D’habitude, il y a touours quelqu’un avec moi au moment de préparer les gâteaux de l’aid , pour s’entraider, papoter et rire…mais pour la première fois, je me suis retrouvée seule et j’y suis arrivée, il faut bien s ‘organiser et y croire surtout quand on a la bonne recette:)
Pour ma part, c’est ainsi que j’ai fait:
– Le matin préparer le miel , la pate de datte. Réserver
– le matin (ou mm la veille), préparez votre pâte et la laisser au frais
Ma petite astuce c’est de toujours mieller encore les makrouds avant de les servir, je les saupoudre de grains de sesames de suite! ils ne seront que meilleurs!
je vous ai mis toutes les étapes et toutes les astuces pour ne pas rater votre makrouds..et je reste à votre disposition si vous avez des question bien sur!
Pour la Pâte
Pour ma part et comme sur les photos , j’ai doublé les quantités (6 mesures de semoule moyenne, 2 farine, 2 beurre et 2 eau, 2 c c sel), j’ai utilisé 500gr de dattes.
je vous donne la recette simple:
un verre=1 mesure = 200 ml
– 3 mesures de semoule moyenne
– 1 mesure de farine
– 1 mesure de beurre fondu et refroidi clarifié (sans la couche blanchatre et le depot blanc au fond)
– 1 mesure d’eau +2 c a s d’huile d oranger
– 1 c c sel
Miel Maison: recette ici
Pour la farce:
Version 1 :avec des dattes entières
Si vous voulez obtenir 500gr de pate de dattes a peu pres il faut compter utiliser 600gr de dattes au moins (comptez les noyaux que vous allez enlever par la suite).
Pour ceci il faut cuire les dattes entières à la vapeur dans un couscoussier pendant 10mn a peu pres, les laisser refroidir puis enlever les noyaux, les mixer. Vous aurez une pate un peu molle (plus molle que celle achetée du commerce) la couleur aussi est différente mais elle est bien sur meilleure.
Rajouter :
1 c a soupe de grains de sésames grillés ,
1 c c de cannelle.-
-1/2c de clou de girofle moulu.
-½ c a c d’écorce d’orange sechée et moulue
-1c a c de chouch ward (pétales de roses séchées) moulu
Couvrir la pâte de film alimentaire et la réserver au frais pour qu’elle se raffermisse un peu.
Au moment de l’utiliser,vous pouvez mettre de l’amidon sur votre plan de travail pour pouvoir la rouler sans problème.
-Vous pouvez faire un mélange de pâte de datte du commerce et celle ci si vous voulez.
Version 2 avec la pate de datte du commerce
– 500 gr de pâte de dattes (malaxée et sans les éventuels noyaux ..etc)
– 1 c a soupe de grains de sésames grillés qu’on peut remplacer par des amandes moulues aussi
– 1 c c de cannelle.-
-1/2c de clou de girofle moulu.
-½ c a c d’écorce d’orange sechée et moulue
-1c a c de chouch ward (pétales de roses séchées) moulu
– 1 c s d’huile
– 1 c s d’eau de fleur d’oranger
Bien malaxer le tout pour avoir une pâte de datte bien tendre.
Préparation des makrouds:
-Dans un saladier, mélanger la semoule moyenne avec la farine, le sel avec un fouet manuel ça irait plus vite. (j ai doublé les quantités d’ou les double mesure de beurre et d ‘eau..)
-Ajouter le beurre fondu clarifié et refroidi, à ce stade, sabler la pate, bien frotter entre les mains pour quelques minutes afin que le gras soit bien absorbé par le mélange semoule-farine.
L’astuce de maman c’est de prendre une boule de pate la serrer avec la paume des mains, si une boule se forme c’est que c’est bon, il y a assez de gras mais dans notre recette il n y aura pas de soucis inchallah.
, Verser l’eau et l’eau de fleur d’oranger petit à petit jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Ne pas pétrir.
Important
Couvrir et laisser reposer au réfrigérateur au moins 2-3h ( c’est important). La pate devient compacte et absorbera toute l’eau.
Prendre une boule de pate, former des bâtonnets et placer la pâte de dattes en bâtonnets également au centre, (il faut obtenir un bâtonnet de pâte à la semoule fourré de patte de dattes).
À l’aide d’un tampon a makroud, décorer chaque bâtonnet en exerçant une pression sur la pate, qui s’abaisse c’est normal pour avoir des makrouds fins,
découper les en losanges. Avec le moule à makroud, Tapoter les cotés pour aligner les makrouds donc ne pas couper les cotés pour avoir un joli visuel
personnellement je manipule les makrouds avec un couteau pour éviter qu’ils se déforment au moment de les faire frire.
-Faire toujours un test pour voir si vous aurez des beaux makrouds: commencer toujours par frire qq makrouds avant de faire la totalité de la pâte comme cela vous pouvez rattraper la pate si il y a un soucis.
Faire frire les Makrouds dans de l’huile chaude, une fois dans l’huile mettez sur feu moyen et n’oubliez pas de les retourner pour qu’ils dorent uniformément des deux cotés.
les plonger de suite dans du miel froid fait maison (recette ici). Laisser quelques minutes pour que les makrouds s’imbibent bien (personnellement je fais une autre poêlée de makrouds et avant de les retirer du feu, je débarrasse les autres makrouds du miel et ainsi de suite).
Égoutter . laisser refroidir et placer dans des boites hermétiques.
Pour les autres formes, il suffit juste de faire des boudins encore plus fins
Pour que les grains de sésames tiennent sur les makrouds, il faut les mettre directement quand on retire les makrouds du miel.
Je vous donne qq astuces qq soit la recette de makrouds que vous ferez ::
– Faire toujours un test pour voir si vous aurez des beaux makrouds: commencer toujours par frire qq makrouds avant de faire la totalité de la pâte comme cela vous pouvez rattraper la pâte si il y a un soucis.
– Si qd vous faites frire vos makrouds, ils s’effritent dans l’huile , plongez vos makrouds dans un bol d’eau rapidement et faites les frire de suite.
– Si vous voulez éviter que votre pâte ne s’effrite, ajouter un œuf à votre pâte a makrouds, ça marche.
merci
avec plaisir 🙂