Nwasser tunisienne (en étapes)

nwasser12

J’ai profité de la présence de ma tante paternelle pour vous poster sa recette de « Nwasser », une pate tres fine aux œufs découpée en carrés qu’on fait cuire une fois séchée comme le couscous et la rechta.  Avant, on préparait tout chez soi mais de nos jours, on la voit partout dans les marchés  et même commercialisée comme les autres pates dans les grandes surfaces sauf que rien ne vaut le « Home made » et comme vous allez le voir, j’ai essayé de simplifier au maximum les étapes  pour vous faciliter la tache et l’essayer ..et croyez moi elle est tres tres bonne ! une recette approuvée et classée TOP !

Au laminoir la pate est encore plus fine et surtout avec un gain de temps enorme mais je voulais la réaliser comme on la faisait avant pour la partager avec vous!

Sa consœur la « trida, mkerfta » préparée dans l’est algerien sans œufs et huile elle est parfaite  (semoule fine, sel et eau)!.On peut avoir le meme resultat avec de la semoule, de l’eau et du sel  mais cette version comme pour les pates italiennes est plus gouteuse!

 

La pate a nwasser est encore fraiche sur cette photo et la couleur un peu ombrée est due a la présence des oeufs!!!

Ingrédients

1kg de semoule fine de bonne qualité

2 œufs

75gr d’huile

1c c de sel dissoute dans un peu d’eau

Dans un récipient mélanger la semoule avec les œufs et l’huile, ajouter l’eau salée jusqu’à ce que la pate tienne (attention si la pate est molle ajouter de la farine) la pâte est assez dure c’est normale.La pétrir pendant 20mn

puis en faire 3 boules qu’on réserve dans un sachet en plastique pour au moins 30mn.

Avec un laminoir (machine a pate) :

Etaler la pate finement avec un laminoir en découpant chaque boule en deux, écarter au maximum les 2 rouleaux !!! Sinon, c’est la cata assurée. Et commencer par de petits morceaux de pâtes (taille grosse clémentine). Ecraser la boule de pâte pour en faire un rectangle et le passer dans le laminoir. Recommencer l’opération de laminage 2 ou 3 fois. Reduire l’écartement entre les rouleaux d’1 cran et passer la pâte. Et ainsi de suite, en tournant lentement la manivelle et en réduisant cran par cran.jusqu’au dernier cran ou on obtient de tres fines bandelettes. Les déposer sur un tissu fariné et reserver.

De façon traditionnelle (c a d : avec un long rouleau très fin qu’on utilise pour la baklawa et hlelem ou bien un manche a balai si il n y a pas J

Apres repos de la pate, prendre une boule et garder les autres dans le sachet pour qu’elles ne se dessèchent pas.

Etaler une poignée d’amidon sur le dessus et le dessus de la boule de pate et commencer a l’étaler,

la pate est tres tres souple, enrouler la pâte sur le rouleau plusieurs fois

et essayer d’affiner les bordures le max,elle doit etre bien fine ( on obtient un grand cercle d’au moins 50cm voir plus).

Avec une brosse, un pinceau, enlever le surplus d’amidon en dessus et en dessous de la pate. Laisser reposer sur un tissu fariné.

Et faire de meme avec les deux boules.

On reprend le premier cercle de pâte, doit etre un peu sec (c mieux pour couper la pâte sans qu’elles collent) mais pas trop sinon elle devient cassante .On forme un demi-cercle

Et on coupe des bandelettes de 7 cm a peux pres de largeur

On prend une bandelette, qu’on découpe en largeur (de 1cm) pour obtenir des « mini rectangles » (superposés)  de 1cm largeur.

Superposer  les mini rectangles (7 ou 8) et les découper en carré.

et vala les petits nwassers

une de plus:)

Les nwasser doivent sécher à l’ombre et se consomment dans les jours qui suivent!!

10
Share
admin

3 Commentaires

  1. latifa

    Salam, D’abord je vous remercie pour votre recette, spécialité tunisienne, ça donne envie de l’essayer. D’autre part, je souhaite connaître un masque pour les cheveux fins que les grand-mères tunisiennes confectionnent pour leurs filles, Merci davance. latifa

    Merci Latifa, les produits de beauté c pas de mon sort:)

  2. Dalel

    je te remercie du fond du coeur d’avoir posté la recette avec les details ,je compte l’essayer le plus vite possible car je suis en pénurie de nwasser.

  3. Martine VEDRINE

    Ça doit être délicieux !!!

Laisser un commentaire