Fromage frais à tartiner maison

Je vous propose aujourd’hui de faire votre propre fromage à tartiner. la texture est proche du fraidoux, crémeux à souhait. l’intérêt? c ‘est surement plus Economique mais en plus meilleur puisqu’on peut maîtriser tous les ingrédients qui sont de grande qualité. 3 ingrédients sont utilisés dans cette recette: du lait de vache frais, du vinaigre (ou citron)  et de la crème fraîche.

Pour la petite anecdote, j’ai essayé de masquer l’odeur du lait de vache qui est « assez forte » en ajoutant au début: du  jus de citron, beurre,.. et en commençant par 1 c a soupe de crème fraîche..et par chance, et après plusieurs essais, à 4 c a soupe la texture était bien meilleure et l’odeur avait disparu 🙂 . J’ai rajouté aussi le petit lait ( lactoserum) par petites doses pour détendre un peu la préparation.. c’est ma recette fétiche que tout le monde adore désormais, a tartiner sur du bon pain le matin ou en accompagnement avec une salade et pourquoi pas dans les desserts:)

Apres vous pouvez aromatiser votre fromage selon vos envies : ail, fines herbes, poivre, …etc. ou comme moi ajoutez 2 ou 3 triangles de fromage de votre choix.

Comme d’habitude la préparation de ce fromage est très rapide , ça ne vous prendra que qq minutes..et vous aurez une bonne quantité de fromage plus de 450gr pour 1,5l de lait pas mal non? Chez moi,  ce fromage ne fait pas long feu alors à vous de jouer:)

Ingrédients ( pour plus de 450gr de fromage)

1,5 l de lait entier frais

7 c a soupe de vinaigre (il faut compter 4-5 c a soupe de vinaigre par litre de lait)

4 c a soupe bombées de crème fraîche ( 15cl)

1/2 c a café de sel (facultatif)

2 à 3 portions de fromage (facultatif)

Préparation:

Dans une casserole, faire bouillir le lait.

éteindre le feu et  ajoutez le vinaigre, mélangez avec une spatule en bois, immédiatement le lait va commencer à cailler ( va tourner et devenir grumeleux) c ‘est normal! .

Couvrir et laissez reposer 10mn.

Apres 10mn, versez le contenu de la casserole dans une passoire très fine et attendez que le petit-lait (lactosérum) s’écoule en dessous.

Ne jetez pas le petit lait qui va s’écouler ! Vous pourrez l’utiliser pour remplacer le lait dans vos recettes de gâteaux, de brioches, de crêpes, … ou l’eau dans votre pâte à pain! ou pour faire de la ricotta ..recette à venir aussi:)
Il se conserve 48h dans un pot en verre au réfrigérateur mais vous pouvez également le congeler.

Transférez le fromage dans un saladier

 

ajoutez la crème fraîche (ceci n’est pas obligatoire, la texture sera plus crémeuse et le goût plus doux si vous en mettez), le sel ( attention le lait est déjà salé donc allez-y doucement), les portions de fromage mais c ‘est vraiment facultatif. .

Mixez le mélange et ajoutez petit à petit le petit lait ( environs 50-60ml pour moi) pour détendre un peu le fromage. Arrêtez de battre, quand la préparation devient bien lisse et crémeuse.

Débarrassez dans un ramequin et filmez le. Placer au frais qq heures avant de le déguster.

 

10 commentaires

  1. Vraiment super, je vais tester…mais quel fromage tu mets (2 à 3 portions)?? même si il est facultatif.
    Mille mercis pour cette belle recette….J’attends la recette de la Ricotta avec impatience…..

    • Coucou Frédérique, n’importe quel fromage fondu type : vache qui rit ou président..ou autre. J espère vraiment que tu aimeras !!! bisous

  2. hummm! je suis preneuse et c’est avec plaisir que je testerai inchallah. pour la crème fraîche c’est de la crème épaisse?
    Merci beaucoup Kaouther pour ces belles recettes tellement utiles ( et agréables !) au quotidien.
    Bisous

  3. Je viens de réaliser cette recette avec du lait de brebis. C’est une merveille. J’avais peur que la quantité de vinaigre rende le tout trop acide, mais en fait non, c’est parfait. Merci beaucoup pour ce partage. Les enfants vont être contents !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *