Mlabbes tunisien..oui on y est :)

Cette patisserie tunisienne d’origine sfaxienne est un pur délice, elle fond ds la bouche, son parfum est tres subtil en goutant une, soyez sur que les autres connaitront tres vite le mm sort:) …apres tt, elles sont faites pour etre dévorées non:)


Comme la  plus part des patisseries tunisiennes, les recettes sont gardées secretes et jamais dévoilées, pérpétuées de génération en génération..et malgre toutes ces années, le mlabbes n’a pas eu de rides,puisque tj retapé, relooké!! oui tt ça tout ça pour plaire! nulle besoin de vous dire ce qu’il faut faire pour avoir une recette « JUSTE » et qui tient la route et malgre cela, y a tj des tours de main qui ne sont pas dévoilées..mais j’y travaille, on trouvera la petite astuce pour couvrir le mlabbes de façon uniforme et sans traces:) n’est ce pas Tunis:)

c’est d’ailleurs en suivant la recette et les péripéties de mon amie Tunis que j’ai pu faire de si Bons..mais tres tres bons mlabbes bien doux et fondants ..reste un peu le visuel mais ça viendra! perso j y crois et je vous encourage vraiment à vous lancer..et voila la recette de Tunis (un copier coller tt est si bien décrit)  et qq photos  en plus:)


 

Ingrédients:
1 mesure=  la boîte de lait concentré sucré nestlé

 

Deux gommes d’origine végétale sont utilisées:

1-Smagh (gomme arabique) : a une bonne odeur et un pouvoir gélifiant

 


2- Kthira (gomme : sève séchée): épaississant

Il faudra veiller à filtrer tous les éléments liquides à travers une compresse stérile,comme les oeufs, les gélifiants et tamiser finement toutes les poudres (amande et sucre glace).
1- Pour le biscuit:
4 mesures d’amandes blanches hachées finement, 1 mesure de sucre glace, autant de jaunes d’oeuf qu’il faut pour ramasser la pâte, 3 cs de poudre d’écorces d’oranges séchées, quelques gouttes d’essence de géranium (pas d’eau, ni d’eau de géranium, bref, pas d’humidité!!!)

 

2- Pour le glaçage: (la moitié de ces proportions ferait l affaire, j ai eu beaucoup de glaçage en plus avec cette quantite)
:4 mesures de sucre glace, 1 mesure de blancs d’oeufs, 1cs de gomme arabique (smagh) et 1 cs de « kthira » marinées dans de l’eau de rose depuis la veille*, le jus d’un demi-citron, 1 soupçon de colorant bleu dilué dans une larme d’eau de rose

 

3- Pour la décoration: une feuille d’or à couper en losanges miniatures (j avais pas)


Etapes

1- Faire mariner les deux gélifiants dans l’eau de rose la veille, juste la quantité d’eau de rose pour les couvrir
2- Préparer le biscuit: Mélanger les ingrédients, en faire une pâte
et former de petites boules .(pour ma part j ai utilisé des moules en coeurs et etoiles pour leur donner une jolie forme:)
, les cuire à four doux en surveillant

-J’ai mis 160° pendant 15 mn environ dont les 5 dernières en chaleur ventilée sur deux plaques superposées sulfurisées. Comme tout biscuit, ells seront un peu molles à la sortie du four puis se solidifieront avec le temps.
3- Préparer le glaçage:
Fouettez les blancs d’oeuf avec le sucre en neige bien ferme (le fouet forme un bec) puis ajouter les gélifiants et le jus de citron ainsi que le soupçon de colorant (pour donner un blanc éclatant).
4- En piquant les boules au sommet à l’aide d’une aiguille pour les manipuler et c’est l astuce 🙂
– les plonger la base rapidement dans le glaçage et racler avec le doigt puis déposer sur une plaque (enlever l’aiguille…) et sécher. – Deux méthodes: celle préconisée par la dame, à côté d’un réchaud, mais je n’en avais pas…La mienne, dans un four chauffé puis éteint pendant quelques minutes. Vérifier au doigt que c’est sec.

-Faire de même pour le sommet, piquer l’aiguille en bas puis plonger et racler. Couper un losange dans la feuille d’or sans enlever le papier d’emballage puis enlever, déposer délicatement à l’aide d’une pince à épiler par exemple. Sécher au four comme tout à l’heure.
 

3 commentaires

  1. Bravo, ils sont vraiment magnifiques, et je crois bien que c’est toi qui va donner des cours aux pâtissières au lieu de leur soutirer leur méthode:-)tunis

    Rhooo merci tunis je te retourne le compliment t’as fait le plus dur:)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *