Couscous aux légumes (chou vert et blette) | Ma Sélection Naturelle

Couscous aux légumes (chou vert et blette)

L’hiver est là et forcement on se réfugie dans les bons petit plats réconfortants bien piquants. J’ai choisi de vous faire découvrir un couscous, Ce couscous est atypique, différent des autres couscous que j’ai pu goûté, pleins de légumes dedans avec même du chou vert et des blettes et l’association est juste pas possible, trop trop bon!! le coté sucré des carottes ressort, c bien relevé et ça sent bon la coriandre ! je vous avoue qu’ il a vite rejoint le couscous au vert fenouil dans mon classement des meilleurs couscous…et je parle pour moi bien sur et surement pour vous quand vous l’aurez testé:)

Ne parlons pas de sa préparation qui est vraiment d’une facilité déconcertante, rapide, puisque c’est une préparation qui se fait à fur et à mesure et la disposition des légumes se fait en étages. On démarre la cuisson et à fur et à mesure on nettoie les légumes, on les découpe et on les mets a cuire .L’ajout dee épices, tomates et piments, .. se fait en fin de cuisson presque!

Petites remarques importantes:

Si vous n’aimez pas les morceaux de légumes vous pouvez les râper.
Si vous n’aimez pas fèves ou fevettes vous pouvez ne pas les mettre.
Si vous n’aimez pas la coriandre (la graine, pas verte) passez votre chemin , c’est l’épice qui parfume ce couscous et comme vous le savez deja, afin d ‘extraire le maximum de saveurs, j’utilise des épices fraîchement moulues, un tour de moulinette ou avec un fond d’un verre vous pouvez broyer facilement les graines et c’est bien meilleur au gout. On la rajoute en fin de cuisson.

– Ce plat à la base, est végétarien mais vous pouvez mettre un morceau de viande de mouton par exemple pour plus de gout, pour ma part j’ai mis un petit os du gigot d’agneau mais ça reste vraiment facultatif.

Ingrédients
mon verre fait 200ml
1l d’eau ( et plus si besoin)
1 verre de pois chiche
1 verre de mélange fèves et /ou fevettes (au choix)
1 botte de blette (on prend juste les feuilles)
1 petit chou vert (700gr)
2 cébettes entières avec le vert coupés (oignon vert) et on rajoute le vert 2 autres cébettes (ou bien un gros oignon)

4 carottes (450gr)
3 navets (360gr)
2 pommes de terre

Mixture à ajouter en fin de cuisson presque:
2c à soupe de concentré de tomate
1 c a soupe de felfel ahmer (piment rouge fort)
1 c a soupe bombée de coriandre « épice », « tabel k3ab merhi » (fraîchement moulu)
2 tomates mûres (facultatif)
3-4 piments forts en saumure
7-8 gousses d ‘ail (1 tete d’ail)
1/4 de verre d’huile
1 verre d’eau pour diluer le tout
sel et poivre noir

500gr de couscous préparé nature..

Préparation:

– dans le bas du couscoussier et à feu doux, on mets l’eau (1l) avec pois chiches, un petit os de gigot d’agneau ou un morceau de viande d’agneau ( mais c’est facultatif) dessus on mets les blettes coupées puis le choux en lanières,

– l’oignon puis les fèves

– les carottes en gros dés puis les navets..et on tasse bien les légumes à chaque fois.

– On mets à cuire le couscous dans le haut du couscoussier.

– Dans un bol à mixer: on mets les tomates épépinées et coupées avec l’ail et les 3 piments en saumure.

On mixe et on débarrasse dans un bol contenant le concentré de tomate, la coriandre, le piment fort, l’huile, le sel et on mélange le tout en ajoutant le verre d’eau.

-Quand les carottes , navets et pois chiche sont presque cuits on rajoute la mixture et les dés de pommes de terre et 3 piments en saumure coupés en 2 .

– On rajoute de l’eau si besoin et on vérifie la cuisson des légumes et le sel. On ne doit pas avoir beaucoup de liquide; la sauce est chargée de légumes.

– Pour servir on mets un tout petit peu de couscous ( sans sauce et cuit nature) et dessus une à deux louches de la sauce aux légumes.

1
Share
admin

4 Commentaires

  1. Bjr ma chérie comme d’hab tes recette sont magnifique, un cous cous à essayer surement

  2. Merci kaouthar pour cette recette alléchante yaatik essaha

Laisser un commentaire