Merlan pané et Merlan frit ( merlan en colère) | Ma Sélection Naturelle

Merlan pané et Merlan frit ( merlan en colère)

Le merlan (nazalli en tunisien) est un poisson très apprécié pour sa chair tendre et conseillé pour les tous petits mais pas que… et c ‘est pour cette raison que j’a décidé de vous confier mes deux recettes qui marchent…c’est pas du « light » je vous préviens, le poisson doit cuire dans un bon bain de friture pour les deux versions.  Il faut dire que le merlan est le seul poisson accueilli avec joie par les enfants, sans réticence aucune,  pané et croquant, c’est la version préférée! . il faut dire qu’il est exceptionnel avec cette panure au zeste de citron !!

Les astuces..:

Pour avoir du croquant il faut « amidonner » le poisson avec de l’amidon ( nché), puis le passer dans le blanc d’oeuf et enfin de la chapelure dans laquelle on a mis le zeste d’un gros citron entier on peut même s ‘amuser à mettre aussi un peu de sésames c ‘est divin! Merci Valérie pour les astuces!!

On peut remplacer les blancs d ‘œufs par des œufs entiers y a pas de soucis

On peut remplacer l’amidon par de la farine.

Les merlans panés « non cuits « peuvent se congeler sans problème.

Pour le merlan en colère : c’est « la friture » d’été par excellence, fin et délicat , la chair se détache sans problème de l’arête dorsale, si bon parfumé au cumin!

et par chance l’été approche :)..

et Pour faire de la « chapelure maison » il n’y a pas plus facile..:

Je prends du pain rassis que je passe au four, une fois bien sec, croquant et cassant,  je passe au mixer, je tamise et je conserve dans un bocal hermétique. ça se conserve tres tres bien et bien longtemps!

 

Le merlan ou le nazalli ( photo du net)

Ingrédients pour les merlans panés: 

pour qq filets de merlans (700gr et plus)

amidon ou fécule de maîs (nché)

2 gros oeufs entiers voir 3 blancs d’œufs.

de la chapelure avec le zeste de citron dedans.

sel

huile de friture

Préparation: 

1-Si vous utilisez du poisson frais , il fait le désareter , lui enlever l’arête dorsale ( le squelette) donc j’enlève la tete , j’incise tout au long du ventre, je vide puis je tire délicatement sur l’arête à partir du haut jusqu’en bas au niveau de la queue et c ‘est tout, j’ai de beaux filets sans soucis et qq soit la taille du poisson. Vous pouvez demander à votre poissonnier de le faire aussi.Si vous utilisez des merlans congelés, pensez a les décongeler avant et les essuyer.

2-Bien saler les filets de merlan.

3-on prend 3 récipients larges: l’un contenant l’amidon, l’autre les oeufs mélangés avec une pincée de sel et le 3eme contenant la chapelure.

4-Plonger les filets dans l’amidon, tapoter pour enlever l’excédent.

 

5-plonger cette fois, dans les blancs d’œufs ou bien les oeufs entiers et égoutter bien.

 

6-pour terminer passer le poisson dans la chapelure tamisée ( j ai oublié de le faire ici ) et déposer dans une grande assiette, continuer ainsi avec les autres filets.

 

7-Chauffer l’huile de friture, plonger les filets et dorer des 2 cotés sur feu moyen.

8- Débarrasser sur du papier absorbant et servir chaud avec du citron à coté!!

 

 

Merlan en colère: 

Merlans entiers vidés

sel, cumin

farine ou amidon

bain de friture

Préparation

  • Laver les merlans nettoyés, les essuyer.  saler et épicer avec du cumin fraîchement moulu, passer à la fariner et tapoter pour enlever l’excédent de farine . »Faites-leur mordre leur queue ».

  • Faire chauffer la friture, elle doit être très chaude pour bien saisir les poissons.

  • Déposer sur du papier absorbant pour absorber l’excédent d’huile.

  • Servir sans attendre

 

1
Share
admin

Laisser un commentaire