Ce miracle qu’est le figuier..

figue 2

 

 

Quel bel arbre béni qu’est le figuier !!

La première figue apparait en juin. c’est la figue fleur située au bout du rameau. quand on ouvre son réceptacle à l’intérieur est tapissé de fleurs serrées. Elles ne sont pas pollinisées à la différence de la figue dite de « seconde saison »qui se forme plus tard à l’aisselle des feuilles.

 

En été seuls les orages ont raison des figues. dès que l’eau les atteint, elles s’ouvrent et pourrissent, comme des petites poches ridées à moitié vides. Les feuilles du figuier sont epaisses et odorantes et de bonnes tenue.

un petit astuce: Faites les blanchir à l’eau bouillante pendant une dizaine de minutes et chemisez-en un moule huilé, avant de le remplir de pate a gateau. Présentez ensuite le dessert avec la feuille décorative que vous retirerez délicatement avant dégustation. « Desserts, douceurs et friandises » de S et G Lenotre.

Pour une bonne confiture de figue voir (ici)

Pour des tartelettes aux figues et à la banane (ici)

Les bienfaits des figues :..

Les figues ont un taux de fibres plus élevé que n’importe quel autre fruit ou légume. Une seule figue séchée fournit 2 grammes de fibres : 20% de la consommation quotidienne recommandée. Les recherches effectuées ces quinze dernières années ont révélé que les fibres contenues dans les aliments à base de plantes sont très importantes pour le bon fonctionnement du système digestif. Il est connu que les fibres contenues dans la nourriture améliorent le fonctionnement du système digestif et diminuent le risque de développer certaines formes de cancer.

Les figues séchées sont produites dans les pays du bassin méditerranéen depuis des millénaires. Connues par ses avantages thérapeutiques, les figues séchées sont riches en vitamine B3 et en fibres. Elles permettent de faciliter le transit intestinal, de supprimer les toxines, de traiter les grippes et de dégager les voies respiratoires.Les figues contiennent en moyenne 32mg de magnésium. Autant dire que vous pouvez faire de grandes réserves en magnésium en consommant régulièrement des figues sèches. Le taux de calcium dans les figues est très élevé et equivalent à celui du lait.

Par ailleurs, les figues séchées sont très énergétiques (250 kcal/100 g), elles sont riches également en fer alimentaire et en potassium, raisons pour lesquelles elles sont vivement recommandées aux sportifs et aux athlètes ainsi qu’aux femmes enceintes.

En phytothérapie:

- La décoction de 5 grosses figues sèchees, coupées en morceaux dans un litre d’eau, est émolliente et adoucissante. on en boit en cas de rhume qui traine et de bronchite chronique.

- En faisant bouillir 10 grosses figues sèchees, coupées en morceaux dans un litre d’eau ou de lait, on obtient un gagarisme efficace contre les maux de gorge. cette préparation convient aussi comme bain de bouche pour les inflammations de gencives, de la langue et de la face interne des joues.

- Le suc laiteux qui suinte des feuilles des rameaux ou des fruits verts, quand on les tranche, fait disparaitre verrues et cors sur lesquels on l’applique matin et soir.

« le guide de la santé par la nature »: la phytothérapie par J. Mary

http://www.paperblog.fr/>

 

0
Share
admin

7 Commentaires

  1. souska

    J’adore les figues et tu es chanceuse d’avoir un figuier .Je ferais bien un tour pour manger quelques une.Bisous..Souska

  2. Kaouthar de Tunis

    faut faire vite pasque il y en a presque plus..:)

  3. loetittia

    Bonjour. Ton blog est vraiment super, je suis d’autant plus contente de le découvrir que ma mère est née en tunisie. A tres vite et au plaisir de te lire biz. Loetittia.

  4. gigi

    Pas mal l’idée du gargarisme avec les figues, je ne savais pas ! Bises. Gigi

  5. Kaouthar de Tunis

    …Merci a tous pour vos petits mots!
    Gigi, Loettitia, Souska

  6. mana

    votre site est une bénédiction inouie! mana

    oooh merci mana :)

  7. malika

    merci pour les conseils ,dieu jure sur le figuier dans le coran…. c’est en plus un fruit beni, j’ai lu aussi qu’il etait contre le vieillissement…..wouaouuuuu!malika

    et a savoir ce qu on ne sait pas encore:)

Laisser un commentaire