Glace rapide à la pistache, semifreddo (Sans sorbetière) | Ma Sélection Naturelle

Glace rapide à la pistache, semifreddo (Sans sorbetière)

Ultrafacile et rapide, cette spécialité glacée italienne, ou semifreddo va en épater plus d’un. .et La texture de ce dessert est si légère comme du velours , avec la crème fouettée, le gout de pistache est bien présent et des fruits à coque (pistache, noisettes, amandes…) grillés et caramélisés ..miam miam!!

 

C’est vraiment le moment de faire marcher la turbine à glace ou mieux de manger sainement , faites vos glaces et sorbets à la maison, y a pas mieux et au moins vous savez ce qu’il y a dedans :)…consultez les rubriques ci dessous en attendant les prochaines recettes à venir :

Glaces et Semifreddo 

Petites remarques :

-je vous conseille de réduire la quantité de sucre si vous allez mettre des fruits secs caramélisées à l’intérieur de la glace : 100gr au lieu de 120gr 

-mettre la glace dans un récipient en métal au congélateur, elle durcira plus vite.

-Pour une gagner du temps j’ai utilisé de la pâte de pistache aromatisée achetée du commerce (fructa) mais bien sur vous pouvez la préparer si vous avez du temps.

 

N’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂 et N’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter

Ingrédients

5 jaunes d’œuf

120 g de sucre

50 g (5 cl) d’eau pour le sirop

40gr de pâte de pistache achetée du commerce (pâte aromatisée à la pistache de la marque fructa, l’équivalent de 2-3 c à soupe) + 30gr de poudre de pistache (facultatif)

ou bien 80g de pâte de pistache pure (pour ma part et pour avoir le moins de sucre possible et pour une version ultra rapide , je mixe des pistaches torréfiées sans sucre,  et ça ne change en rien la qualité du semifreddo,  je mets les pistaches entières au four ; à 150° pendant 10mn) puis je mixe jusqu’à l’obtention d’une pâte de pistaches et je rajoute 1 goutte d’extrait d’amande amère.)

45 cl (450 g) de crème fraîche liquide à 30% de Matière grasse de marque Délice bien froide.

Pour la décoration:

-crème chantilly

-50gr de mélange de fruits secs concassés et torréfiés ( c ‘est facultatif))

-Des fruits secs concassés et torréfiés caramélisées pour la déco :

– torréfier les fruits secs, on les caramélise dans une poele avec un peu de sucre (2 c a soupe) , juste de quoi les couvrir, jusqu’ a complète dissolution, le sucre va fondre et enrober les pistaches, attention a ce stade, le caramel est vraiment chaud, débarrasser sur un tapis en silicone, papier cuisson ou bien sur du marbre huilé pour que ça ne colle pas une fois la pistache refroidie), vous pouvez les casser avec un rouleau a pâtisserie pour faire des petites brisures de pistaches caramélisées .

 Préparation:

1-Plusieurs heures à l’avance, préparer le semifreddo. Fouetter la crème bien froide, d’abord à petite vitesse puis à moyenne jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse presque ferme. Couvrir et mettre au réfrigérateur.

2. Commencer par monter les jaunes d’oeufs. Faire fondre le sucre avec l’eau doucement jusqu’à 115°C (sans thermomètre : tout le sucre est fondu et il doit se former de grosses bulles et un goutte de sirop doit rester molle au contact avec l’eau froide).

3. Verser ce sirop en filets sur les jaunes d’oeufs (en évitant le fouet) tout en continuant de fouetter. Augmenter ensuite la vitesse du fouet (techniquement c’est un appareil à bombe ;-). Continuer de fouetter jusqu’à ce que les jaunes soient clairs et mousseux et la crème tiède.

Incorporer la pâte de pistache et la pistache en poudre.

 

 

Puis délicatement la crème fouettée, par mouvement circulaires du bas vers le haut. 

4. chemisez un moule de papier film,  avant de mettre votre appareil. Mettre le reste de la glace dans un autre contenant ( si vous utlisez le même moule que moi)

5.Verser la crème du parfait, couvrir de papier film et garder au congélateur au moins 4-5 heures, décorer avec des fruits secs caramélisés et de la chantilly.

N’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂 et N’oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter

7
Share
admin

Laisser un commentaire