Succulent riz safrané aux épices

riz 1

ô Oui succulent et onctueux et surtout inratable, très bon, il n’a jamais été boudé! l’origine? la recette a été noté sur un bout de papier lors d’une émission télé culinaire (je ne sais plus laquelle désolée..) et depuis elle a fait du chemin!! c’est la spécialité de maman!!

Ingrédients:

1 Poulet entier (ou bien des morceaux selon le nombre de personnes ou escalopes de dinde coupées en dés).

250g de riz non cuit (qu’on met 30 mn avant la cuisson dans de l’eau tiède)

2c à s de margarine + un peu d’huile

1 oignon haché

Safran ou curcuma

Sel, poivre,

Laurier

Cannelle (facultatif)

1 ou 2 Piments vert

150g de Fromage (parmesan, gruyère, mozza, emmental..)

Une petite boite de Champignon

1 poignée de persil haché ou de la sauge fraiche c’est mieux!

- Préparation de la sauce :

On fait revenir la viande avec un oignon, un filet d’huile d’olive et les épices (safran ou curcuma, cannelle, sel, poivre, piment vert coupé en rondelles. Mouillez et laisser cuire à petit feu jusqu’a la cuisson du poulet. Réservez.

- Préparation du riz

Dans un plat profond, faites revenir l’oignon avec l’huile + margarine à petit feu sans brunir.

Ajoutez le riz (sans l’eau) bien mélanger pendant 1mn, mettre la sauce (on va prendre 2 à 3 fois le volume de riz en sauce. C’est à dire si on prend un verre de riz non cuit on mouille avec 2 verres de sauce voir 3 si nécessaire).Couvrir et laisser cuire a feu doux env. 20mn. En remuant de temps en temps.

Une fois cuit, on met le fromage qu’on veut emmental (miam), gruyère, mozza,…des copeaux de parmesan (si on a de la chance d’en avoir J), de champignon et garnir avec du persil haché (ou de la sauge fraiche).

Dans une poêle anti adhésive, faites revenir le poulet ou les morceaux de viande jusqu’ à ce qu’ii prenne une belle couleur, salez et poivrez. Servir avec le riz !

Remarque :

- Si on a des champignons frais, on les nettoie, on les coupe en rondelles et on les met dans la sauce en fin de cuisson.

- J’utilise du riz pré cuit à la vapeur qu’on trouve partout en Tunisie, il est meilleur que le riz blanc, les graines restent entières à la cuisson (basmati, oncle Ben’s..pour les chanceux:)).

- On peut ne pas mettre de viande dans la sauce (pour les végétariens) et la faire cuire à la poêle avec sel et poivre (pour ceux qui aiment).

- Pour un riz plus oriental : on fait frire des amandes entières dans de l’huile et on garnit notre riz avec.

et vala NO COMMENT!

0
Share
admin

Laisser un commentaire