Une autre gâterie que nos papilles ont sélectionnée à travers des siècles probablement, et qui trônera toujours sur la table de l’Aïd . Selon les régions, c’est « eddebla » (trad : « l’alliance ») ou « Wedhnin el kadhi » (trad : « les oreilles du juge »)..
Ingrédients
6-8 oeufs
autant de farine qu’il faut pour ramasser la pate
une grosse pincée de sel
1/2 jus de citron filtré
de l’eau de rose (ou de la fleur d’oranger)
Huile pour friture
Préparation
– Mélanger tous les ingrédients (farine, sel,casser les oeufs un a un juste assez pour amalgamer la pate)
– Ajouter l’eau de rose jusqu’à l’obtention d’une pate souple. Pétrir légerement, diviser la pate en 3 et laisser reposer a température ambiante un maximum de temps.
– Prendre une boule, sur un plan fariné, l’étaler la plus finement possible (utiliser la machine a pate pour ceux qui l’ont) sinon le rouleau a patisserie fera l’affaire, la couper en bandelette de 5 -6cm de largeur et de 40cm de longueur.
– Couvrir de plastique (sachet pour qu’elle ne seche pas) et de serviette.
– Prendre une bandelette et la tirer dans le sens de la largeur et la longueur (la pate est souple), elle peut atteindre 1m de longueur pour de grosses parts.
– Faire chauffer l’huile dans une casserole profonde (3/4huile)
– Avec la main droite: Pïquer le bout de la bandelette avec une grande fourchette et la plonger completement dans une huile chaude et faire tourner legerement comme un tourne broche,(attention bien faire cuire le coeur de wedhnin el kadhi ), la main gauche tenir le reste de la bandelette. Des que ça commencer a faire des bulles, tourner la fourchette sur elle meme, c’est facile!
– Piquer le dernier bout avec la couche du dessous ou bien le tenir fermement contre la casserole! c’est l’astuce pour qu’elle ne se re ouvre pas! vous avez enfin des « oreilles » joliment ourlées !
– Laisser egoutter dans une grande passoire!
– Frire le tout et les plonger dans un sirop parfumé a l’eau de rose et garnir de graines de sesames!
ça a l’air extra. Nadine
c’est super OH OUIII!
Hmmmm, j’adore les deblas et j’en fais très souvent. Tu les as bien réussies, Ya3tik essa7a.Géranium
Merci c’est vrai que c’est un délice!..je me demande si on fait la meme recette!!..saha chribtek!!bizou
ben c’est génial d’avoir la recette et je crois très fort que tu vas faire plaisir à Annie !!!!! chahia taiba !!manu
je suis vraiment contente que ça fasse plaisir!! gros bizou chere manu!
j’en veuuuuuuuuuuuuuuuuuux 🙁 .. je ne crois pas que j’ai les mains pour ca .. bon .. qui sait je vais essayer d’en faire .. je vais essayer .. j’adoooore wedhnin el 9adhiiiii ..Soulaymen
a la bonne heure!!! tenez moi au courant:)))
yartek sara …… bravo ….. ça me rappelle celles de ma mère , j’en suis émue …… tu peux compter je vais les faire , juste 250 g de farine pour essayer …….merci ….. gros bisous ….. sara ftourek …..sabry
ça me fait plaisir, tu me diras …gro sbizou
Aid moubarak à toi et à toute ta famille ! Une jolie forme qui incite à la dégustation, bravo !!!Flower63
Merci beaucoup..gros bizou
j’adore cette pâtisserie dans notre région on les appellent wethenenie el 9athi comme t’as précisé !!! gros bzz et ya3tike elsaha. ZAHRA
merci pour ton passage..bizou
Je voulais en faire pour l’Aïd moi aussi mais je n’ai pas eu le temps 🙁 j’ai un livre de patisseries tunisiennes , bon Aïd ou pas l’Aïd j’en ferai ce week end Inch’Allah 😉 http://1001-delices-de-houria.over-blog.com/
Inchallah..
tu as l’air tres douée en patisserie ! bravo !smartizette