Osben -version1-


Inévitable de passer par le « osben » apres la fête de l’aid el Kbir,  plat traditionnel. très apprécié. Je vous présente assez tardivement la version 1 du osben, celle ci est très originale et interessent surtout les amateurs de ce plat puisque contrairement a la version connue, celle ci nous permet d’avoir une quainzaine voir plus de Osben grace a une technique ma foi …lisez plutot!!!


Ingrédients

Tripe de mouton avec poumon et boyaux, le cœur entier et le foie (la moitiée ou moins). Laisser le peritoine (r’dè) entier et intacte pour envelopper une partie du osben.

Viande de mouton (100 a 200gr)

Pois chiche

1 et ½  a 2 verre de riz

Sel, poivre, huile, felfel ahmer (piment rouge piquant) selon le gout, carvi (facultatif j en mets pas)

1 c a s Menthe sechée

1 c a s de basilic sechée

4 bottes de blette

6 bottes de persil

1kg d’oignon vert

 

Preparation

 

– Nettoyer les poumons, enlever les alvéoles qui gênent, les Découper en dés puis faire bouillir pendant 10 minutes.

– Nettoyer les tripes a l’eau en premier puis mettre mettre une bonne quantité de chaux (jir) pour que les impuretés soient éliminées complètement c’est vite fait (c est tres efficace et sans danger aucun). Rincer abondamment.

– Nettoyer les intestins a l’eau courante puis les couvrir de sel, laisser macérer quelques minutes puis les relaver, s’assurer qui’ils sont bien propres. Réserver

La partie la plus délicate, c’est « tawlid » les tripes :

–  Couper en petits morceaux les tripes, avec l’ongle de la main, tirer légèrement la partie inferieur de la tripe, jusqu’à ce que une couche fine se détache, aller en profondeur pour former a la fin une poche.

– Il faut de la patience, faut faire plusieurs essais, si la peau se perce, on peut combler le trou par le péritoine par la suite.

– Nettoyer le cœur et le couper en petit dès ainsi que la viande et le foie.

– Dans une grande terrine, mélanger les viandes coupées en dès, les pois chiches, le riz, la menthe, basilic, blettes et persil ciselés ainsi que l’oignon coupé. Ajouter les épices et l’huile et bien mélanger.

– Prendre une petite poche (tripe mwlda), la remplir généreusement de la farce et pis couvrir avec le péritoine l’ouverture et les parties trouées de la poche.

Avec les intestins

et puis un fil, ligoter la boule de Osben pour former comme une sorte de pelote dont rien n’échappera a la cuisson. Astucieux..

– Faire pareil avec le gros intestin (bou bnit, bou binout..) sans tawlid bien sur, le remplir de la farce et pour qu’il se rompe pas a la cuisson, l’entourer de fil seulement.

Le couscous aux osbens suivra bientot!!!

 

13 commentaires

  1. Astucieux, génial!!! Car ce qu’il y a de décourageant dans la préparation du osben, c’est la grosse somme de travail pour le peu de morceaux et si tu en distribue qq-uns il ne t’en reste qu’un ou deux!!! En plus, très esthétique tes « boules » et ainsi la peau est plus fine (tu l’auras compris, je fais partie de ceux qui ne mange pas la peau (je la refile à mon mari!):) je retiens l’astuce!!. Annie

    http://mosaicoliviers.canalblog.com/

  2. Whaou, arriver à photographier la préparation du osben, ça c’est de la grande cuisine. Dis, as-tu essayé le osben aux nwasser ? Si oui tant mieux, le cas échéant, sache que c’est un pur moment de bonheur. J’adore le osben, et j’en ai toujours quelques uns qui trainent au congel, enfin ce que veulent bien me laisser les membres de ma famille. Maintenant concernant le canderel, ma chère, il faut absolument mesurer et non peser, car ça pèse que dalle. Tu dois bien avoir le verre doseur avec la graduation 1/4 litre ? Bises et à bientôt.

    http://leilagourmande.canalblog.com/

  3. L’astuce du nettoyage des tripes avec la chaux est très intéressante. Mais j’ai une petite question (urgente puisque l’aid c’est bientôt) : Faut-il mettre la chaux en l’état sur les tripes ou faut-il la diluer dans l’eau ?
    Merci d’avance pour la réponse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *