Pain viennois au chocolat..mais pourquoi en acheter?

p16

C’est la rentrée…

Oui je sais vous êtes stressé..

Vous devez penser à tout, ne rien oublier, tout programmer à l’avance…y compris le goûter à emporter…c’est l’éternel histoire..

petit pain viennois1

J’ai trouvé la solution à une partie du problème, :),  ma recette fétiche de petits pains à emporter va vous épater,  le mieux c ‘est d ‘en faire assez pour la semaine et en congeler c ‘est ce que je fais, par sachet de 6, que je décongèle le matin pour les goûters de la journée. J’ai trouvé ces petits pains parfaits,.. vraiment parfaits, j’ai pu ainsi supprimer la pâte à tartiner, j ‘en achète plus depuis pas mal de temps, pate a tartiner que  j’ai remplacé par des barres de chocolat pour viennoiserie, qu’on trouve dans les magasins spécialisés , paquet de 1kg généralement , mais que vous pouvez remplacer par des barres de chocolat de votre choix.

petit pain viennois

La recette contient aussi du lait en poudre qui se vend aussi dans les magasins spécialisés ou dans qq grandes surfaces de marque régilait je crois mais l’ajout est facultatif.

Ces petits pains au lait sans oeufs, sont denses mais doux et légers, les enfants en raffolent vraiment ..j’en fait 2 fois par semaine et ça part comme des petits pains:)))

p17

Personnellement je double les quantités, et je fais des viennois de petites taille ça convient à mes loulous,  pour 1kg de farine donc j’obtiens 32-33 petits pains. Prevoir un peu de temps pour faire ces petits pains si vous commencez a les faire à 15h , ils seront prêts vers 17h30-18h.

Edda ton blog est une source inépuisable de bonnes recettes inratables..je te  remercie encore une fois pour ce partage!!!

Je vous mets un copier coller de la recette mais j’ai mis mes petites modifications entre parenthèses..

Ingrédients

  •  500gr de farine normale, on a un seul type de farine en Tunisie (au lieu de 300 g de farine riche en gluten +200 g de farine T65  dans la recette originale)
  • 27 cl de lait à température ambiante (ou de l’eau tiède selon les versions de pain viennois
  • 90 g (voire plus 110 g) de chocolat au lait ou de chocolat noir, en pastilles ou concassé ou des barres pour viennoiserie
  • 80 g de beurre un peu mou (ou mélange de beurre et de margarine)
  • 60 g de sucre
  • 20 g de miel (l’équivalent de 2 c a café)
  • 8 g de sel (une bonne c a café)
  • 6 g de levure de boulanger sèche (ou 18 g de levure fraîche)
  • 1 càs de lait en poudre (facultatif)
  • 1 càs d’extrait de vanille
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure que je mélange avec un peu de lait et de café soluble pour l’odeurou bien juste du lait comme ceux de la photo.

Préparation :

1. Dans un verre délayer la levure avec 10 cl de lait et laisser ( et 1 c a café de sucre pour ma part)  fermenter 10 min.

2. Dans un saladier ou le bol d’un robot, mélanger les deux farines ( les 500gr de farine pour ma part) avec le sel, le sucre, le miel, le lait en poudre et l’extrait de vanille. Former un puits au centre puis ajouter le mélange lait-levure et le reste de lait.

p1

3. À l’aide d’une cuillère en bois ou avec le crochet du robot, pétrir de manière à ce que la pâte devienne lisse, souple, homogène et se détache des parois (elle sera légèrement collante c’est normal). Il faudra 5 à 10 min.

p2

Ajouter le beurre en trois fois tout en mélangeant et en attendant à chaque fois que la quantité précédente soit absorbée.

p3

4. Former une boule avec la pâte puis couvrir le saladier avec du film alimentaire. Laisser lever dans un endroit tiède à l’abri des courants d’air, deux heures environ ( 1h30 pour part max). La pâte doit doubler de volume.

p4

p5

p6

5. Reprendre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, l’écraser un peu avec les mains de manière à chasser l’air incorporé. Diviser la pâte en 6 boules de 150 g chacune (ou 12 de 75 g pour des petits viennois)

Diviser la quantité de chocolat en 6 parties  (de 15 g chacune :-) pour ma part de je mets deux barrettes de chocolat comme la photo

 

6. Écraser chaque boule de manière à former un disque et y poser la moitié du chocolat puis replier vers l’intérieur comme une enveloppe et ajouter le reste de chocolat. Former une boule puis la rouler pour former un saucisson

p7

ou bien un autre type de chocolat

p14

p8

On doit bien enfermer le chocolat.

p9p10p11

on soude bien le pli et on roule pour que le pain ne s’ouvre pas.

 

7. Poser le pain sur une plaque recouverte de papier cuisson et procéder de même avec le reste des ingrédients. À l’aide d’un couteau bien affuté (ou, pour les experts, d’une lame de rasoir ;-) faire des coupes en biais sur le pain, on peut faire des petites marques au ciseau..

p12

 

Laisser lever dans le four éteint et fermé pendant 40 minutes environ (voire un peu plus) jusqu’à ce que la pâte double presque de volume (mais pas totalement disons 2/3). Sortir les pains du four.

p13

8. Préchauffer le four à 220°C statique  À l’aide d’un pinceau badigeonner les pains avec le jaune d’oeuf préalablement mélangé. Répéter l’opération.

Vous pouvez remplacer l’œuf par juste du lait, vous aurez des pains bien colorés mais pas brillants comme ceux de la photo.

p16

Pour ma part je diminue la température à 180C , une fois les petits pains dans le four, Enfourner pendant 15 minutes environ, (9 minutes exactement pour ma part)   le temps que les pains dorent.l, pour être sur vérifier le bas des petits pains, doit etre coloré, Laisser à peine tiédir sur une grille et déguster.

 

Conseils :

- Ces pains sont bien sûr meilleurs frais avec le chocolat qui fond mais peuvent très bien se déguster à température ambiante quelques heures après et même le lendemain (ils gardent leur moelleux). Dans ces cas, les conserver enveloppés de film alimentaire.

- On peut aussi les congeler une fois bien refroidis.

 

5
Share
admin

2 Commentaires

  1. Marianne

    Je viens de decouvrir votre super blog et de cette superbe recette que je compte essayer cette semaine inchallah… je vous reviens avec mes observations
    Comment faire pour abonner a votre blog??
    Merci beaucoup du partage

    • admin

      Vous êtes la bienvenue Marianne, j espere que vous avez eu de bons petits pains
      Pour l abonnement et la newsletter c ‘est en cours ..
      Merci et bonne balade gourmande!

Laisser un commentaire