Tout ceux qui me suivent sur facebook connaissent ma passion pour les macarons, sont très bons, très jolis mais j’ai un faible pour ceux la, les macarons craquelés, natures, sans ganache ni crème,on sent vraiment les amandes et sont surtout beaucoup moins fastidieux :). Ces macarons me rappellent ceux que papa achetait d’une patisserie française avec d’autres gourmandises quand j’étais bien petite. Je cherchais désespérement la recette jusqu’à ce que retrouve celle de Mercotte. Le gout, la texture y sont! pas trop sucrés en plus, Parfait !!! le seul Hic faut avoir le thermomètre à sucre! petite indication pour ceux qui ne l’ont pas, le sirop est bien épais à 121°C et les bulles bien serrées.
Pour environ 30/35 macarons selon leur taille (bien plus pour moi) :
100g de blancs d’oeufs à température ambiante (l’equivalent de 3 blancs d’œufs), 300g de poudre d’amande, les graines d’1/2 gousse de vanille, 5g d’extrait naturel de vanille (1 c a c ), 10g de miel neutre -acacia-.(miel de thym pour moi)
Pour le sirop : 300g de sucre semoule, 100g d’eau.
Préparation
Mixez à la lame les blancs (dans votre mixer si vous avez un grand), la poudre d’amande, le miel, les graines et l’extrait de vanille. Parallèlement réalisez un sirop à 121°. Mettez la pâte d’amande obtenue dans le bol du robot muni de la feuille et versez progressivement dessus le sucre cuit. Laissez tourner le robot à vitesse moyenne jusqu’au refroidissement de l’appareil – environ 35/40°- ( j’ai mis dans ma MAP pasque pas de robot et fait les mêmes étapes). Dressez les macarons sur les plaques alvéolées recouvertes de papier siliconé (papier cuisson pour moi J et enfournez de suite à 160° (150° pour mon four) pendant environ 15 minutes.
JE CROIS QUE JE VAIS EN REFAIRE :)))))))
Ils sont trop beaux en plus !! Je ne connaissais pas du tout et c’est une chouette découverte même sans goûter !! .. hihihi Seulement je n’ai pas encore de thermomètre, il va me falloir un jour m’équiper car je passe à côté de tant de recettes !! bisouss kiki
Merci Kitchenette!!! le thermometre n est pas vraiment indispensable comme je l ai dit:)
je t’en pique un !! ils ont l’air extra !! bises Loulou
Oui ils le sont sers toi:)
Des macarons qui rappelle ceux de nos grand-mères, un vrai plaisir à déguster des yeux. très joliment mis en image. Bravo!bullesdegourmandises
Merci beaucoup!
ils sont magnifiques, bravo ma belle(je te vois plus ..)!! la nonna
Merci ma nonna…je suis bien la pourtant:)
Hum j’adore ces macarons mais introuvable chez nous …merci de ta recette !Mamancaline
Sont trop bons en effet, les meilleurs a mon gout!
Très jolie réalisation, bravo !!! Passe une bonne soirée !flower63
Merci beaucoup! vous aussi!!!