Qui n’aime pas la citronnade?.. a chacun sa recette du citron bouilli, pressé ou autres techniques ..celle ci c’est ma préferée, le gout n’est pas altéré par la cuisson,on utilise la totalité du citron presque, c’est très frais et ça booste vraiment mais surtout ça ne demande pas un grand savoir comme le croit certains. j’ai deja commencé a en faire depuis un bon bout de temps deja ..c’est trop bon avec des croquets on vend ce breuvage avec ces delicieux biscuits croquants partout en Tunisie!..
Ingrédients
1 gros et beau citron juteux et 2 petits = a peux près 2 litres de citronnade
sucre et eau
Préparation
– Couper les bouts de citrons et peler l’ecorce si elle est trop epaisse par endroit ou si elle est verte. (ne pas la peler entierement)
– Couper les citrons en dés en enlevant soigneusement les PEPINS c’est important (c’est ce qui donne le gout amer si on les laisse)
– Pour un gros citron je mets l’equivalent d’un demi litre d’eau et je passe le tout au mixer (blender).
– Passer le tout aux chinois, au tamis, dans une fine passoire l’essentiel c’est que ça soit fin (voir compresse au pire des cas)
– Faire de meme avec les autres citrons.
– Recuperer le jus dans un gros bol et re utiliser encore une fois la mixture (zeste et ecorce) qu’on remet dans le mixer, ajouter une quantité equivalente d’eau et on remixe.
– On recupere le jus avec une passoire ou autre et l’astuce c’est de gouter la mixture restatante, si elle est encore acide (c’est qu’elle contient encore du jus alors on remet dans le mixer) sinon on jete.
– Pour ma part, souvent je fais un tour voir deux au mixer pour chaque mixture et ça suffit largement sinon on aura un jus trop leger…a vous de voir! jeter bien sur la mixture restante.
– Ajouter le sucre au jus de citron selon vos envie, y en a qui rajoute de la vanille d’autres de la fleur d’oranger mais nature c’est encore mieux!!
pour les chaudes soirées d’été ça doit être top !! merci pour le partage Pierre
http://pierre.cuisine.over-blog.com
oh oui c’est super raffraichissant!!
hummmmm super de la citronnade alors la je suis trop contente d’avoir la recette merci bisous mimi
tu me diras une fois realisée si elle est vraiment tip top! biz Mimi
Par chaleur, c’est une boisson très désaltérante ! Je te souhaite une belle soirée de ce dimanche, Bisous, Doria
a toi aussi Doria bizou
j’adore on prepare cette citronade a l’aid el fitr,merci pour le partage,biz. mellybelle
a la bonne heure ..nous c’est a plein temps :))) gros bizou
Quel plaisir de te revoir enfin!!! Ne nous laisse plus comme ca!!!! Gros bisous!Miamana
bein je vais essayer chere Miamana mais c’est pas evident ..gros bizou
une bonne citronnade avec un bon bolo !!!! une tuerieeeee gros bisous ma belle ……sabry
A vot’service madame:))) gros bisou
citronnade…. car je fais exactement comme toi…je ne me cssas pas la tête à cuire, etc… SAUF QUE… je mets très peu d’eau et du sucre et je la congèle ainsi…. Quand arrive des convives, Y-A-PLUS-KA prendre une cuillère à glace et prélever la dose nécessaire, ajouter eau, sucre et fleur d’oranger, ou feuilles de menthe, ou un peu de concentré de fraises (congelé lui-aussi), goûter et servir (l’adjonction de sucre fait que l’on a une masse onctueuse, pas dure qui se prélève facilement même avec une cuillère à soupe…
Et citronnade et croquets…Môssieu m’en parle tous les ans en saison (donc ça fait 40 fois) car sa maman en dégustait chez SON vendeur, bab el bhar chaque fois qu’elle « descendait » à Tunis… ya hasra. ANNIE
haya behi, je dois essayer de proceder comme toi pour congeler.c’est une bonne technique de concentrer le tout et pis diluer a volonté apres! super!! je crois que le croquet-citronnade est un mariage parfait, qui va s’eterniser encore en Tunisie ..l’un raffraichit et l’autre adoucit..quoi de mieux?
lorsque je vais en tunisie je bois ce delicieux breuvage avec delectation!!! merci pour ta recette…. crazynonna
De rien ma belle, je tarderai pas a faire un tour sur ton new blog….:)
Sympa cette recette sans cuisson!!!
Je vais essayer, j’ai justement acheté des citrons pour en faire (Y en a plus au congèl!!!!!!!)
à bientôt
bisou
Au fait petite question?
Quand on cuit la citronnade, on peut ajouter de la vanille, est-ce conseillé quand c’est cru?
Je voudrais pas la gâcher, à la maison c’est une institution!!!!! quand j’étais en ceinte, j’ai fais une fixette dessus( en moyenne 1 litre par jour!!!) alors, c’est dire!
bisou
et bien délicieux bonne soirée..bigmumy
Merci djouza ..merci pour ton passage
voilà tout à fait ce dont j’ai besoin cet après midi lolVirginie
sers toi alors :))
JE VEUX PREPARER UNE CITRONADE CUITE ET CONCENTREE .COMMENT FAIRE?
j’en ai fait avant de la cuite je la mettrai inchallah sur le site des que je la ferai!!!bizou
[…] chaud mais par ce temps franchement…, alors à part l’eau gazeuse bien froide, la citronnade, jus de pêches ou abricot bien fraîs pourquoi ne pas ajouter le thé glacé à cette liste […]