Salade mechouia

mechouya

La slata mechouia, c’est ZE salade tunisienne par excellence! elle est présente sur toutes les tables tunisiennes pendant l’été surtout. « fraiche et légère » son gout unique nous plonge inexorablement dans un etat de transe, qui dit slata mechouia dit : été et détente..tout y est! on peut rarement décoller de la table sans avoir saucer l’assiette jusqu’à l’os comme on dit:)

je l’adore!


500 gr poivrons (pour moi mi piment mi poivron doux)

250 gr tomate

1 oignon moyen

Carvi, sel, poivre, huile d’olive, thon, câpres, des œufs durs.

Faire griller les poivrons au grill du four ou au barbecue (électrique pour moi c’est plus sain)

Enfermez les poivrons dans un sac plastique afin que la peau se décolle.

Pendant ce temps, mettez les tomates entières à griller et les gousses d’ail entières avec la peau.
Pelez les poivrons, ôtez les graines, les côtes intérieures et le pédoncule. Pelez les gousses d’ail et ôtez le germe le cas échéant. Pilez les légumes grossièrement et de préférence au mortier (attention ça gicle:)). A défaut, on peut utiliser le mixeur (sorry maman :)allez y molo avec le mixer, ça ne doit pas devenir une purée, 2 coups ou 3 sur le bouton poussoir suffit amplement)

Mélangez tous les légumes dans un plat creux.

Assaisonnez à votre goût, ajoutez un généreux filet d’huile d’olive. Servez avec des oeufs durs coupés en quartiers et des olives noires et/ou vertes pour la décoration et de thon émiettés.

Rafraîchissez ensuite plusieurs heures au réfrigérateur.

Un pur délice !

Remarque :

- Il existe plusieurs variantes de cette salade qui incluent ou excluent des ingrédients comme l’oignon ou l’ail, capres, tabel et ou carvi. Tout est une affaire de goût.

- Vous pouvez varier aussi piment et poivron (vert, orangé, jaune) pour donner de la couleur c’est sympa!

- Vous pouvez griller les poivrons et les tomates et les mettre dans des petits sachets et les conserver pour les utiliser au besoin.

0
Share
admin

Laisser un commentaire