matlou3 de jadis au gout du jour!

Depuis quelques jours,on a déserté la boulangerie du coin pour du bon pain fait maison, alors ça sent le matlou3 a longueur de journée matin avec café au lait, midi pour accompagner les sauces et meme le soir en petits sandwichs.

c’est un pain algérien qu’on préparait avant mais il fallait pétrir longtemps….longtemps et deux fois SVP..fallait avoir du bras, des muscles bref, du souffle et beaucoup de volonté pour avoir une belle Mie!! avec le temps, je l’avoue,on la delaissé jusqu’au jour ou je l’ai aperçu sur le blog de Djouza avec les proportions exactes,tariiiiiiiiiiiiiiiin 🙂 la recette est vraiment parfaite,on retrouve le pain d’antan associant le gout et la belle mie!! Merci a Djouza et a Nedia..

 

 

Ce pain a une tenue parfaite, pas friable, supporte bien tous ce qu’on mets dedans :))), se mange a toutes les sauces sucrées ou salées et meme nature .. et il plait a tous y a rien a dire..

 

J’ai réalisé ces délicieux pains grace a ma nouvelle acquisition, une machine a pain qui m’a sauvé la vie et les bras:) qui m’a été offert par Rue du Commerce.

 

Un ustensil de cuisine qui m’est desormais indispensable, La, j’ai deja préparé pas mal de boulanges et ma fois on se regale, pains de toutes sortes, pizza et meme de la confiture comment je faisais avant?et quel gain de temps! elle peut meme faire cuire le pain sans moi a ces cotés alors..:)

Et vala ma machine a pain, elle a une poignée,super pratique..et quel design..admirez:)!

Mes autres recettes suivront bientot..!

Pour deux pains

Ingredients

350gr de semoule fine

150gr de farine

1 c a s de lait

1 c c a s de sucre

1 c a s d’huile d’olive

2 c a c de levure de pain

1 et 1/2 c a c de sel

250-300ml (mais pour moi 300ml a 350ml)

Préparation

Dans la MAP

Mettre tous les ingrédients dans la map et lancer le programme pâte seule pendant 1h10 (1h30 pour moi). Sortir le pâton et le pétrir de nouveau un peu et formez deux galettes de taille identique. Laissez gonfler dans un endroit à l’abri du courant d’air.

Faire cuire sur un plat en terre ou en fonte. Il faut vraiment manipuler la galette très délicatement au moment de la cuisson : C’est là que réside le secret d’une belle mie…

pour ma part,j’utilise 1 serviette pour chaque boule de pate, je saupoudre de semoule, je mets ma boule de pain « assez molle », j’etale avec de la semoule pour qu’elle ne colle pas, le pain est assez epais.Je couvre.

Une fois gonflée,j’emporte serviette et pain delicatement au dessus du tagine et d’un coup sec je mets le pain dans le plat en fonte deja chauffé.je fais cuire a feu doux.Le pain va gonfler encore plus ..quel bonheur:)

Quand la première face est cuite, retournez et faire de même pour l’autre. Ensuite, faire cuire les bords en les roulant sur le plat (pas nécessaire pour moi,desolée maman:)).

Pour le pétrin :

Mettre tous les ingrédients dans le bol et lancer le pétrissage pendant 15 min jusqu’à obtenir une pâte molle et souple. Couvrir d’un linge et laisser lever dans un endroit à l’abri des courants d’air environ 1 heure. Après ce laps de temps, reprendre la pâte et dégazer. Travaillez là un peu et formez deux galettes. La suite est identique à la map.

 

10 thoughts on “matlou3 de jadis au gout du jour!

  • b’sahtek la map!! ton matlou est superbe avec une très belle mie!!je t’embrasse! kouky

    Merci kouky..excellent dimanche!!! gros bizou

  • sa7a la map, walahi j’attends chaque jour tes nouvelles please ne tarde pas bisou j’aime tes recettes.sameh

    merci sameh,de nouvelles recettes ne vont plus tarder ..gros bizou

  • bsahtak la MAP ton matlou3 est super bon machallah ya3tik assaha bizzzzzzzzzzz.sara

    Merci Sara faut le gouter pour y croire pourtant:)

  • pour ce beau pain, tu l’as fait à merveille. je suis ravie qu’il t’ai plu, moi je le fais à chaque ramadan, il passe très bien. Merci pour le clin d’oeil bonne journée.bigmumy

    merci a toi djouza et pour cette superbe recette..bizou

  • IL EST trop réussi et mabrouk la map bisous! ratiba

    merci merci ! j’adore elmatlou3 ..gros bizou

  • Mmmmmmmmm, un de mes pains préférés surtout à l’occasion du ramadan accompagné de la chorba ! bisous.Isma

    aaah oui!!avec une bonne chorba!!c’est topissime! Bizou Isma

  • Je l’avais repéré sur le blog de Djouza et tu me donnes envie de l’essayer : tu l’as bien réussi et ta photo est très tentante !Piroulie

    Merci Piroulie je t’encourage a le faire,c’est un vrai délice!..bizou

  • Une découverte pour moi ! Je dois confectionner un pain mercredi … Allez, je vais me laisser tenter par ta recette. Merci et un tout grand bravo Patrick

    chui contente, je suis sure qu on va apprecier ce pain::ça sera une reussite!!!tiens mo courant stp!!!

  • Bonjour, mhhh ce pain a l’air excellent, juste une petite question d’une débutante en boulangerie, après l’avoir mis dans le plat chauffé,vous le faites cuire au four ou sur le gaz? Merci de votre réponse.Oizelette

    Oizelette, le pain on le fait cuire sur le gaz dans un tagine en fonte ou bien une poele …faire attention ça cuit vite dans ce cas la surveillez de pres!! vala!

  • c’est très important de faire le pain à la maison mais que faire je n’ai pas les moyens.Nadia meg

    Les moyens? si t’as pas de MAP c ‘est pas grave, tes mains peuvent faire autant..il faut pas un grand savoir pour pétrir!!! alors lance toi n’hsite pas si besoin d’explications!

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *