Couscous aux filets de sardines à la soussienne

 

J’ai refait ce couscous alors j’en ai profité pour prendre des photos..la recette est publiée depuis 2009 🙂 et ce couscous est toujours au rendez vous dès qu’il commence à faire un peu chaud.. 

La sardine est déclinée sous 4 formes: une partie pour la farce, des filets de sardines pour enrouler cette farce, 2 ou 3 sardines et mettre dans la sauce et les sardines restantes à faire frire…oui il faut vraiment aimer la sardine 🙂

Ingrédients:

1kg de sardines levées en filet (filets non séparés) , laisser qq unes entieres (3 ou plus) pour mettre dans la sauce et d’autres à faire frire.

500gr de couscous fin du commerce

Pour la farce:

2-3 cs de persil frais haché

2 oignons

1 cc de piment rouge (filfil ahmer) ou hrissa diari

3 c a cafés de basilic frais haché ou 2 c a café de basilic séché

 1 cc de menthe séchée

sel, poivre

3 c à s d’huile d’olive

1 c à c de carvi fraîchement moulu

8 filets de sardine coupés en petits dés et réserver les plus beaux filets de sardines pour enrouler la farce 10 ou plus selon la taille.

de la chapelure pour absorber l’excèdent de liquide ( si c ‘est vraiment nécessaire).

Pour la sauce: 1oignon, 3 belles tomates pelées et épépinées en cubes, 1 cs pleine de concentré de tomate , un demi verre d’huile d’olive, 2 c à s à voir plus d’harissa diari et ou de felfel ahmer (piment rouge ou paprika), sel et poivre. Des légumes : pomme de terre, échalotes, courge coupée en morceaux et ou carottes, 1 piment coupés en dés.

Préparation:

1- La farce: passer tous les ingrédients indiqués au mixer (ou bien malaxer à la main comme je le fais) et réserver. Faire attention en ajoutant chapelure, faut que la farce reste humide et surtout pas sèche. Je ne le fais si c’est vraiment nécessaire.

2- Préparer la sauce du couscous: Faire revenir quelques piments dans l’huile, réservez. Dans la même huile, faire revenir l’oignon puis ajouter la tomate fraîche, laisser revenir. Ajouter la tomate concentrée diluée dans un peu d’eau puis l’harissa. Laisser revenir, rallonger d’un peu d’eau et laisser mijoter à feu moyen en rectifiant le niveau d’eau si nécessaire et ajouter les légumes et qq (2 ou 3) sardines qu’on va faire cuire 5mn seulement et on les retire de la sauce ainsi que les dés de piment coupé.

3- préparer la graine de couscous en l’arrosant d’abord d’huile et en ajoutant petit à petit l’eau. On la travaille entre les paumes de la main au fur et à mesure : on doit pouvoir sentir qu’elle a gonflé et qu’elle n’est plus rugueuse. A l’issue du quart d’heure, étaler le couscous.

4- Pendant ce temps, farcir les filets d’1 c à s de farce, les fermer .

4- Les déposer délicatement l’un à coté de l’autre dans une passoire en inox ou dans le haut du couscoussier huilé tout simplement. , laisser cuire avec le couvercle pendant 10 à 15mn puis on rajoute le couscous sur les filets et on laisse cuire 30mn approximativement.

5- Quand les légumes sont cuits, enlever délicatement le couscous et le mettre dans un récipient à larges bords, maintenir le haut du couscoussier sur le couscous.

6-Verser 3 à 4 louches de bouillon sur les sardines, laisser reposer puis bien mélanger le couscous, ajouter du bouillon si il faut.

Dresser en présentant les sardines en corolles, sur le couscous garni de légumes et de piment frits.

Faire frire les sardines restantes épicées avec du sel et cumin dans une huile chaude. accompagner le couscous avec.

A propos de la cuisson du couscous :

– Ce type de plat est meilleur préparé avec le couscous du commerce vendu en Tunisie. Le plus simple, du couscous fin ni précuit ni complet. Je ne sais pas le faire avec du couscous fait maison et je serais incapable de dire si de telles indications conviennent pour les différents couscous précuits. Il faut en tenir compte !

– En fait ce type de couscous se mange particulièrement relevé, les membres de la famille exigent qu’il soit bien piquant ce qui explique le souligné de « a voir plus » de harissa J . L’Incontournable et la star de notre table.

14 commentaires

  1. Dieu que ça semble bon, je sens l’odeur d’ici. Je rêvais d’un couscous aux sardines, et je crois bien que je vais le faire, reste à convertir mon cher et tendre (ou lui prévoir un autre plat ha ha) qui n’aime pas la sardine. Merci de nous confier tes recettes familiales, j’aime beaucoup la cuisine du Sahel d’après ce que j’en lis mais les recettes de famille c’est mieux. merci de ta générosité!

  2. Moi qui n’aimait pas les sardines, je m’y suis convertie vite quand j’ai gouté aux délices de ma belle mère, elle fait des merveilles avec la sardine!! et dans cette recette on ne sent pas du tout le gout de la sardine pasqu’elle est bien epicée, basilic et la menthe donnent une autre dimension à ce plat! vraiment à tester!

  3. Je suis ravie de découvrir ce blog (gâce au blog de Leila) avec de vraies recettes de notre terroir: chebtia, farfouch, kouskous à la sardine….et plus précisément des recettes de Sousse. Bonne continuation, et continue à fouiller dans le savoir faire culinaire des mères, des belles mères, des tantes et des voisines pour perpétuer certaines recettes qui risquent d’être enterrées à jamais. Merci. Geranium

  4. @ Geranium ..ça me fait vraiment plaisir que t’aime ce modeste blog, et c’est vos commentaires qui me motiv. Vraiment. Merci

  5. Nous on adore tous la sardine,mari ,femme, enfants, gendre, petits-enfants…. Alors la découverte de ce couscous….. Je t’en dirais des nouvelles. Mon amie  Annie

  6. je découvre ce couscous et je suis vraiment épatée!!bien que dans ma famille on ne mange pas aussi relevé je vais tester bien vite ta recette!!dis moi, tu fais cuire combien de fois le couscous?merci infiniment! bises!kouky

  7. @kouky une seule fois, faire cuire le couscous une seule fois pendant 20 a 30mn avec les sardines, c est un couscous precuit du commerce.

    @mon amie Annie.. j attends tj des nouvelles du couscous…:)

  8. Merci infiniment Kaouther , pour cette délicieuse participation!!j’ai été déja séduite par cette recette et j’espèrai que tu participes avec!!c’est exactement le type de recette que j’aime découvrir!!je ne l’ai pas encore essayé mais ça ne va pas tarder!! bises!kouky

  9. Ca y est, aujourd’hui, nous nous sommes régalés de ton merveilleux couscous! Si j’ai tardé, c’est que notre dernière « rencontre » avec les sardines c’est un peu mal passée pour certains, mais c’est oublié, et tant mieux, car quel régal!!!.Annie

  10. humm trop appétissant ton couscous j’imagine le goût ça doit être trop bon cuisiné ainsi bsahtekoum.oumsouhayb

  11. J’ai relevé la recette et te remercie vivement pour ce partage, cela faisait pas mal de temps que je la recherchais.j’avais déjà mangé du couscous au hout, avec du merou, mais une amie tunisienne ne jure que par celui aux sardines.je le testerai le plus rapidement possible et te donnerai des nouvelles.Bises Naouel d’evasion culinaire

  12. Humm! les photos sont à tomber! je vois à travers les commentaires que je suis déjà passée par là. j’avais totalement zappé , avec l’age ça ne s’améliore pas 😉
    à tester avec plaisir inchallah
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *