Makrout el louz…mes préféres!!!!

C’est les patisseries traditionnelles algériennes que je préfère le plus (ainsi que les knidlettes et dziriyettes hein:)) mais le gout de celles ci est d’une finesse et d’un raffinement extreme!! Ces petits losanges simples (oui contrairement aux photos j’ai réduit considérablement la taille) au gout riche en amande délicatement parfumés au citron sont très tendres et fondants..

Je remercie énormement Céline (palais des délices) qui la prise a son tour de chez la chere Naima (http://allmybestrecipes.over-blog.com) j ai juste diminué la quantité de sucre glace avec les amandes! le reste est parfait!

Je vous invite a découvrir cette patisserie au plus vite pour ceux qui ne connaissent pas …

 

 

Pour une trentaine de petits makrout el louz ( quantitée variable suivant la taille ) :

Pâte :

500g de poudre d’amandes

200g de sucre glace

zeste de citron (vert) très finement râpé

2 à 3 oeufs selon leur taille

Sirop :

500g de sucre semoule

1/4 de litre d’eau ( 250 ml )

1 verre à thé d’eau de fleur d’oranger

Finition et enrobage :

Sucre glace

Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser une plaque de cuisson.

Dans un grand bol, mélanger les amandes en poudre avec le sucre glace et le citron ( en extrait/arome ou zeste très fin ).

Ajouter d’abord un oeuf, bien mélanger, en ajouter un autre en mélangeant bien puis un autre ou la moitié d’un ( le battre dans un verre et l’ajouter progressivement tout en mélangeant bien ) au besoin selon la texture de la pâte. Elle devra pouvoir se rouler en boule, être bien homogène, sans trop coller, ni être trop sèche.

Fariner légèrement le plan de travail. Façonner un ou des rouleaux avec la pâte obtenue d’une épaisseur d’environ 3 cm et y couper des losanges.

Poser les losanges sur la plaque de cuisson et enfourner pour une dizaine de minutes (+/- selon les fours, à bien surveiller ! ).

Pendant ce temps, préparer le sirop dans une petite casserole en mélangeant l’eau avec le sucre. Porter la casserole sur le feu et laisser épaissir légèrement. Ajouter en dernier lieu, l’eau de fleur d’oranger puis retirer du feu. Laisser refroidir. A noter que le sirop peut se préparer plusieurs heures avant la confection des petits gâteaux.

Une fois les gâteaux cuits, les laisser refroidir puis les plonger dans le sirop. Bien les retourner dans le sirop, les laisser quelques instants puis les égoutter dans une passoire ou en les posant sur une grille.

Déposer les losanges sur un plateau et les saupoudrer de sucre glace une premiere fois à l’aide d’un tamis puis les plonger un à un dans une assiette de sucre glace en faisant bien adherer le sucre glace sur toute les surfaces du gâteau en s’aidant de la paume de la main.

Reposer les gâteaux un à un, une fois passé dans le sucre glace, sur le plateau puis après une heure ou deux, recommencer l’opération du sucre glace en y replongeant les gâteaux en faisant en sorte que le sucre glace soit déposé sur les gâteaux de façon lisse et uniforme (Le seul hic j ai pas reussi a avoir la texture lisse au sucre glace au prochain essai je ferai mieux :)).

Déposer en caissettes avant de servir.

6 commentaires

  1. Rien à dire ,ils sont magnifiques tes makrout el louz ! Bravo pour la présentation gros bisous ?NadyaDM

    Merci Nadya..je te faisd e gros bizou aussi

  2. ils sont superbes, kaouther !yaatik asaha! moi aussi, je reduis tjs la quantite’ du sucre ds les gateaux glaces Algeriens, tel que makroud elouz , mkhabez etc…..je mets une demie mesure de sucre pour 3 mesures d’amandes, avec le glacage du dessus, le resultat est impec! saha ftourek.kaouther

    Merci Ma Kaouther ton compliment me va droit au coeur!!! je suis tout a fait d accord avec toi pour le sucre!!! bizou sucré:)

  3. C’est aussi l’un de mes préférés. Le citron donne à la pâte d’amande une saveur extraordinaire. Les gâteaux tunisiens ne sont pas mal non plus. A très bientôt.Nadji

    Bien sur!! les gateaux tunisiens sont trop bons et tout aussi delicats …mais un autre style!!

  4. humm moi aussi je les adores, tu les a bien reussies ma chere. juste une petite rectification : naima’s kitchen c’est moi , je m’appelle Naima et pas nadia peut etre uen erreur de celine, et puisque j’ai changer le nom de mon blog.c’est http://www.allmybestrecipes.over-blog.com bisous.Naima

    Desolée Naima j’ai fait un copier coller, je rectifie de suiste merci beaucoup!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *