Semifreddo au nougat amande-noisette à l’eau de rose

Il commence à faire chaud à Tunis, envie soudaine d’une glace vraiment facile …pas de sorbetiere? No problemo ..on en a pas besoin puisque c’est un semifreddo, une glace italienne d’origine qui est servi moins froide d’ou son nom. sa consistance est crémeuse et fondante…très agréable en bouche!

Moi qui n’aime pas vraiment le nougat j’ai été surprise par la texture finale..et le croquant des fruits secs!…

J’ai choisi le nougat amande-noisette pour ce premier essai et j’ai parfumé le tout à l’eau de rose avec un ptit sirop à la fraise fait maison…la recette d’origine est servi avec une sauce à l’orange.

J’ai repéré la recette sur le site de Silvia je le conseille vivement ..pour un voyage illico presto en Italie suivez le guide..

 

 

J’ai utilisé un petit moule a cake en aluminium (220*110cm) que j’ai chemisé de papier cellophane pour faciliter le démoulage.

INGREDIENTS (pour 8 personnes)

20 cl crème liquide
2 oeufs
50 g de sucre semoule
120 g de nougat aux amandes (amandes-noisettes pour moi)
1 pincée de sel

20 g d’amandes

Eau de rose de bonne qualité pour moi

 
PREPARATION

– Emiettez grossièrement le nougat. Réservez-le dans un bol.
– Séparez les blancs des jaunes d’oeufs en les versant dans deux récipients différents (cul de poule).
– Versez la moitié du sucre dans les jaunes et l’eau de rose et montez-les avec un fouet électrique, jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Incorporez le nougat émietté au mélange jaune d’oeufs/sucre, mélangez avec une marise et réservez.
– Montez la crème avec l’autre moitié du sucre, jusqu’à obtenir une Chantilly, réservez-la.
– Montez les blancs en neige bien ferme, avec une pincée de sel.
– Incorporez alternativement la chantilly et les blancs montés en neige au mélange nougat/jaune d’oeuf/sucre, mélangez avec la marise du haut vers le bas, délicatement, pour ne pas démonter les blancs et la Chantilly.
– Une fois tout les ingrédients bien incorporés, vous aurez obtenu une crème lisse et mousseuse, réservez-la.  Versez la crème dans le moule. Étalez-la bien, couvrez le moule avec du papier aluminium et faites reposer au congélateur minimum 6 heures.
Sortez le semifreddo du congélateur 10 minutes avant de le déguster.
VARIANTE
On peu accompagner ce semifreddo avec un coulis de chocolat ou de fruits rouges ou le déguster « nature ».
Une autre photo pour le fun..
Alors..?

5 commentaires

  1. C’est clair que les recettes de Sylvia (avec qui j’ai eu le plaisir de prendre un coup) font chanter l’Italie. Très bon choix de dessert avec une photo qui donne trop envie Bises. Macaronette

    Ses recettes sont terribles à la  Sylvie:)..ce semifreddo est un véritable delice et tellement facile a préparer! j’ai adoré!Merci pour tn passage…gros bizou

  2. j’ai un faible pour ce genre de dessert et surtout quand il s’agit de glace et de nougat,c’est la totale pour moi!!nibele

    a la bonne heure nibele! j’ai beaucoup aimé moi aussi…:)

  3. ya kaouther ques ce que c pas gourmanddddd wellah tchahi yatik essaha bisous.ratiba

    merci ratiba …gros bizou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *