Glace vanille rapide et sans sorbetière (semifreddo)

Enfin l’été, je ressors mon gaufrier pour préparer mes cornets et ma recette fétiche et rapide de crème glacée ( sans sorbetière) que j’adapte à chaque fois selon l’envie du moment..

Après la version pistache, pralinée noisette, chocolat …on s’envole pour un monde de douceur ..la vanille!! la texture est douce et soyeuse et franchement beaucoup mieux que celle qui se vend dans le commerce…

Ma glace fétiche pour un retour en enfance réconfortant

Ingrédients

4 jaunes d’œuf

100 g de sucre

50 g (5 cl) d’eau pour le sirop

1 gousse de vanille ou une cuillère à soupe d ‘extrait de vanille

45 cl (450 g) de crème fraîche liquide à 30% de Matière grasse de marque Délice bien froide.

1 sachet de chantilly en poudre ( 40gr) si votre crème liquide contient moins de 30% de matière grasse.

Cornet maison : ici

Pour la décoration:

amande concassés et torréfiés

-Des fruits secs concassés et torréfiés caramélisées pour la déco :

 Préparation:

1-Plusieurs heures à l’avance, préparer le semifreddo. Fouetter la crème liquide avec la chantilly en poudre bien froide, d’abord à petite vitesse puis à moyenne jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse et ferme. Couvrir et mettre au réfrigérateur.

2. Commencer par monter les jaunes d’oeufs avec les graines de la gousse de vanille sinon avec l’extrait de vanille. Faire fondre le sucre avec l’eau ( et la gousse fendue sans les graines) doucement jusqu’à 115°C (sans thermomètre : tout le sucre est fondu et il doit se former de grosses bulles et un goutte de sirop doit rester molle au contact avec l’eau froide).

3. Verser ce sirop en filets sur les jaunes d’oeufs (en évitant le fouet) tout en continuant de fouetter. Augmenter ensuite la vitesse du fouet (techniquement c’est un appareil à bombe ;-). Continuer de fouetter jusqu’à ce que les jaunes soient clairs et mousseux et le mélange refroidisse.

Puis verser délicatement la crème fouettée dessus, par mouvement circulaires du bas vers le haut.

4.Verser le mélange dans un contenant en inox, la glace refroidira plus rapidement ainsi.
5. couvrir de papier film et garder au congélateur au moins 4-5 heures, décorer avec des fruits secs caramélisés au moment de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *