Coxinhas (beignets brésiliens au poulet) | Ma Sélection Naturelle

Coxinhas (beignets brésiliens au poulet)

On s’éloigne un peu du soleil méditerranéen et on va faire un petit tour dans les rues brésiliennes cette fois, ces beignets font partie de la Street food là-bas, à manger sur place ou à emporter, une jolie découverte pour nous. 

Vous pouvez congeler ces beignets cuits ou non cuits. Personnellement, j’ai mieux apprécié ces croquettes après quelques jours.  décongelées et passées au micro ondes, elles étaient succulentes…

J’ai préféré faire moi même le bouillon pour cuire le poulet et le parfumer au lieu d’utiliser « un cube de bouillon  » donc si vous n’avez pas le temps vous pouvez vous en passer.

 

Je vous ai mis une video trouvée sur le net pour voir comment les façonner.ici à la minute 7:05

Ingrédients

Pour le bouillon de poulet

300-350gr de blanc de poulet

1 carotte

1 petit oignon

1 gousse d ‘ail

1 feuille de laurier

sel et poivre

Pour la farce poulet

le poulet cuit précédemment dans le bouillon et effiloché

1 oignon

2 c a soupe de persil frais haché

2 c a café d’ olives vertes hachées

sel et poivre

ketchup ou paprika pour la couleur 

Pour la pâte:

cup: tasse américaine (250ml)

récupérer 2 tasses du bouillon de poulet

2 tasses de farine

1 c a soupe de beurre

sel

Pour la friture:

farine

2 blancs d ‘œuf (ou 2 oeufs entiers)

chapelure

Pour le bouillon:

  •  Cuire le poulet avec la carotte, oignon, laurier, sel et poivre dans un litre d’eau.
  • Récupérer 2 tasses de ce bouillon et effilocher le poulet.


Pour la farce :

  • Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide. Ajouter le poulet (déjà cuit et effiloché à la main ou à la fourchette), ainsi que les olives et le persil et en dernier le ketchup ou le paprika juste pour la couleur, j’ai mis un peu de paprika. Bien mélanger, saler, poivrer puis retirer du feu et laisser réserver.

 

Pour la pâte :

    • Faire chauffer le bouillon de poulet avec le beurre dans une grande casserole sur feu moyen puis ajouter le sel. Une fois que le liquide frémit, ajouter la farine d’un coup et remuer énergiquement pour obtenir une pâte.

    • Continuer à remuer vigoureusement jusqu’à ce que la pâte se détache du fond de la casserole. Retirer du feu et laisser refroidir.

    • Une fois que la pâte est suffisamment froide pour être travaillée à la main, la pétrir 2 ou 3 minutes sur une surface huilée, jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.

les croquettes :

    • Prendre une petite portion de pâte et la rouler pour former une boule de la taille d’une balle de golf. Avec un doigt préalablement trempé dans l’huile, creuser cette petite boule de pâte pour former une espèce de petit bol. Le plus simple est de creuser le centre tout en pinçant les bords. Une fois que l’on a un bol régulier, le remplir avec l’équivalent de 2 bonnes cuillères à café de garniture au poulet et bien tasser pour que les boulettes n’explosent pas pendant la friture, il faut chasser l’air.  voila une video pour mieux vous aider : ici à la minute 7:05.
    • Pincer les bords au-dessus du bol pour les sceller et refermer le bol puis rouler le tout dans les mains pour obtenir une croquette ayant une forme de goutte d’eau.
    • Retirer la pâte en trop sur la pointe de la goutte. Réserver les gouttes ainsi formées et les couvrir d’un linge humide. Procéder de la sorte jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.

Pour la friture:

  • Préparer 3 bols ou 3 assiettes creuses avec dans l’une de la farine, dans la deuxième les 2 œufs battus en omelette et dans la troisième, la chapelure. Rouler chaque croquette dans la farine, puis dans les œufs puis dans la chapelure.

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Faire chauffer l’huile de friture dans une grande casserole ou dans une friteuse et faire frire les croquettes par petites fournées, pendant 7 à 10 minutes à chaque fois, de façon à ce que les croquettes soient bien dorées. Retirer de l’huile et égoutter sur du papier essuie-tout.

 

1
Share
admin

Laisser un commentaire