Tlitli …ou le gout du paradis !!

Prêt pour un petit voyage?

En voila une recette qui m’est très chère, certains n’aimeront pas (simplement pasqu’il y a pas de tomates, pas assez epicé..etc:) au bon entendeur …:) mais d’autres apprécieront comme moi et je dirai qu’il ont très bon gout:)!!!!!

Recette d’origine constantinoise, algérienne donc, elle est revisitée par …euh moi et je l’ai selectionné pour vous aujourd’hui pasque’elle est très très légère au gout très subtil et saine! vraiment …il faut l’essayer!!!


Pour 5 personnes

Ingrédients:

3 paquets de langue d’oiseau (250g le paquet)

1 poulet
1 gros oignon
huile

Un peu de beurre (facultatif) ou de l’huile d’olive si on n’aime pas.
une bonne poignée de pois chiche (trempée depuis la veille)

1 c a c de cannelle.

Sel et poivre

5 à 6 courgettes

2 pomme de terres

des carottes (facultatif)

quelques échalottes

quelques oeufs dures (une moitiée par personne)

Préparation

Faire revenir l’oignon émincé avec les morceaux de poulet,l’huile et les épices, ajouter les pois chiche puis couvrir d’1et 1/2 à 2 litres d’eau chaude. Ajouter les légumes. Laisser cuire.

Entre temps, prendre les paquets de langues d’oiseaux, enduire les pâtes avec 2 c a s d’huile pour que ça ne colle pas pendant le passage à la vapeur. Mettre dans le haut du couscoussier et laisser 15 a 20 mn environ, verser dans une jatte, saler,poivrer et asperger d’un peu de sauce.Laisser reposer pour absorber puis remettre a cuire une 2eme fois.

Verser dessus, 2 ou 3 louches de sauce laisser s’égoutter et remettre a cuire une 3ieme fois.a Ajouter l’eau à la sauce si nécessaire. c’est le meme principe que le couscous; les pates doivent etre plus tendre à la fin.

Reserver les morceaux de poulet une fois cuit.

Mettre les pates dans un grand recipient, ajouter une noisette de beurre et bien melanger.

Verser une part, dans une assiette creuse, décorer d’un morceau de poulet et de pois chiche, d’une moitiée d’oeuf dur et de légumes. Ajouter la sauce à volonté et saupoudrer le tout d’une pincée de cannelle. Miam!

mais encore…

– Normalement, il faut faire revenir les pates de tlitli non cuites dans une poele sans matiere grasse.Il faut remuer sans arret jusqu’a ce que les graines prennent une belle couleur…Mais moi sincerement,je trouve pas de differences, j’aime le tlitli nature, ça me dérange pas…:)

– Dans la recette originale, il doit y avoir des boulettes de viande hachée prealablement cuite dans la sauce. mais pas pour moi aussi :), le poulet me suffit largement..à vous de voir!

– Aussi y en a qui mettent le tlitli cuit dans une marmite avec la sauce restante et on llaisse mijoter a feu doux, jusqu’a absorption complete de la sauce! chose que j’ai pas faite AUSSI pasque ma version me comble deja.:)

– J’ai bien sur fait une version Tunisienne typique:)( à la sauce rouge piquante et avec des legumes )…comme la douida! c’est délicieux! les photos suivront bientot!

4 commentaires

  1. bonjour, merci pour ton commentaire qui m’a fait découvrir ton blog !!! je n’ai vu que la première page et déjà je suis séduite j’aime beaucoup ton tliti, il est parfait je reviendrai bonne journée. Bigmumy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *