Confiture d’orange Facile en étapes!

Avant que les oranges ne disparaissent de nos étals j ‘ai décidé de faire une petite réserve! confiture, marmelade et écorces d’oranges confites…du coup ça sentait drôlement l’orange pendant 48 chez moi..et on se régale!!

avec cette confiture j’ai fait de superbes briochettes moelleuses cette aprem à la farine intégrale (recette à venir)..

 

Ingrédients:

– 1 kg d’oranges à presser juteuses brossées et bien nettoyées

– 600gr de sucre

et de la patience c’est tout:)

Préparation:

– Commencer par nettoyer les oranges, les zester c a d enlever le zeste ou bien Enlevez l’écorce des oranges  à l’aide d’un épluche-légumes).

–  Couper les oranges en dés (reserver les pépins: les pépins contiennent de la péctine qui à un pouvoir gélifiant, si vos oranges n’en contiennent pas remplacez par des pépins de citrons ou mieux de pommes).

– Mettre pépins et écorces dans une petite chaussette propre (je dis bien propre et rien que pour les confitures) et nouer et remettre dans la marmite avec les oranges.

– Dans une cocotte ou une marmite a fond épais Ajouter 600gr de sucre et laisser fondre toute une nuit (mais j’ai eu la brillante idée de les faire mariner une aprem et j’ai pas eu de problème par la suite, le sucre avait bien fondu).

– y a qq pépins ça et la sur la photo c’est pas grave j’ai tout récupéré par la suite et qq morceaux oranges avec des écorces par ci et par la c pas grave ça donne du gout:).

-Mettre la marmite sur feu vif jusqu’à la première ébullition puis diminuer le feu.

– Ecumer la petite couche jaunatre qui apparait a fur et à mesure, n’oublier pas de remuer de temps en temps.

– Au bout de 30-40mn passer au mixer, (moi j aime la confiture assez fine mais pas trop)..

– vérifier la cuisson  en versant un peu de confiture de temps en temps dans une soucoupe bien froide : elle doit se figer légèrement.

– Le temps de cuisson peut être plus ou moins long en fonction de la qualité des fruits…

-Remplir les bocaux stérilisés ( les bocaux doivent bouillir dans une grande marmite remplie d’eau, vidées et mises sur un linge de cuisine propre pour secher, ouverture en bas) .

-Fermer les bocaux contenant la confiture et retourner jusqu’au lendemain.

et n’oubliez pas de lécher la marmite…c tout aussi bon:)

5 commentaires

  1. Merci pour cette recette. Je me sens d attaque pour la faire. Mais mon Souci est de savoir quel est le mode de conservation recommande et pdt combien de tps?! Merci encore

    • bonsoir et désolée pour le retard,
      l conservation se fait a temperature ambiante donc vos placards et à consommer au cours de l’année!! j espere que vous aimerez:)

  2. Oranges amères ou pas ?
    J’en ai fait il y a 2 été ; un pur délice !!! Mais c très très long ã réaliser … pour les noyaux g pris de la gaze stérile !!! Mdr !!! Merci pour cette recette … je ne savais pas qu’il fallait lâ consommer dans l’année …… vais regarder les 2 pots qu’ils restent …

    • Merci pour le retour c est tres bon en effet qq soit la variete de l orange !! c est encore mieux d utiliser de la gaze sterile bien sur !! Bonne degustation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *