Alors et pour tout vous dire j’ai longtemps rêvé du gout que peut avoir ce dessert, et je l’ai fait…mais avant une petite histoire s’impose, retenez votre soufffle :))))!!..
Concernant la dacquoise: Elle est excellente sauf qu’elle a legerement cramé pour moi, (bein oui ça commence bien deja :)), mais ça n’a rien changé au gout de cet entremet, pas de degats viisibles donc:). Avec cette portion,j’en ai fait deux dacquoises du coup et j’ai utilisé les deux ehhh oui!!
Concernant le praliné: a vrai dire j’ai pas eu le courage de le faire, et je sais tres bien que c’est faisable, j’ai vu et lu plusieurs recettes et j’ai appris les etapes par coeur :),mais j’ai eu peur pour mon mixer :). Faire bosser son pauvre mixer pendant je ne sais combien d’heures pour reduire les pralins (amandes et noisettes) en purée ….sincerement, mon vieux et cher mixer m’est bien trop précieux…:) …MON PRECIEUUUUUUUUUUX (pour les amateurs des seigneurs des anneaux)..euh bref, je disais donc ….je ruminais, je ruminais…
Et c’est la que …..EUREKA…j’ai eu une superbe idée, j’ai decidé de le faire a ma maniere ce praliné en prenant tout simplement de la pate de noisette non sucrée et pure (Bio 100%) achetée en vrac (de Ben Gaied Hssin) moulue à la traditionnellle (d’apres la vendeuse) et ma foi j’ai trouvé l’idée excellente de travailler cette « SUPERBE » purée (meme si l’amande manque) non pas avec du sucre mais avec 3 c a s de lait concentré sucré (pour mn premiere essai) et un deuxieme essais (tant qu’on y est) avec 2 c a s de miel. Elle etait superbement bonne je dirai meme DIVINE sans exagerer et pour les feneantes comme moi (desolée maman et belle maman:))) ça me sauve la vie!!!..hé hé ..je ne ferai jamais de praliné tant que cette purée de noisette magique existe voyons (humm vous voulez que je vous reparle de mon mixer?:))!!!
Concernant la creme chiboust: Je voulais cette creme, une simple creme patissiere a laquelle on rajoute des blancs d’oeufs et de la gelatine, ce qui la rend très legere. Je voulais la mettre dans « cet entremet » meme si ça ne se faisait pas, pasque trianon, tri: c’est 3! fallait 3 couches pour un trianon, pas 10 milles mais anti conformiste comme je suis j’en air rajouté une couche, oui une autre :)) MDR..et j’ai bien fait pasque la fine creme que j’ai rajouté, a vraiment adoucit le tout. Elle est excellente cette creme, aerienne c’est le mot juste!
Concerant le chocolat, j’ai reservé amoureusement mes tablettes de chocolats noirs aux amandes cote d’or pour cette superbe occasion (pour vous dire tout l’amour que je lui porte a cet entremet..:))))
Concernant la mousse au chocolat, elle est facile, superbe, tres fine, excellente, douce et onctueuse et ce qui est sur je l’utiliserai souvent pour mes desserts!vraiment elle ne necessite pas 36 000 oeufs, elle ,ma mousse !!!
Pour le cacao,et c’est la cerise sur le gateau, j’ai eu mon paquet gourmand du superbe site ‘Histoire de gout’ et il contenait justement un grand paquet de cacao praliné (du vrai …du bon..du super bon cacao). Merci !
Je vous présente ma tuerie ..chérie!
HUMMM qu’est ce qu’il etait boooooooooon ce trianon ou décathlon appelez le comme vous voulez :)))) !et c’est surtout hyper facile faut juste s’organiser!!
Pour un cercle rond de 20cm de diamètre
Pour la dacquoise: (prise de chez Mamina)
90 g de sucre glace
80 g de poudre d amandes
3 blancs d’œufs
30 g de sucre en poudre
Pour la crème chiboust (prise de chez mamina)
¼ de litre de lait
½ gousse de vanille
2 œufs, blancs et jaunes séparés
55 g de sucre semoule (25+30)
15 g de fécule
3 feuilles de gélatine réhydratées
Le fameux praliné feuilleté (prise de chez crime et condiment qui la prise de chez Céline)
200g de pâte praliné (200gr de pate à noisette (vendu chez Ben Gaied Hssin) nature avec 3 c a s de lait concentré sucré ou bien avec 2 c a s de miel) j’ai meme retesté sans et c’etait impec!
100g de gavottes ou crêpes dentelles emiettées grossièrement
65 à 67g de chocolat noir ‘ dessert ‘ de bonne qualitée (pour moi cote d’or chocolat noir aux amandes)
Mousse au chocolat (de chez Mady)
75gr de sucre en poudre
1oeuf+3 jaunes
200gr de chocolat noir (cote d’or noir pour moi)
30 cl de creme fraiche liquide
Décoration
cacao et des coeurs en sucres
Préparation
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Une fois celui-ci fondu, ajouter la pâte praliné et les gavottes ( ou crêpes dentelles ) émiettées grossierement. Mélanger le tout à la spatule ou à la cuillère en bois jusqu’à obtenir un praliné feuilleté homogène.
Repartir cette masse, avec la paume des mains légèrement mouillées ou le dos d’une cuillère, sur toute la surface du biscuit noisette refroidi en veillant à garder une épaisseur égale sur toute la surface de l’entremet.
Réfrigérer l’ensemble le temps de préparer la mousse au chocolat.
La dacquoise:
Préchauffer le four à 180°.
avec cette préparation j’ai eu deux disques de 20cm un épais et un autre plus fin.
Au batteur, fouetter les blancs en neige assez ferme et lorsqu’ils commencent à durcir, incorporer la moitié du sucre pour les serrer. Incorporer ensuite délicatement avec une corne ou une spatule les amandes le reste du sucre.
Sur une plaque garnie d’un papier sulfurisé ou un cadre rectangulaire, dresser, à la cuillère ou à la poche à douille une couche d’environ 2 cm d’épaisseur (pour ma part il etait un peu plus fin et j’en ai fait deux disques) et la faire cuire pendant 6 à 8 minutes voir 10mn. Le biscuit ne doit rester pratiquement ne pas se colorer mais se dessécher pour être manipulable.
Préparer le praliné feuilleté
En faisant fondre le chocolat au bain-marie. Une fois celui-ci fondu,Bein j’ai enlevé les amandes qui etaient dans le chocolat , oui quel boulot:)) ajouter la pâte praliné (noisette pure pour moi avec du lait concentré sucré ou du miel) et les gavottes (ou crêpes dentelles) emiettées grossierement. Mélanger le tout à la spatule ou à la cuillère en bois jusqu’à obtenir un praliné feuilleté homogène.
Repartir cette masse, avec la paume des mains légèrement mouillées ou le dos d’une cuillère, sur toute la surface du biscuit noisette refroidi en veillant à garder une épaisseur égale sur toute la surface de l’entremet.
La crème chiboust:
Porter le lait à ébullition avec la vanille grattée, couper le feu. Faire dissoudre la gélatine dans le lait chaud.
Pendant que le lait chauffe, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre (30g) jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Ajouter la fécule et verser le lait chaud dessus en tournant puis remettre à cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe. Laisser refroidir un peu à température ambiante.
Battre les blancs en neige ferme en leur ajoutant les 25 g de sucre restants puis les mélanger délicatement à la crème. Laisser prendre pendant environ 1 heure.
Préparation de la mousse au chocolat
Mettre la crème au frigo, ainsi que le saladier dans lequel elle sera fouettée. Dans une casserole, faire bouillir 2 cuillères à soupe d’eau et les 75g de sucre semoule. Dans un saladier, battre l’oeuf et les 3 jaunes. Verser sur les oeufs battus le sirop obtenu précédemment. Fouetter vivement au batteur électrique, jusqu’à ce que le mélange revienne à température ambiante. Le mélange devient léger et mousseux. Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie (jai encore une fois enlevé les amandes, …eh oui)
-Il doit être lisse et tiède. L’ajouter au mélange précedent. Mélanger. Fouetter la crème très froide jusqu’à ce qu’elle double de volume et tienne aux branches du fouet. L’incorporer à la préparation chocolatée.Mélanger delicatement amoureusement et ne vous evanouissez surtout pas SVP!:) c’est un vrai bonheur!
Echaffaudage 🙂
Recouvrir la dacquoise avec le feuilleté praliné encore tiède. Le laisser refroidir et durcir au frigo. Mettre la creme chiboust, remettre au frais,mettre le 2eme disque de dacquoise fin et Recouvrir le tout de la mousse au chocolat. Lisser si nécessaire. Parsemer de cacao en poudre. Filmer.
Mettre au frigo pendant minimum 4 heures. (moi je l’ai mis une nuit).
Concernant le site Histoire de gout, un site de gout, d’une grande histoire, des produits Bio de grandes qualités et très raffinés, le choix est immense, le prix abordables , chacun trouvera son bonheur j’en suis sur : des huiles aromatisées, des sels et des epices, des douceurs, et friandises des sucres et confitures, des mélanges vraiment originaux, je vous ferai a chaque fois découvrir un de ces produits qui m’ont ete généreusement offerts., faites y un tour et voyez vous meme…et j’ai commencé aujourd’hui par le cacao super super bon !
Bravo kaouthar , il est vraiment super …beau , c’est peu trooooo boooooooo et pour le gout si tu m’en laisses une part je prend l’avion et j’arrive !!!! gros bisous sabry
humm je te jure que j’ai caché un morceau pour l’avaler le lendemain en cachette, il etait bien meilleur que la veille…bonne soirée et merci pour ton passage!! bizou sabry!
très réussi ce dessert ! beau et incontestablement bon !miettes et serviettes.
Merci beaucoup, il est délicieux en effet!!!bizou et merci pour ton passage!
il est terrible !! bravo à toi. bigmumy
Merci j’en suis un peu fiere je l’avoue…bizou djouza
bravoooooooooooooooo kaouthar magnifique je bave ma chere, bonne soirée bisous.sara
Merci sara, jai aussi bavé en mettant les photos :)))) biz
Fort belle réalisation, bsahatkoum le régal! bravo, pour le détournement original..et contente pour toi, toute cette histoire de gout.. gouté! bises amicale, et clic. mounia
Merci chere mounia, ça me fait vraiment plaisir!!! vraiment ..gros bizou et merci pour tout!!!
t’as vu j’hésitais sur le cacao, car j’ai l’image du cacao sans sucre que l’on trouve ici (il y a longtemps que je ne ramène plus da Van Houten de France) et je voyais la différence sur la photo!!! Magnifique, mais dis-moi, il est où ton Ben Gaïed Hssin (du côté de la rue d’Espagne??) et « histoire de goût » ils expédient direct en Tunisie??? Bisous
Oui et c’est ce qui fait la diffeence le bon ccao, c’est vraiment un plaisir§
Ben Gaied Hssin oui y a Rue d’espagne (derriere le marché central) et a Bizerte aussi, j’ai reçu un colis donc normalement ça se fait!! gros bizou Annie!!
Quelle histoire, l’essentiel est que tu l’aies préparé et que tu te sois régalé, il est en tout cas très beau, bravo. naouel
merc imes histoiires sont longues:))) biz naouel
j’adore ce dessert et ta version revisitée me plait beaucoup beaucoup beaucoup.AurélieW
merciiiiiiiiii beaucoup beaucoup beaucoup Aurélie:)
Il a l’air délicieux, trés bien présenté!!!!!sana
merci sana !!! bizouuuu
enfer et damnation, je meurs !!!!!!!! d’envie !voyelle
sers toi ma belle…gros bizou
meeeeeurs, il est exceptionnel ce trianon!!!Miamana
merci Miamana..gros bizou
Ca a l’air délicieux…. depuis que j’en ai vu j’ai Tunis de Crime et Condiment, je me dis qu’il faut que je me lance, et toi!!!! là!!!!! maintenant!!!!! tu me tentes alors qu’hier (aprés le dîner) j’ai juré de ne plus remettre mon régime (vraiment nécessaire!!!!!!!) à demain……..AHHHHHHHHHGR!!!!!!!snoussi
Qui parle de regime? :)) t’es folle?
Alors la ta version est très tentante également ! Je le toruve super joli ! *** Bises http://www.quidortdine.over-blog.com.chouya
Merci chere amie! bizou
trop beau, trop fondant, trop tentant!! miam..mouni
j’en rougis merci mouni..biz
Que dire de plus!!!???? Il est tout simplement à devorer…….tres joli bravooo.Two sisters
Rien a dire en effet :)))) t’es la bienvenue ..
superbe réalisation j’adore tes explications bonne journée.virginie
Merci beaucoup Virginie! bizou