Le fondant ultra moelleux à la noix de coco

coco1

C’est le meilleur gâteau à la noix de coco que j’ai jamais mangé et réalisé..un gateau à tester absolument si vous êtes fan de Noix de coco.

Il est très doux et léger comme un nuage, je l’avais goûté juste après sa sortie du four, il était bon mais après une nuit au frais il était encore vraiment meilleur!!

Ce gâteau ne contient pas de  matière grasse et très peu d’amidon, il se prépare très rapidement, il suffit juste de bien monter les blancs à part, de les rajouter au mélange jaunes, coco, maizena, crème et sucre.

coco2

Ce gateau se fait normalement vec de la crème fraîche épaisse, n ‘ayant que de la crème liquide j’ai fait avec après l’avoir bien montée.

Cette recette était l’une des recettes favorites de piroulie , une grande dame au grand coeur, qui s ‘est éteinte il y a qq jours, son blog qui regorge de bonnes recettes faisait partie de ceux qui m’ont donné envie de transmettre à mon tour. .Repose en paix.

INGRÉDIENTS

Fondant noix de coco
- 200 g de noix de coco râpée
- 200 g de sucre en poudre
- 6 oeufs (blancs et jaunes séparés)
- 250 g de crème fraîche ou de crème de coco, ou bien creme fraiche liquide que vous aurez bien battue comme je l’ai fait)
- 30 g de Maïzena (fécule de maïs , amidon)
- 1 gousse de vanille ou 2 sachets de sucre vanillé

Ganache
- 150 g de chocolat à 60 % de cacao (j ai mis du chocolat maestro noir)
- 10 cl de crème fraîche ou de crème de coco

RÉALISATION

Fondant
Préchauffer le four à 180°C.

-Fouetter les blancs en neige ferme puis y ajouter 125 g de sucre tout en continuant à battre pour durcir le mélange. Réserver.

-Fendre la gousse de vanille en deux et racler les graines à l’aide d’un couteau.

-Dans une bol, travailler ensemble la noix de coco, la vanille et la maïzena jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
-Battre les jaunes d’oeufs avec le reste du sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Y ajouter la crème fraîche ou la crème de coco puis le mélange noix de coco-maïzena en mélangeant délicatement.
-Ajouter à l’appareil précédent, en trois ou quatre fois, les blancs en neige sans battre le mélange vigoureusement pour ne pas faire retomber les blancs.
-Verser dans un moule recouvert de papier sulfurisé (moule rectangulaire de 28 X 22 cm).

Enfourner 180°C et laisser cuire environ 40 minutes. Cette durée varie suivant l’épaisseur du gâteau (plus de 50 minutes dans un moule plus petit).
Servir le gâteau tiède ou froid, nature ou recouvert de ganache.

Ganache

Faire fondre le chocolat au bain-marie et y ajouter le crème de coco ou la crème fraîche en remuant pour obtenir une crème lisse et homogène. Verser la préparation sur le gâteau.

Attendre que le gâteau ait bien refroidi et que la ganache ait durci avant de le découper si vous voulez obtenir de jolies parts (ce que je n’ai pas fait !).

Remarques de Piroulie:

- Je vous recommande de battre les blancs en neige très ferme car sinon la consistance risque d’être trop molle, proche du flan.

- Attention à ne pas utiliser un moule trop petit, la première fois que je l’ai fait dans un moule rectangulaire de 18 x 22 cm, mon gâteau était trop haut (voir photo) et a mis longtemps à cuire (plus de 50 minutes), j’ai ensuite utilisé un moule de 28 X 20 cm et j’ai trouvé la taille idéale. Par contre je l’ai laissé cuire plus longtemps que le temps indiqué sur Marmiton : 40 à 45 minutes mais ces durées dépendent des fours de chacun.

- J’ai découpé le gâteau (bien froid) en petits carrés et j’en ai congelé une partie : il se congèle parfaitement !

5
Share
admin

Laisser un commentaire