Beignets, Ftayer maison, bambalouni.. | Ma Sélection Naturelle

Beignets, Ftayer maison, bambalouni..

On aime tous les beignets..on aime les manger surtout mais qu’en est-il de les faire? ça c’est une autre histoire..

Je vous livre la recette que j’ai accroché sur le mur de ma cuisine eh oui à ce point la:) pour tout vous dire, cet été fut très riche puisque j’ai pu tester pour vous plusieurs recettes que je vous livrerai à fur et à mesure …dont les beignets 🙂 ..plusieurs recettes, plusieurs techniques, avec et sans semoule fine, avec et sans levure chimique, avec et sans oeufs..pour enfin trouver la bonne toute simple ..et croyez-moi vous ne raterez plus vos beignets et je vous mets quelques remarques en plus pour que ça soit encore plus clair…

1-Ma première remarque et celle qui pose généralement problème c’est la quantité d’eau, quelle est quantité nécessaire? comment savoir qu’on a la bonne consistance? en fait, ça dépend du degré d’absorption de votre farine, généralement: pour 500gr de farine utilisée on met 500ml d’eau. Pour ma part, en utilisant les 500ml d’eau j’ai eu une pâte trop liquide que j’ai pas pu apprivoiser, j’ai du rajouter de la farine, après plusieurs essais, je me suis arrêtée à 400ml pour 500gr de farine. la pâte était parfaite! alors n’hésitez pas à ajuster la quantité d’eau selon votre type de farine.

2- La pâte doit reposer 2 fois (15mn après pétrissage et 15mn après « la mise en boule ») la pâte contient de la levure de pain mais aussi de la levure chimique son effet est immédiat donc on doit respecter le temps de repos.

3- On fait frire les beignets 2 fois dans 2 poêles séparées oui pas ordinaire mais efficace la technique je vous explique:
la première fois dans une poêle contenant une toute petite quantité d’huile (0.5cm max), on les pré-cuit sur une seule face seulement une fois que les beignets commencent à gonfler. On transvase tj sur la mm face dans une autre poêle avec un vrai bain d’huile de friture, l’huile doit être bien chaude,les beignets vont gonfler et cuire rapidement.

et Mon dernier conseil : ne pas trop cuire pour ne pas avoir de beignets durs..

alors qui se lance? ..ici version bamblalouni moins épais, plus croustillants

Les beignets me rappellent la petite pause sacrée après la tournée de manège ..ils étaient chauds ronds barbouillés de sucre et avec de la confiture d ‘abricot dedans..j’en salive rien que d’y penser 🙂

Ingrédients:

500gr de farine
1 c a soupe de sucre
1 c à soupe de levure boulangère ( levure de pain)
1 c à café de levure chimique
1 c à café de sel
400ml d’eau tiède ( la quantité d’eau diffère selon le type de farine, l’absorption de votre farine )

Préparation

– Dans votre robot pétrin ou à la main , on mélange les ingrédients dans l’ordre et on ajoute l’eau tiède progressivement tout en pétrissant.

10mn de pétrissage et à la fin je rabats plusieurs fois la pâte sur elle même pour avoir une pâte lisse et élastique qui colle légèrement à la main c normal.

On couvre et on laisse lever la pate à l’abris des courants d’air pendant 15mn.

-Apres les 15mn, On reprend la pâte, mains huilées, on fait des petites boules de la taille d’une petite orange qu’on déposent sur un grand plateau légèrement huilé aussi. On couvre et on laisse lever encore 15mn. Elles vont gonfler et s’étaler c’est normal.

– On mets à chauffer les 2 poêles, l’une avec 0.5cm d’huile et une autre avec un vrai bain d’huile.

– On prends une boule, on fait un trou au milieu et on essaie de l’élargir pour avoir la forme souhaitée. sur les photos j ai mis des photos de beignets normaux et autres sous formes de bambalouni à vous de jouer..

– On fait frire legerement nos beignets dans la première poêle à feu moyen;( personnellement, je fais frire 4 d’un coup ) comme je l’ai dit dit plus haut , On précuit les beignets et juste sur une seule face seulement, une fois les beignets gonflés.

On transvase dans le bain de friture bien chaud , toujours sur le même coté puis on fait cuire l’autre coté rapidement.

-Attention ne pas trop cuire les beignets sinon ils seront trop durs.
– Les égoutter

..et se régaler : avec du sucre, de la confiture, miel …ou nature! c’est que du bonheur!

3
Share
admin

Laisser un commentaire