Tiramisu léger « sans œufs » | Ma Sélection Naturelle

Tiramisu léger « sans œufs »

Le tiramisu est un dessert italien  signifiant : littéralement « tire-moi vers le haut », « remonte-moi le moral » et qui s’élabore généralement avec ces ingrédients : œufs, sucre, mascarpone, alcool, un biscuit à imbiber (génoise, boudoirs ou biscuit à la cuillère), café froid, cacao en poudre. Ces ingrédients sont préparés séparément et superposés en couches alternées. On peut le servir dans un grand plat ou bien dans des verrines ou des ramequins…

J’ai choisi pour vous une version sans œufs plus légère et qui ne change absolument rien au gout, cette recette convient à ceux qui ont une allergie aux œufs ou à  ceux qui comme moi hésitent à avaler ou à servir un dessert avec des œufs crus.

 

Petites remarques..

-Pour monter la crème liquide: c ‘est important de mettre les fouets du batteur ainsi que le  récipient dans lequel vous allez fouetter la crème au frais, la crème montera plus rapidement et sans soucis.

-Pour changer, vous pouvez ajouter des fruits: fraises, ou autres…avec des morceaux de bananes c ‘est super bon!

ingrédients

  • 200gr  biscuits à la cuillère (biscuits boudoir
  • 250 g de mascarpone
  • 250 ml de crème liquide
  • 50gr  de sucre en poudre
  • 200 ml de café fort
  • 2 c. à soupe de cacao amer en poudre

Préparation

Versez la crème liquide dans un saladier bien froid. Montez la crème en chantilly à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez le sucre. Lorsqu’elle est bien ferme, cessez de battre.

 

Incorporez le mascarpone. Fouettez jusqu’à obtention d’une crème bien lisse et aérienne.

Versez le café fort froid dans une assiette creuse. Trempez successivement la moitié des biscuits à la cuillère dans le café froid, puis déposez-les bien à plat et côte à côte dans le fond du plat.

Recouvrez les biscuits cuillères avec la moitié de la préparation au mascarpone. Trempez à nouveau le restant de biscuits à la cuillère dans le café froid, puis placez-les, toujours bien à plat et côte à côte, sur le dessus. Recouvrez avec le restant de préparation au mascarpone, puis lissez bien la surface avec une spatule. pour décorer (ça reste facultatif bien sur) ,  bien remplir la poche a douille avec la crème, couper le bout de la poche ( rond) , et faire des petits tas sur toute la surface.

 

 

Recouvrez le plat de film alimentaire, puis placez le tiramisu au frais pendant une nuit.

Au moment de servir, sortez le tiramisu du frais. Retirez le film alimentaire et saupoudrez la surface de cacao amer en poudre.

 

Dégustez bien frais.

5
Share
admin

2 Commentaires

  1. Emsi

    Je fais aussi ce faux tiramisu sans oeufs, non pas pour une question d’allergie, mais parce que les oeufs crus, en pleine chaleur estivale, ça craint quand même (sur nos tables d’amateurs, les desserts ne sont pas en « chaîne du froid » comme dans les restaurants : ça traîne un peu sur la table, on en reprend, on oublie de remettre au réfrigérateur, bref : les salmonelles se réjouissent !
    En revanche, je trouve que 250 g de mascarpone, même en association avec la crème fouettée ou chantilly, donnent un résultat trop compact. Je ne mets que 125g

    • admin

      Coucou Emsi, je vous remercie pour vos compliments et pour vos remarques aussi:)
      sincèrement j’ai eu un tiramisu parfait avec les 250gr de mascarpone utilisée..mais testerai volontiers avec 125gr seulement, ça me ferait des économies :), le mascarpone est assez coûteux par ici!!! Merciii

Laisser un commentaire