sandwich « makloub » tunisien au four | Ma Sélection Naturelle

sandwich « makloub » tunisien au four

La cuisine tunisienne est très riche et variée, aussi bien dans ses foyers que dans ses ruelles et ses gargotes..Rares sont ceux qui n’ont jamais goûté aux délices de la street food tunisienne par manque de temps et ou d’argent: fricassés, s’han tounsi (assiette tunisienne), Mlewi,  kaskrout ou s’han kefteji , lablabi ou bien le chapati.. Aujourd’hui, est venu le tour de vous faire découvrir le dernier à ma connaissance  » le makloub » ( le renversé)..

C’est un sandwich que j’ai découvert, il y a bien des années maintenant, une pâte de pain fine garnie et cuite au four, les éléments frais ajoutés à la fin, la petite touche de menthe séchée en dernier..J’en bave rien que d’en parler 🙂 

 

Recette faite et refaite plusieurs fois et inutile que je vous dise que ça marche très très bien, enfants conquis, maman heureuse…:)

Quelques petites remarques cependant: 

La quantité indiquée ci dessous donne 7 – 8 sandwichs, perso j’en fait 8 moyens.

Le pain cuit avec la mozarella et le thon  mais vous pouvez tres bien mettre le thon apres.

Le choc thermique est important, le four doit chauffer avec le plateau dans lequel on va cuire les pains.

J’ai déjà essayé de mettre la pâte (faite à midi et non cuite bien sur) au frais pour le soir, j’ai cuit mes pains le soir sans soucis. 

J’ai fait le makloub avec de l’escalope de poulet, mais j’ai préféré de loin « le makloub au thon » mais c’est un choix personnel..

Je n’assaisonne pas ma salade, c’est un choix personnel aussi et c ‘est juste pour ne pas avoir un sandwich dégoulinant, une pincée de sel à la fin m’est suffisante. 

Mayo, oignon, ..ou le choix de la salade ça vous revient!!

la pâte est juste à tomber..d’une légèreté incroyable!

j’espère que je vous ai convaincu 🙂

Pâte:

500gr de farine

2 c a soupe d’huile

1 sachet de levure de pain (10 -11gr)

1 c a soupe de sucre

1 c a café de sel

250-300ml d’eau tiède (moins ou plus ça dépend de votre farine)

Garniture

salade de votre choix (non assaisonnée) : laitue, maïs, tomate coupée, carotte râpée

pommes de terre cuite et coupée en dés.

chou émincé (je mets du rouge et vert) ,  oignon ciselé (si on aime), persil ciselé

fromage râpé de votre choix et l’idéal c’est :  de la bonne mozzarella

du thon égoutté ( ou de l’escalope grillée)

olives vertes ou noires 

mayonnaise

harissa

Menthe séchée

sel

Préparation

– Préparer la garniture avant de commencer la pate: salade, thon, mozarelle rapée ou découpée en morceaux fins. persil, oignon.

– dans le robot pétrin ou dans un saladier,

 on mélange tous les ingrédients et ton rajoute l’eau petit à petit et on pétris pendant 6  minutes.On doit obtenir une pâte bien lisse et souple. On couvre la pâte et on laisse doubler de volume (45mn) voir moins selon le temps qu’il fait.

 

–  Une fois que la pâte a levé, on dégaze (on chasse le gaz en la pétrissant légèrement)  et on découpe en 7-8 pâtons réguliers . on les laisse qq minutes de coté.

– Préchauffer le four  à 250°C avec dedans le plateau sur lequel on va cuire les pains (la lèchefrite ferait l’affaire aussi). Il faut que le plateau soit bien chaud au moment de cuire les pains ( ni papier cuisson ni rien dessus).

On farine légèrement le plan de travail, on étale la boule le plus finement possible avec un rouleau de pâtisserie, on farine au besoin, (Au moment d ‘enfourner le pain, je l’ai déposé sur un fond de tarte ( détachable) fariné pour que le transport jusqu’au four se fasse sans problème :), vous pouvez bien sur utiliser une assiette plate ou autre)..

Sur ce pain, on émiette le thon et la mozzarella au milieu ou sur un coté et on enfourne. à ce moment, on baisse le four à 200°C.  et on enfourne

La cuisson prendra qq minutes (5-9mn)..selon votre four, on va voir le pain gonfler « c ‘est magique « et prendre des couleurs, la mozzarella fondre et dorer.

Fin cuisson

 

 

 

Sortir le pain chaud et enfourner un autre avec mozza et thon..( si vous avez assez d ‘espace, enfourner deux pains en mm temps, ça ira plus vite).

 

Sur le pain chaud,  vous pouvez mettre ce que vous aimez: mayonnaise, sauce piquante, salade (non assaisonnée) , thon, olives, oignon, persil et enfin un peu de menthe séchée et du sel.

Et on se régale:)

9
Share
admin

2 Commentaires

  1. Jawaher

    Bravo….

Laisser un commentaire