Velouté de carottes-patate douce au lait de coco

soupe patate1

J’adore les soupes quand il pleut dehors, la il ne pleut pas mais je ne suis rappelée que j’ai pas partagé cette soupe..un peu exotique!!

J’ai beau cherché, j ai pas trouvé les topinambours  (batata hloua) qui me rappellent les bons plats de maman : en sauce blanche avec des cardons ..c’etait délicieux! , mais il y a qq semaines, en faisant mon marché, je suis tombée sur des patate douce à chair blanche, chez nous, on la cuit juste au four avec sa peau, douce et sucrée , elle a un délicat gout de châtaigne…

soupe patate1

Bien que farineuse, cette variété de pomme de terre ne se prête pas à la cuisson en sauce mais j’ai tenté le coup qd même et j’ai cuit la pomme de terre avec le reste de légumes, j’ai eu un velouté sucré -salé et moi j’aime trop:)…et j’ai cuit le reste dans un ragoût de légumes ..beaucoup de légumes: fèves, petits pois, épinards,carottes,…  j’ai vraiment aimé.

J’ai testé la recette de Papilles et pupilles pour le velouté! un délice!

l’ajout du lait de coco adoucit encore plus le tout, ne vous inquiétez pas votre soupe n’aura pas le gout de la noix de coco..

Il vous faut (pour 4/6 personnes en fonction des appétits ) :

  • 500 g de carottes ( j’ai testé aussi avec un mélange carotte-citrouille)
  • 250 g de patates douces ( en Tunisie, j ai trouvé la patate douce à chair blanche)
  • 1 oignon
  • 300 ml de lait de coco
  • 300 ml de bouillon de volaille ou de légumes (maison ou reconstitué avec un cube)
  • 1 cuillère à café rase de poudre de curry (ou de curcuma si vous n’avez pas cette épice)
  • 1/4 de cuillère à café  de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

Pour servir :

  • 1 pincée de paprika par assiette

Pelez les carottes, les patates douces et l’oignon. Lavez le tout et coupez carottes et patates douces en cubes grossiers et l’oignon en dés.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte.  Faites-y blondir à feu moyen les dés d’oignon.

Ajoutez ensuite les cubes de légumes puis mouillez avec le lait de coco et le bouillon de volaille (ou de légumes).  Ajoutez les épices et laissez cuire pendant une trentaine de minutes. Les légumes doivent être tendres.

Mixez au blender et servez immédiatement, personnellement, j ai passé aussi le tout au chinois (ou au tamis) apres le blender , la patate a des filaments désagréables en bouche pour avoir une texture encore plus fine je vous conseille cette étape . j’ai  saupoudré d’un peu de piment d’Espelette ou de paprika.

velouté2

1
Share
admin

Laisser un commentaire