Chebtya pour le bonheur des végétariens | Ma Sélection Naturelle

Chebtya pour le bonheur des végétariens

 

D’habitude nos boulettes sont à base de viandes et curieusement le mariage juste du persil et de l’oignon et quelques épices comblent largement nos palais et pas que ça…le goût prononcé de l’oignon confère à ces petites merveilles un goût si….miam !. Ce sont des boulettes croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. Non rassurez vous c’est pas une pub mais un vrai régal pour les papilles.

 

Pour une vingtaines de belles boulettes :

3 gros oignons

2 bottes de persils ou 3 si petites

Une poignée de Basilic frais ou 1 c à s si sec

1 c à s menthe sèche

½ c à c de carvi fraîchement moulu

1c à c de paprika (piment rouge) + 1 c à s harissa diari

Poivre noir

1 verre de semoule

Des œufs

Préparation :

Bien mélanger le tout et casser 4 à 5 œufs jusqu’à ce que la farce tienne. Faire des boulettes qu’on aplati légèrement. Faire frire dans une huile très chaude. Mettre sur du papier absorbant.

Enjoy!

3
Share
admin

6 Commentaires

  1. wissal

    Alors ce que je ne comprend pas c’est qu’il y a pas de chebt (aneth) dedans pourtant ça s’appelle chebtiya et j’ai toujours imaginé que c’etait avec du chebt? wissal

  2. kaouthar de Tunis

    Non il y a pas de chebt, je confirme et malheureusment je peux pas te répondre ;)..je ne sais pas pourkoi ça s’appelle chebtya…faut lever un avis de recherche..

  3. Naouel

    Je ne connaissais pas du tout, quelle idée pour la semoule, j’ai juste une petite question pour la semoule c’est de la fine ou de la moyenne? merci par avance.Bises Naouel d’evasion culinaire.

  4. lilette

    cette recette est exellente! j ai appris a faire ces chebtiya en tunisie (je suis française mariée a un tunsi) par contre on ne m a pas apprit a les faire avec la semoule fine mais avec de la chapelure ou bien biscottes écrasées finement et aussi après les avoir fait cuire dans l huile je les plonge dans la sauce du couscous au meme moment ou je commence a faire cuire la semoule dans kaskas. sinon je farcie des piments (type « baklouti » pour les connaisseurs) ou poivrons (corne de boeuf pour plus de gout) pour ceux qui n aiment pas la puissance, avec cette préparation(je fais frire dans l huile le coté ouvert pour celler la farce dans le piment)et les plonge également dans la sauce du couscous! hummmm!.

    Oui Lilette t’as entierement raison tu sais on peut meme faire une sauce tomate simple avec des pois chiches et on plonge ces chebtya dedans…c est pour cela que notre cuisine est si riche regarde tout ce qu’on peut faire avec de simples boulettes mdr :))) merci pour ton passage!!!! j espere te revoir tres bientot!!

  5. abir

    si si la recette originale c’est avec du chebt et c’est pour ça on l’appelle chebtiya mais on peut la faire sans chebt aussi, c’est très bon!!abir

    mennek nesma3, je ne savais pas, et c logique aussi c est bien plus clair maintenant merci abir!!!

  6. khad

    Es qu’on peut additionner de la viande haché a cette farce ? si oui comment l’ajouter ? merci :)Khad

    Bien sur bien  parfumée, en la faisant revenir avec un peu d’oignon et des herbes à la poele; tout simplement comme la farce à Briks..pis tu mets par cuillerées sur ta pate avecautres ajouts si vous voulez! en sauce aussi ça le fait comme une bolognaise mais réduite la sauce hein…j espere que j’ai été assez claire!

Laisser un commentaire