Magdalenas (madeleines espagnoles) de Xavier Barriga | Ma Sélection Naturelle

Magdalenas (madeleines espagnoles) de Xavier Barriga

La madeleine de mon enfance provenait du boulanger du coin, elle avait toujours cette bosse caractéristique, parsemée de sucre, je l’avalais vite fait avant d’arriver à la maison, bizarrement je me rappelle qu’ elle me laissait en bouche un bon gout de vanille et de levure chimique :)…

Ces madeleines qui ressemblent à des muffins par la forme étaient des magdalenas espagnoles des cousines de la française en forme de coquillage. Quelques années plus tard, me voila dans ma cuisine essayant de reproduire ces magdalenas mais avec moins de levure chimique :). Pour faire les choses bien et ne pas être déçue, j’ai cherché à la source c a d sur la blogosphère espagnole et j’ai été vite retrouvé ce que je cherchais..

La recette est celle du grand Xavier Barriga, boulanger et auteur culinaire réputé espagnol. J’en ai testé deux de ses recettes, je vous poste la première à la vanille que vous pouvez décorer comme bon vous semble. .ma préférée avec de la confiture d’abricot maison, celle ci pendant la cuisson, tente de se frayer un chemin de la surface jusqu’au cœur de la madeleine et c ‘est trop bon..

Le secret de la bosse c ‘est la différence de température entre la température du four et de la pâte à gâteau bien froide, ce qui crée un choc thermique. La pâte doit rester minimum une heure voir une nuit entière au frais pour avoir ce résultat.

A chaque fois que je fais la recette je peux pas m empêcher de faire de nouvelles photos ..

  Ingrédients pour 12- 13 magdalenas

140gr d ‘oeufs (3 petits oeufs)

160gr de sucre

55gr  ou 55 ml de lait

170gr mélange d’ huile de tournesol et huile d’olive) (maîs pour moi)

1 c à café d’essence de vanille (ou 1 sachet de vanille)

200gr de farine

6gr de levure chimique (ou un demi sachet)

1 pincée de sel

Préparation

Battre les œufs entiers avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse ( 5mn). Ajouter lait, huile et la vanille tout en continuant à battre pour homogénéiser l’ensemble.

Tamiser la farine avec la levure chimique et l’ajouter à la préparation vitesse maximale pendant 2 à 3 mn.

Mettre la pâte dans une boite avec couvercle et au frais pendant minimum une heure au frais ; voir le soir pour les cuire le lendemain c’est encore mieux.

Au moment de les cuire, Préchauffer le four 220C ( ou chaleur maximale selon votre four) ,  Remixer la pâte qui sera plus compacte c ‘est normal, pendant 5mn (personnellement , je l’ai mixé une fois et la 2eme fois j’ai juste utilisé un fouet manuel, j ai mélangé un peu) et remplir les caissettes au 3/4. A ce stade vous pouvez décorer vos madeleines avec un voile de sucre ou une cuillère à café de la confiture de votre choix, des amandes effilées, des pépites de chocolat et enfourner..

 

Personnellement, j’enfourne à 200C pendant quelques minutes seulement ( avant que la surface de la pâte cuise ou forme la croûte maximum 5mn) puis je diminue la température à 165C et je laisse cuire jusqu’à ce que les madeleines prennent une belle couleur..Vous pouvez insérer un cure-dent profondément au centre  et lorsque vous le ressortez, si le cure-dent est sec et ne présente pas de traces de pâte crue, vos madeleines sont prêtes.  

14
Share
admin

8 Commentaires

  1. Selma

    Magnifiques yatik saha

  2. NadiaDm

    Coucou Kaouthar
    Elles sont magnifiques
    Ça me rappelle mon enfance ;

    A tester ce week-end impérativement inchallah

  3. Yasmine

    Est-ce que je peux utiliser des caissettes en papier seules, c à dire pas à l’intérieur d’une empreinte ?
    Merci

    • admin

      Bonjour Yasmine, oui bien sur si les caissettes sont « rigides » « cartonnées » sinon il y a risque qu’elles s’affaissent en cours de cuisson. j’espere que c’est assez clair!

Laisser un commentaire