Pain de mie Maison moelleuuux aux céréales..

pain de mie1

Ou comment ne plus avaler des cochonneries industrielles emballées..

pain de mie2

 

Les enfants adorent faire des tartines le matin et faire des fois des petits sandwichs le soir..et moi en manger à l’heure du s’hour ces jours ci.

alors j’ai cherché longtemps la recette qui ravirai les papilles des petits monstres ..et des miens…et je l’ai trouvé sur le blog de Lolie  dont sa recette a fait le tour des blogs y a longtemps de cela , c ‘est une recette réalisée à la MAP, pour ma part, je l’ai fait au pétrin, vous pouvez la pétrir aussi a la main sans soucis. n’ayant pas de moule spécial pain de mie, je coupe le paton en 3 boules que je mets cote a cote dans un grand moule à cake ou bien dans deux petits. Je la fait souvent en variant les farines ..et c ‘est un succès à a chaque fois.

Si vous suivez un régimes ans sel, remplacer la farine de blé normale par de la farine intégrale c’est tres bon!

pain de mie3

Ingrédients

la pate ne contient pas d ‘oeuf

500g de farine aux céréales , ou de blé (normale) ou bien de farine complète intégrale.

200ml de lait à température ambiante

100ml d’eau à température ambiante

2 cc de sel

2 cc de levure de boulanger déshydratée

20g de sucre que je remplace par une cuillère à soupe de miel

50g de beurre pommade en morceaux

Préparation

Mélangez tous les ingrédients, pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit bien élastique et laissez lever le temps que la pâte double de volume (comptez 1H30 à l’abri des courants d’air). Farinez le plan de travail,  Chassez ensuite l’air du pâton, mettez le dans un grand moule à cake (ou 2), la pate est tres molle c ‘est normale et laissez lever à nouveau pendant environ 1/2 heure, le pain va doubler de volume.

pain de mie 4 pain de mie5

Cuisez à four préchauffé à 230°C pendant environ 30 minutes. Tout dépend de la taille de vos moules. Le fond du pain doit sonner creux quand il est cuit.

Démoulez directement le pain une fois cuit et une fois froid l’envelopper dans une serviette puis dans un sac en plastique pour une meilleure conservation. Ce pain se congele sans soucis entier ou en morceaux c ‘est mieux!

2
Share
admin

Laisser un commentaire