B’Sissa.. à la vitamine bésiss!

Et c’est pas qu’un jeu de mots! la vitamine B6, comme toutes les vitamines B, est présente dans les céréales et les légumineuses (j’ai vérifié..)

Aliment sain, nourrissant, et riche en saveurs la bsissa est associée à notre tradition culinaire tout autant que le couscous ou la harissa; mais dans un tout autre registre. Avant le café crème et le capuccino, c’était le petit déjeuner qui tenait « le coeur et l’estomac » le long d’une demi journée de dur labeur.

De nos jours, nous n’avons peut-être plus les mêmes besoins énergétiques que nos grands parents, mais nous avons hérité des mêmes papilles, irrésistiblement sensibles aux parfums de la b’sissa. pourquoi nous en priver!

En fait, il faudrait parler DES bsissa. y en a une pour chaque région, pour chaque occasion, et parfois même pour chaque foyer.

la formule qu’on m’a transmise et que j’ai adoptée a, parait-il, résisté aux siècles et les a traversé haut la main sans prendre une ride. Pour la simplicité de sa préparation probablement, mais surtout pour la parfaite association des arômes de ses ingrédients… une symphonie, quoi! y avait la Truite de Schwubert, les Quatre Saisons de Vivaldi… voici ma B’sissa.

Ingrédients

1l de blé (pour 1kg5 a peu près)

1 grand bol de tabel (coriandre)

2 bol rempli de pois chiche (achetée prête à l’emploi « spéciale bsissa » du commerce)

1 petite tasse de besbes (fenouil)

3/4 de la même petite tasse de kamoun (cumin)

1 c à c de habet hlawa

1 c à c rase de sel

3 écorces d’oranges séchées et grillée


Préparation

– Faire revenir les épices une à une dans un récipient profond à sec à feu doux. Ne pas cesser de remuer; faire très attention à ne pas les brûler.

– Attention, le cumin se brule très vite, faut juste le chauffer  (2mn suffisent largement)

– Griller le blé sur feu vif, tourner rapidement, les graines doivent dorer et gonfler (attention elles peuvent éclater c’est normal) et c’est pour cette raison qu’on utilise un récipient profond (pour ma part, je l’ai fait dans une poele tefal et me suis retrouvée a ramasser les graines éclatée un peu partout apres.. pas tres intelligent;))

– Mélanger le tout dans un grand récipient et le faire moudre dans le moulin traditionnel pour obtenir enfin une sorte de farine dont le parfum enivrant se fera sentir à 200 mètres à la ronde..

– certains mélangent le tout à de l’huile d’olive et du sucre. ça se conserve mieux et permet de prendre rapidement deux à trois cuillères le matin pour démarrer en trombe la journée… attention quand même, garder un verre d’eau à portée de main 😉

– Mais, moi je préfère quand c’est passé au mixer avec de l’eau fraiche, un peu de sucre et deux glaçons. ça vaut de loin les meilleurs cocktails.

 

 

 

 

9 commentaires

  1. Coucou Il y a de cela des années, j’en prenais tous les matins en été (c’est super rafraîchissant) et j’avais fait l’erreur de continuer durant l’hiver, ce n’est pas resté bien longtemps dans mon estomac. J’aurais dû passer à la version compacte à l’huile. Depuis, et c’est sûrement ridicule de ma part, car je trouve ce mélange délicieux, j’hésite à m’y remettre. J’en ai racheté la semaine dernière, je re-saute le pas bientôt :-))Si en plus, tu nous livres ta recette, et bien chapeau bas, c’est bien généreux.tunis

  2. Je n’en connaissais pas, merci beaucoup pour ce partage intéressant. Bonne soirée. Nora

  3. Avant j’en prenais mais ça fait un moment que j’en ai plus revu ni goûter. Merci pour ce souvenir.milleetunegourmandise

  4. C’est bien la saison de la Bsissa à base de blé, j’ai déjà eu ma dose pour cet hiver en attendant l’été pour la Bsissa à base d’orge.Géranium

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *