Meringue d’automne (en fin d’hiver) de Pierre Hermé

Une autre tuerie :))…Un gateau qui Fond …FOND dans la bouche avec des éclats de meringues qui pétillent..il m’a renversé (qui aurait dit hein:) c’est vraiment le mot!

Association DIVINE de meringue fondante, léééégerement croquante et de mousse au chocolat (presque 500gr faites les comptes:)…..simplissime mais Ö combien délicieux! les photos parlent d’elles meme! Un gateau de fête mais pas que…pour les gourmands..

j’ai fait un copier coller de la recette tres bien expliquée de chez Sandra(le petrin) trèèèès bien expliqué! Il faut juste du tres bon chocolat noir (mon astuce a moi c’est d’ajouter du café instantanée genre nescafé ou chicorée, 4 c a c lors de la préparation de la mousse est le tour est joué)…

Pour un gateau de 24cm de diamètre
Pour la Meringue
  • 4 blancs d’oeufs
  • 200g sucre en poudre
  • vanille
Pour la Sauce au Chocolat
  • 130g chocolat noir amer 70% hâché (maestro chocolat tunisien pour moi)
  • 250ml eau
  • 125g crème fraîche épaisse
  • 70g sucre
Pour la Mousse au Chocolat
  • 270g chocolat noir(de préférence 70g chocolat amer 70% et 200g chocolat 61%)pour moi du Maestro chocolat noir tunisien.
  • 180g beurre à température ambiante
  • 4 oeufs séparés (5 pour moi)
  • 3 cs sauce au chocolat ci-dessus (4 pour moi)
  • 1 cs sucre
  • 4 c a c de chicorée
Pour le Glaçage au Chocolat
  • 80g crème liquide
  • 100g chocolat noir amer 70% hâché
  • 20g beurre coupé en 4 morceaux
  • 110g sauce chocolat ( ce qui reste de la sauce )


Préparation des disques de Meringue

Dans un grand saladier propre et sec, battre au mixer à grande vitesse les blancs d’oeuf additionnés de quelques gouttes de jus de citron jusqu’à ce qu’ils deviennent opaques et commencent à former des petites pointes molles. Ajouter petit à petit la moitié du sucre tout en continuant à fouetter jusqu’à ce que les blancs deviennent brillants et forment des pointes fermes. Ajouter la vanille et l’incorporer au batteur.Avec une maryse ou une spatule en caoutchouc, ajouter progressivement le reste du sucre en soulevant la masse du bas vers le haut délicatement pour ne pas faire retomber les blancs mais en essayant de travailler rapidement..

Préchauffer le four th1 – 2 (50°C).Préparer 3 plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé au dos lesquelles on trace un cercle de 24 cm de diamètre.
Prélever délicatement un tiers environ de la meringue et remplir une poche à douille. Dresser des disques fins (moins d’1 cm de hauteur) en formant une spirale à partir du centre en essayant de maintenir une pression constante sur la poche à douille. Procéder de la même façon pour les 2 autres disques. Avec le reste de meringue, j’ai fait des toutes petites pyramides pour la décoration.

Si la spirale n’est pas régulière ou s’il y a des petits vides, égaliser délicatement avec le dos d’une cuillère ou d’une spatule métallique. Il est également possible de simplement déposer un tiers de la meringue par disque directement sur le papier sulfurisé à l’aide d’une cuillère à soupe et de l’étaler délicatement et finement avec le dos de la cuillère.

Enfourner les meringues et laisser dessécher 1h30 à 2h porte du four entrouverte en interchangeant les plaques de temps en temps pendant cette durée. Quand les meringues sont « cuites » – elles sont devenues fermes et ont une très légère coloration blonde – fermer la porte du four et laisser sécher 8h ou la nuit
par manque de temps, je ne les ai laissées que le temps de préparer tous les autres éléments de l’entremet et d’effectuer le montage)

Décoller délicatement les meringues en fait, il est plus simple de décoller le papier sulfurisé) et les réserver. Si les disques n’ont pas la même taille, ils peuvent être égalisés avec un couteau très fin ou un cutter (je ne l’ai pas fait). Il est possible de préparer la meringue une semaine à l’avance et de la conserver dans une boîte hermétique.

Préparation de la Sauce Chocolat

Mettre tous les ingrédients dans une casserole à fond épais et faire chauffer en mélangeant sans arrêt. Baisser sur feu doux et laisser frémir en mélangeant fréquemment jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse et nappe la cuillère comme pour une crème anglaise.La sauce peut être utilisée immédiatement ou refroidie et conservée au réfrigérateur dans un récipient hermétique (pendant 2 semaines) ou congelée.

Cette sauce satinée et peu sucrée entre dans la composition de la mousse et du glaçage de ce gâteau, mais on peut également l’utiliser pour napper des desserts glacés ou des biscuits.

Préparation de la Mousse au Chocolat

Hâcher finement le chocolat et le faire fondre au bain-marie  (avec le café instantané) sur une eau frémissante. Retirer du feu et laisser revenir à température. Réserver.Mettre le beurre ramolli dans un récipient et le fouetter énergiquement jusqu’à ce qu’il devienne léger et aéré. Ajouter le chocolat fondu en 3 fois en fouettant le mélange à petite vitesse au moment de l’ajout du chocolat puis en augmentant la vitesse et en battant bien avant chaque nouvelle addition. Le but de cette technique est d’incorporer le maximum d’air dans le mélange chocolat/beurre.
Battre ensemble les jaunes d’oeuf et la sauce chocolat dans un petit bol et incorporer ce mélange à l’appareil précédent en fouettant bien.Dans un bol propre et sec, fouetter les blancs d’oeufs jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux puis ajouter le sucre et continuer à fouetter jusqu’à formation de pics légers (les blancs ne doivent pas être aussi fermes que pour la meringue). A l’aide d’une maryse souple ou d’une spatule en caoutchouc, incorporer environ un quart des blancs dans l’appareil chocolaté pour le rendre souple et le détendre un peu puis ajouter petit à petit le reste des blancs montés en les incorporant délicatement du bas vers le haut et du centre vers les bords pour ne pas les casser.

La mousse est prête à être utilisée.

Préparation du Glaçage Chocolat

Mettre la crème fraîche dans une petite casserole et porter à ébullition. Oter la casserole du feu et ajouter petit à petit le chocolat hâché finement en mélangeant délicatement avec une cuillère en bois en dessinant des petits cercles allant du centre de la casserole vers les bords. Si le mélange refroidit trop rapidement, le remettre à chauffer quelques instants au bain-marie juste le temps qu’il redevienne juste chaud au doigt (60°C).Quand la bonne température est atteinte, ajouter le beurre en 4 fois en mélangeant avec le même mouvement après chaque addition.

Cette technique alternant chauffage et refroidissement du chocolat avant addition du beurre imite le tempérage du chocolat qui lui permet de conserver sa brillance.

Ajouter enfin la sauce chocolat et mélanger pour obtenir un appareil homogène.Le glaçage est prêt à l’emploi.

Il est possible de préparer ce glaçage maximum 3 jours avant son utilisation et de le conserver dans un bocal hermétique au réfrigérateur. Avant de l’utiliser, le réchauffer doucement au bain-marie jusqu’à ce qu’il atteigne une température maximale de 35-40°C sans trop le mélanger pour qu’il conserve son éclat.


Assemblage

Sur un cercle découpé dans du carton épais à la taille du gâteau, déposer un premier disque de meringue côté plat dessous (pour stabiliser le gâteau pendant le montage, il est possible de « coller » le premier disque de meringue sur le carton avec une noisette de mousse) (j ai pas fait).

Déposer dessus environ 2/5ème de la mousse et l’étaler délicatement (pour ne pas briser la meringue) et uniformément sur toute la surface du disque. Déposer le dernier disque de meringue et répartir le reste de mousse au chocolat sur toute la surface du disque et les côtés du gâteau le plus régulièrement possible. Mettre le gâteau au réfrigérateur environ 2h pour que la mousse raffermisse. Dès que la mousse est prise, le gâteau peut être conservé bien emballé au réfrigérateur pendant 4 jours ou être glacé et servi immédiatement.



Préparer le glaçage chocolat en le réchauffant éventuellement comme indiqué plus haut.Mettre le gâteau sur une grille surélevée et posée sur une feuille de papier sulfurisé. Verser doucement le glaçage chocolat sur le dessus du gâteau en le laissant se répartir sur les côtés. Egaliser avec une spatule métallique en essayant de lisser la surface et les côtés rapidement mais sans trop insister (pour éviter de détacher la mousse).


 

Le gâteau peut être servi directement après glaçage ou il est possible de le garder au frais pour faire prendre le glaçage.

humm mmmouai :))))

17 commentaires

  1. un gâteau splendide et super bien réussi, j’aime beaucoup !!! et quelle recette, merci du partage bonne soirée!! bigmumy

    Merci djouza! il est DIVIN vraiment!

  2. ton gâteau est renversant!! et tes photos sublimes!! je craque totalement!!merci pour tout ce plaisir en attendant de le tester pour le goûter! bonne journée! bises!kouky

    Merci kouky de la part d’un grand chef c q chose:)))))

  3. Ouahh ça a l’air d’être une tuerie!!! moi qui aime beaucoup tout ce qui est meringue, alors là!!! Et ton blog tutu que j’aime!!! Du côté de chez Val.

    Oh Val ça me fait plaisir … 🙂

  4. Ça a l’air bon mais trop chargée.Il faut assumer tout le poids apres l’avoir mangé poids de calories,poids de culpabilité et peut etre le poids du gout.Quoi que j’aime les gateaux, trop c’est trop! Rachel

    Je respecte Rachel !! mais si on est chocolatomane :))… je t’assure que c pas ecoeurant du tout !! et pour le poids (celui en gr:))) il faut assumer tout simplement:)i!

  5. Renversant je veux biens te croire, il est vraiment très tentant ce gâteau. Sur à tester et dévorer sans modération ! « Il paraît que c’est bon !!! »Nadia

    C tres bon! je confirme nadia 🙂

  6. Il a l’air génial ce gâteau croustillant et méga gourmand à souhait, et en plus on peut le manger de suite comme tu le dis : trop top !Macaronette!

    Ah chez moi on mange tout de suite mdr 🙂

  7. A tomber! Il est vraiment trop beau ton gateau et surement tres bon! merci et biz. Rihem

    Merci Rihem t’es vraiment gentille!!!bizou

  8. je découvre avec plaisir ce joli blog, je viens de m’inscrire sur le news à bient^t je l’espère sur ns blogs respectifs bonne soirée Yolande

    Merci Yolande !!! vraiment contente!

  9. je louche! franchement un travail de prof, bravoooo et bonne continuation. Mona

     Un Grand merci a toi Mona…tu peux le faire aussi crois moi c est pas aussi compliqué que ça en a l ‘air !!! bizou 

  10. Ech 3maltlek Kaouther, j’ai l’eau à la bouche devant mon ordinateur. Ti Ena de nature je fonds devant le chocolat tout court, que dire devant un délice pareil.Tu mets du temps, de la passion et de la patience dans ton travail toi. Bravo ma chère pour cette superbe réalisation, Pierre Hermé devrait être jaloux. http://mescocktails.canalblog.com. Géranium

    Merci Geranium!!! je suis une grande gourmande Moi mm alors ça ne s’arretera jamais :))). Gros Bizou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *