- 400g farine T45 , 200g farine T65 ou T55 b(j ai mis 600gr da farine normale!)
- 20g levure fraiche de boulangerie (ou 2.5 cc levure sèche)
- 2 cc sel
- 60g sucre (ou 80 si la crème n’est pas sucrée)
- 1 oeuf
- 130g crème liquide (la mienne est légèrement sucrée)
- 220g lait
- 35g beurre à température ambiante
- qs pépites de chocolat noir et blanc ou sucre grain, rasins secs ou au choix
Dans la Machine à Pain
Dès que la pâte commence à se rassembler, ajouter éventuellement 1 cs de farine si elle colle encore un peu trop aux parois. Avec une spatule en caoutchouc ou maryse, « gratter » la pâte collée aux parois et la réincorporer dans la masse (corner, dans le jargon boulanger). Dès qu’une boule se forme, ajouter le beurre coupé en petits morceaux en 4 ou 5 fois pendant le pétrissage: ne pas ajouter de farine tant que tout le beurre n’a pas été incorporé (théoriquement avec ces proportions de farine, il ne sera pas utile d’en ajouter). La pâte doit être souple, lisse et légèrement collante (effet scotch dont j’ai déjà parlé).Note: si vous utilisez de la levure sèche instantanée, la mettre en premier dans la cuve puis ajouter les autres ingrédients dans l’ordre indiqué ci-dessus. Pour les MAP qui recommandent l’ajout de liquides avant les solides, mettre dans la cuve la levure fraîche émiettée dans le lait, la crème, l’oeuf puis verser les farines (éventuellement mélangées à la levure sèche le cas échéant), le sucre et le sel et finir le pétrissage avec le beurre.A la Main
Dans un grand saladier, verser les farines tamisées, le sel et le sucre et mélanger grossièrement à la main ou à la cuillère en bois. Creuser un puits: y verser l’oeuf, la crème et le lait et émietter la levure par-dessus. Mélanger à partir du centre en faisant tomber la farine au fur et à mesure jusqu’à ce qu’elle soit totalement incorporée et que la pâte forme une boule qui se détache des parois. Transvaser sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir la pâte au moins 5 min pour commencer à lui donner du corps (si la pâte colle trop au plan de travail, ajouter un peu de farine pas plus d’1 cs). Quand la pâte forme une boule homogène, ajouter le beurre en plusieurs fois en travaillant la pâte après chaque addition pour bien l’incorporer. Pétrir encore 5 à 10 min après incorporation complète du beurre: la pâte doit être souple, élastique et lisse.
Mettre la pâte dans un saladier (on peut la laisser dans la cuve de la MAP éteinte, couvercle fermé) et couvrir avec du film alimentaire. Laisser reposer 1h30 environ: la pâte doit doubler de volume.
Façonner chaque morceau en boule régulière ou en boudin en incorporant les pépites de chocolat (voir note).
Déposer les boules au fur et à mesure sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé (2 seront nécessaires) en veillant à laisser au moins 6 à 7cm d’espace entre elles. Couvrir avec un linge propre et laisser lever environ 45 min.
Préchauffer le four th 6 (180°c).
Dore les brioches avec du jaune d’oeuf délayé dans très peu d’eau et ciseler éventuellement à l’aide de ciseaux pointus (les tremper dans le jaune d’oeuf avant pour les empêcher de coller).
c’est japonnai !!!!!!!! il font meme de l.sabrina
🙂
Une autre tuerie mais cette fois made in JAPAN …..Elles ont l’air fameuses ces brioches merci kaw our ce beau partage Bises.Insaf
trop trop bonnes tu le découvriras toi meme:!)
Ça doit être trop bon tout ça!)Zaynab
OOOh oui:!)
Vraiment trop belle je me réjouis de les faires merci.Cerise
Merci pour ta confiance:)
Hum, la mie est superbe! Elles ont l’air délicieuses….. Bravo! Dan http://lefestindedan.blogspot.com/
Merci beaucoup Le Festin Dan:)