C ‘est un breuvage à base de farine de sorgho, il faut savoir que le grain de sorgho est : dynamisant, riche en vitamines: fer, calcium, phosphore (utile pour le constitution des cellules nerveuses et sanguines), plus riche en protéine que le maïs et moins gras aussi et « gluten free ».
Les grains de sorgho peuvent être utilisés comme aliment spécifique des diabétique et ont la réputation de prévenir diverses pathologies intestinales. Dans certains pays, on préconise le sorgho pour prévenir la formation des calculs biliaires, ulcères gastriques , tonifie l’estomac..( info du net)
En grain ou en farine, peu importe la forme que vous préfériez, mais à chaque fois que vous en avez l’occasion d ‘en consommer, faites-le sans modération..
En Tunisie, la farine de sorgho est utilisée comme base pour une crème rassasiante avec ou sans lait , consommée en hiver surtout: le matin ou bien pendant les longues soirées d’hivers ou au repas du s’hour au mois de ramadan, on rajoute en fin de cuisson : de la chemya ( halwet etork), fruits secs et de sésames ou tout simplement une noix de beurre et gingembre moulu.. Un vrai délice!
Ou bien sous forme de gâteau auquel on rajoute des fruits secs: amandes, sésames, dattes, ….
Ma version est sans lait mais vous pouvez faire moitié eau, moitié lait ou entièrement au lait. On peut remplacer le sucre par du miel en fin de cuisson.
Il existe plusieurs version selon les pays et mm les régions.
Ingrédients:
4 c a soupe de farine de sorgho
2-3 c a soupe de sucre ( voir plus pour les gourmands)
3 verres d’eau (1 verre: 250ml) si vous le voulez coulant ou bien 2 verres d’eau si vous le voulez épais
fleur d’oranger (facultatif)
fruits secs ( pistaches, sésames , ..au choix)
Préparation:
-dans une casserole antiadhésive, mélanger, farine de sorgho, sucre et verser l’eau, mélanger avec une spatule en bois ou un fouet pour ma part.
– à première ébullition, diminuer le feu au minimum et laisser cuire une dizaine de minutes ( je le fais pour bien cuire la farine) voir moins selon la consistance désirée..
-que vous le voulez coulant ( comme moi) ou épais..
– a ce stade vous pouvez ajouter des amandes moulues, sésames , pistaches..en poudre (2 c a soupe ou plus) et de la fleur d’oranger si vous aimez.
– verser dans des verres , récipients de votre choix décorer ..
-Pour ma part je mets une cuillère a café de pistache dans chaque verre et 1/4 de c a c de sésames torréfiées et je mélange le tout au moment de déguster ( pas avant), je le bois bien chaud! miam!
c ‘est incroyable tous les bienfaits du sorgho, je decouvre..merci
Merci bcp j’aime bien sahleb
je vous en prie avec plaisir:)
et moi aussi:)
Bonjour, quand vous dites 4 cuilleres à soupe c’est des cuilleres à soupe bombés ou rases ? Merci pour votre réponse
Bonjour,
Quand vous dites 4 cuillères à soupe se sont des cuillères à soupes bombés ou rases ?
Merci pour votre réponse
Gaëlle
Bonjour, bombées ..désolée pour le retard Gaelle!!!
J’ai découvert ça chez mon amie Tunisienne à Bizerte. C’était divin et on m’en a offert pour mon retour en Suisse. Wow. La maman de mon amie m’a aussi donné de l’elixir de Fell (2-3 gouttes dans le Drôo, et du syrop de datte et tu es partie pour une bonne journée. Quelle plaisir!