Buche aux fruits..SU CCU ..LEN..TE!

Je vous dévoile ce soir la recette du gateau qui a eu tant de succès auprès de ma tribu!! Et que j’ai découvert grâce a mon amie  kouky, a vrai dire j’ai eu le coup de foudre pour « le gâteau SAKURA » mais mon four n’était malheureusement pas de taille pour un tel chef d’œuvre alors a mi chemin « ratant ma première génoise »..euh oui des le debut 🙂 ; (et pour éviter la déprime), j’ai du vite réagir et improviser, les fruits, les pralines, les feuilles de chocolat..je dois vous avouer que c’était une aprèm très riche en émotion, ma cuisine en a compati à la fin ! Mai on oublie tout quand le gâteau ne passe pas une nuit au frigo !! j’ai fait des heureux ce soir la…


j ‘ai fait un copier coller de la recette mais tout ce qui est en rouge vient de moi!

Ingrédients

Génoise

pour une plaque ou un moule de ( de 37×27)

4 œufs

80g de sucre

40 gr de farine + 20 gr de fécule de maïs+20gr de poudre d’amandes

1/2 càc de levure chimique (1 c a c de levure pour moi)

Vanille, colorant alimentaire rose

Crème au beurre

2 blancs d’œufs

150g de sucre

Vanille

250 g de beurre ramolli


Jus d’orange frais pour arroser les génoises

Pour ma déco

30cl Crème fraiche pour déco exterieur ( en cas ou il ne reste plus de creme au beurre)

Des fruits coupés en dès: kiwi et fraise

Des feuilles de chocolat blanc et noir

Des amandes pralines.

 

Préparation de la crème au beurre

-Humecter le sucre et faire cuire à feu modéré jusqu’à ce qu’une goutte de sirop fasse un fil en tombant d’une fourchette

– Couler en mince filet le sirop sur les blancs battus en neige ferme, en battant toujours

-Continuer de battre jusqu’à complet refroidissement de la meringue

– Rajouter la vanille et le beurre travaillé en pommade, en plusieurs fois, continuer de battre jusqu’à l’obtention d’une crème lisse et légère.   Couvrir et maintenir au frais.

Préparation de la génoise

j’ai préparé deux genoises une a la vanille et l’autre a la fraise colorée en rose

– Séparer les blancs des jaunes d’œufs.

– Monter les blancs en neige, et les réserver.

– Battre les jaunes et le sucre jusqu’à blanchissement.

– Rajouter la farine, la fécule de maïs, la poudre d’amande, la levure, la vanille le colorant et bien mélanger.

– Incorporer délicatement les blancs en neige dans la pâte.

– Chemiser un plateau de papier sulfurisé

– Etaler délicatement la pâte dans le moule pour ne pas faire tomber les blancs.

– Cuire le biscuit 10 mn (pas plus)dans un four préchauffé à 180°C.

– A la sortie du four, demouler sur un torchon propre et humide et l’enrouler sur lui meme avec le torchon pour avoir un roulé,laisser refroidir ainsi!

– Découper délicatement les bords du biscuit

-Découper le biscuit en deux longues bandes et les imbiber de sirop (pour ma part j’ai pas eu une pate epaisse donc j’ai pas pu decouper le biscuit en deux, j’ai preferé préparer une autre genoise et l’utiliser entierement)

– Arroser la premiere génoise de jus d’orange frais, la tartiner de crème, et mettre les fraises.

– Superposer la deuxieme genoise fraise sur la premiere, l’ arroser et la tartiner de crème, garnir de kiwi coupé et  et faire rouler le tout pour former un gros boudin….oui la buche!

Pour la dèco

Pour la crème chantilly; se munir d’une poche a douille pour garnir la buche,avec la creme au beurre (a la vanille) : Si il ne vous en reste pas, monter 30cl de creme fraiche en chantilly au batteur electrique en augmentant progressivement la vitesse, ajouter a la fin, deux cuillères a soupe et colorer en rose.


les pralines: dans une poele anti adhesive faire revenir un peu de sucre avec des amandes concassées, ne pas cesser de remuer avec une spatule en bois, jusqu’a ce que le sucre fonde et enrobe les amandes et deviennent caramelisées. Saupoudrer sur la buche!


les feuilles de chocolat; Faire fondre le chocolat blanc et a l’aide d’un pinceau etaler sur des feuilles de differentes formes (des feuilles de plantes vertes), laisser secher et puis décoller deéicatement la feuille du chocolat, faire de meme avec le chocolat noir! Garnir le gateau avec! (c’est tres joli , on voit meme les nervures de la feuille et c est tres facile)

Et pour finir j’ai eu ce prix de la part de Nadou et Mounia, Merci a lot,  je l’offre a vous tous, qui me lisez et me soutenez…et pour faire plaisir a lalla Mounia ;), j’avoue que j’adore cuisiner et surtout surtout preparer de bons gateaux, je le ferai tous les jours si je pouvais, et bien sur je regarderai pas seulement le gateau une fois sorti du four mais engloutirai le tout si je pouvais avec un bon café au lait l’aprem, partager et c’est pour cette raison que l’idée du blog me vint, partager sans aucuns secrets ( je parle de cuisine:)),j aime les gens simples, naturels, et pas guindés, m’occuper des miens et leurs faire plaisir, lire quand j’ai  le temps et rire surtout c’est ma devise, tout faire dans la joie et la bonne humeur SI POSSIBLE!!!! VALA qui est dit!! dites moi tout docteur chui NORMALE?;)




 

 

30 commentaires

  1. pliée je suis pliée ma belle!j ai enfin compris le pourquoi de ton commentaire….decidement oui j ai raison quand je dis KOUKY est unique..mais dis moi il m a l air bon ton chef d oeuvre!!tu me donne envie d essayer(lol) bisousssssss.crazynonna

  2. Le gateau, superbe, nul doute sur cela, le récit charmant, la photo sublime, rien a dire..reste,The révélations, ma belle!! faut se conformer à la régle belle Kaouther, au moins un tit peu… on t aime trop, donc tu excusera notre voir ma curiosité enfantine! Inchalah koul aaaaaaaam, wanti ahla, et ahla!Zouuuuuuuuuuuuuu. mounia

    http://daglawahlib-et-sirop-d-erable.over-blog.com/

  3. Ah le voilà ce fameux gâteau!ça doit être bien bon, c’est sûr, je ne connais rien de meilleur que la génoise fourrée avec fruits /choco. Si en plus tu ajoutes les pralines!!!Mais alors, tu ne les réduis pas en poudre? Sinon chapeau pour le crème au beurre, ça me fait un peu peur, généralement je me fie à une température pour le sirop et encore…Moi, je suis plutôt crème mousseline (anglaise puis beurre en deux fois), c’est aussi calorique ça c sûr:-))). tunis

    http://crimetcondiment.blogspot.com/

  4. En fait tunis, je mets pas beaucoup de sucre, pas autant que la nougatine, juste ce qu il faut pour juste enrober les amandes et basta, pas de surplus… ce qui fait que les amandes ne sont pas collées les unes aux autres..

    Pour la creme au beurre, celle ci m’a bien plu, bien que tres tres calorique, la creme mousseline est moins forte, je pense..

    Kaouthar de tunis

  5. ben dis donc , pour un gateau qui aurait du être gaté , il s’en est plutot bien sorti j’en voudrai souvent des gateaux comme ça , moi !mounet

  6. J’ai bien aime ton article, moi aussi j adore kouky 🙂 mais j ai pas eu le courage de me lancer dans le gateau sakura … tu t en es bien sortie…ta bche me plait mais j aurais bien voulu voir une photo de ta cuisine apres…tiens on devrait organiser un concours de photo genre: a quel point detruisez vous votre cuisine en « cuisinant » 🙂 a bientot et merci pour ta visite!.rado

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *