L’ultime cake au citron ou le cake parfait de Bernard!!

Pour fêter le retour du blog je vous invite à tester cette recette de cake à base de citron, une recette de Bernard,qui a fait le tour de la blogosphère et qui est vraiment génialissime.

cake au citron

 C ‘est une recette qui a du peps, bien acidulée qui a une texture compacte mais « pas aérienne « , ce cake est  humide et moelleux, a de la tenue à la découpe, un vrai coup de coeur !!

Ce qui fait l’originalité de ce cake en plus c ‘est a rapidité d ‘exécution avec juste un fouet  manuel , pas de batteur, ni de mixeur, il faut mélanger avec le fouet mais légèrement sans trop en faire sinon le cake va se rétracter à la cuisson..oui c ‘est du rapide et du bon!!

Par contre il faut patienter pour le goûter parce que c ‘est assez long à cuire:)

ce cake se congèle très bien!!

Pour la recette mon moule à cake fait 32*10cm donc j’ai un peu arrangé les proportions selon mon moule (celui du Bernard est plus petit) :

- 300gr de sucre ( c ‘est assez important mais croyez moi ça ne se voit pas et il faut surtout pas diminuer la quantité)

180g de beurre ou de margarine fondu

-le zeste de 2 citrons jaunes

-250gr d ‘oeuf (5 oeufs moyens ou 4 tres gros)

-225gr de farine

-120gr de jus de citron (jus de 2 citrons)

-1/2 c à café de levure chimique

Glaçage:
-25g de jus de citron
-130g de sucre glace
* Ne pas mettre moins de sucre car il n’y a qu’avec cette quantité que le cake est réussi et cela équilibre le citron

Réalisation:

Préchauffer le four à 170°C.
Beurrer soigneusement un moule à cake et le mettre au frais pour que le beurre ou la margarine durcisse, ou bien un papier cuisson découpé selon la taille de votre moule ferait l’affaire.
Faire fondre le beurre ou la margarine au four à micro-ondes ou au bain-marie dans un bol.
Verser le sucre sur le beurre fondu et mélanger délicatement sans fouetter le mélange sinon le cake se rétractera à la cuisson. mon fouet à suffit pour bien mélanger les ingrédients.
cake au citron3
Ajouter les oeufs et bien mélanger pour obtenir un appareil homogène .
Zester les deux citrons  sur le mélange .
Ajouter ensuite la farine additionnée de levure et continuer à mélanger pour avoir une préparation bien lisse toujours sans batteur !.
Verser enfin le jus des citron sur la pâte quand elle est bien homogène et bien mélanger la préparation .
Verser l’appareil dans le moule pour le remplir au 3/4.
comme la bien détaillée Piroulie, il faut cuire le cake pendant 20mn à 170C° puis baisser la température à 150C° et continuer la cuisson du cake pendant 40mn jusqu’a ce que le cake soit bien doré.
Vérifier qu’il est cuit à l’intérieur en plantant un pique à brochette ou une lame de couteau qui devra ressortir sèche.
Le démouler immédiatement sur un plat en posant la partie supérieure du cake contre le plat.
Attendre 2 minutes qu’il refroidisse un peu puis l’emballer dans du film étirable pour qu’il conserve toute son humidité. De cette manière, il gardera sa texture moelleuse et ferme à la fois .Laisser le cake refroidir totalement.
Quand il est à température ambiante, ôter le film étirable et préparer le glaçage en mélangeant le sucre glace avec le jus de citron à température ambiante : verser le jus de citron sur le sucre glace jusqu’à obtenir un mélange assez épais.

Placer le cake dans un plat qui passe au four (cette étape n’est pas indispensable vous pouvez le laisser sécher à l’air libre).

Verser ce glaçage sur le cake en le lissant avec un couteau ou une spatule pour qu’il enrobe le cake de tous les côtés et surtout pour qu’il soit fin.

Remettre le cake au four à 100°C pendant 8 à 10 minutes pour sécher le glaçage.
Le cake doit être soyeux au toucher: le glaçage est bien sec et très doux.
J’ai pas résisté,  je l’ai dégusté avant de le glacer et après glaçage :) trop trop bon!
cake au citron1
alors qui va le faire?

 

9
Share
admin

9 Commentaires

  1. Manel Fouli

    Moi je vais essayer de le faire de suite !!!!!

  2. saloua

    Slm Kawther.je te souhaite un bon retour et une bonne continuation.merci pour tt le bonheur que tu nous procures à travers tes recettes.
    Rabbi ybereklek ..bis

  3. Imen

    Je suis tellement contente de ton retour, ce cake me hante :) Stp, encore plein de recettes, surtout des tunisiennes aichek :)

  4. Je confirme que c’est vraiment grandiose :)

  5. selma BOUCETTA

    mmmm tous ce que j’aime et surtout le citron , bravo trés beau ton cake bisous

  6. bio

    Recette faite! elle est très bonne, merci.

  7. J ai fait le cake avec le meme moule, mais ce moule neuf a fui; mon cake est trop monte ; j ai triche et coupe le dome en cachant la partie coupee en dessous; maintenant il est comme sur la photo; bon gout de citron, un peu sucre pour moi; a refaire aussi en diminuant mon temps de cuisson qui a ete de 50 minutes

Laisser un commentaire