Le fameux gâteau d’anniversaire mémorable INRATABLE … :

C’est LE gâteau qui a été pendant un bon bout temps la star à nos anniversaires (eh oui ! il nous volait la vedette des fois)..très très léger voir « aérien » et fruité…son goût me surprend toujours et me fait replonger inexorablement dans l’ambiance d’antan.

Faut rendre à César ce qui est à César, je tiens cette recette de ma chère tante qui elle la tient à son tour de son amie Souad. Et vala qui est dit !! Merci pour ce bonheur partagé!

Pour un grand moule

13 œufs

13 c a s de sucre

2 s de Vanille et / ou extrait de vanille (eau de la fleur d’oranger).

5 c a s de Farine

8 c a s de Maïzena (Farine de Mais)

1 et ½ s de levure chimique

Décoration :

2 boites de crème épaisse (80cl *2) et celle qui à meilleur goût c’est YOVA, elle est beaucoup plus légère et moins acide que les autres crèmes.

4 c à s de sucre

1 grande boite de macédoine de fruits exotiques, réserver le sirop.

150 à 200g de Chocolat noir

Préparation:

Il faut s’armer de patience parce que le secret de la réussite de ce délicieux gâteau c’est de mélanger le plus longtemps que possible (Merci khalti:)).

Battre les œufs et les sucres dans un grand récipient au mixer jusqu’à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, incorporer délicatement les farines tamisées et la levure lentement tout en continuant de battre. Mettre dans un grand moule beurré et fariné (ou bien tout simplement tapisser le moule de papier sulfurisé)

Enfourner dans un four préchauffé a 180C pendant 20mn (tout dépend des fours) le gâteau doit prendre une belle couleur. La pointe du couteau doit ressortir sèche.

Fouettez la crème fraîche jusqu’à ce qu’elle forme des sillons. Rajouter le sucre. Réserver au frais.

Montage du gâteau

Découpez la génoise en 2 à l’horizontale. Posez le cadre sur le plat de service, placez une moitié de génoise que vous imbibez de jus ou de sirop (ce que vous avez sous votre main). Insistez sur les bordures.

Etalez la crème sucrée, disposez les fruits. Imbibez la deuxième moitié de la génoise aussi. Disposez-la sur le cadre et appliquez une légère pression pour qu’elle adhère. Etalez le reste de crème avec une spatule. Décorez avec les copeaux de chocolats réalisés avec un économe sur la tablette de chocolat noir. Vous pouvez ajouter des cerises confites ou des framboises.. Garnir les cotés avec des fruits secs (amandes effilées, ..).

Remarques :

– Je mets toujours moitié farine moitié maïzena dans me recettes pour que le gâteau soit léger voir un peu plus de maïzena que de farine..

– Diminuez les quantités pour un moule plus petit, l’essentiel c’est que la pâte remplisse le ¾ du moule.

– Pour réussir votre crème chantilly : mettre 1h a l’avance les fouets et le saladier ainsi que la crème dans le réfrigérateur. Il faut qu’ils soient tous à la même température et bien froids. Retirer le du réfrigérateur et battre la crème.

– Vous pouvez remplacer ou rajouter des fruits frais, ça ne sera que meilleure : banane, fraises, raisons, abricots, prunes, pommes, pêches, framboises …coupés en dés.

– Du jus d orange pour imbiber le gâteau, sirop , ce que vous avez ..

12 thoughts on “Le fameux gâteau d’anniversaire mémorable INRATABLE … :

  • c’est pour quand la dégustation? 🙂 et les frambroises tu les as eu où? biz biz. ASMOUTA

  • Kaouthar de Tunis

    @ asmouta
    Quand tu veux pour la dégustation!! je les chopée une fois à carrefour!! un coup de chance je sais…:)

  • Nadouille du fussoir

    Il a l’air délicieux ce gâteau !Nadouille du fussoir.

  • Kaouthar de Tunis

    @ asmouta!! la dégustation c’est quand tu veux …les framboises, je les ai eu a carrefour !!
    @ Nadouille ! parole de Gourmande , il est super bon!

  • oh c’est dilicieux donc jarib o dhawakni. Chouchou

  • trop beau ton gateau ….Crazynonna

  • merci pour le compliment les filles Crazynonna et chouchou..

  • Merci les filles ..
    @crazynonna merci
    @chouchou ija marhbé:)
    @nadouille du fussoir il est super bon faudrait vraiment l essayer
    @asmouta! quand tu veux! framboises carrefour, une fois coup de chance!!

  • je t’avoue que j’ai raté mon gateau d’anniversiare c’etait pour le 13 septembre snif snif c’est surtout la creme chantilly qui na pas bien pris(j’ai utilisé le sachet en poudre tout pret). je vais le refaire inchallah ce weekend mais avec ta facon pour la creme chantilly.Tounsia

  • @asmouta ..quand tu veux! framboises de carrefour un coup de chance! @nadouille et chou, crazynonna merci merci il est hyper bon @tounsia, desolée pour ton gateau, j ai entendu dire aussi qu on pouvait melanger creme fraiche et creme chantilly (industriel) et qu’on obtenait une consistance et une tenue de la creme impeccable!!a toi de voir ce qui te semble le mieux! inchallah ça sera un vrai succés! tu me diras!

  • christine (hummm)

    bon demain matin je préviens mes poules alors (au moins 2 oeufs par bec heu par tête !) merci pour ton passage sur mon blog qui me fait découvrir le tien, je te rajoute à la prochaine mise à jour de mon blogannuaire ! bons muffins demain ;-).christine (hummm)

  • Il n y a pas erreur dans la quantité????????????????????????????mistigri13

    Non du tout c’est bien 13 oeufs:)))

Write a Reply or Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *