Ça sent la fin de l’été mais heureusement on trouve encore de beaux fruits gorgés de soleil, des pêches encore, partout et à des prix très raisonnables. j’en fait souvent du jus mais aussi un renversant gâteau très moelleux et tout caramélisé, complètement décadent ! J’aime l’idée du caramel caché en dessous comme une tarte tatin mais plus moelleuse et humide ajouté par le côté très fruité des pêches mioum….
Le gâteau renversé fait partie de mes grands classiques avec le renversé aux ananas, oranges et pommes, a toujours un succès inégalé, c’est la valeur sûre de la pâtisserie familiale. Et pourtant, il n’y a pas plus basique… un caramel, des fruits et une pâte simple sans levure chimique.
À déguster à l’heure du thé, à un pique-nique ou à la fin d’un dîner en plein air
Petites Remarques:
-Dans ma recette j’ai mis des pêches et des nectarines .Vous pouvez mettre uniquement des pêches à vous de voir..
-Vous pouvez préparer votre gâteau dans un grand moule de 26cm, vous aurez un gateau pas haut comme la photo ( perso, j aime que le gâteau soit bien humide, on mange plus de fruits que de pâte) mais si vous voulez avoir un gateau plus haut, utilisez un moule plus petit avec moins de fruits forcement ..
-Vous pouvez utiliser des petits ramequins ( petits moules) pour des versions individuelles..c’est plus sympa!!
-Démoulez le gâteau encore chaud pour qu’il n « adhère pas au moule quand il refroidira, chauffez le légèrement si il y a eu un oubli!!
et zou…la recette!
Pour un moule à manquer (rond) de 26cm:
Fruits : 5 petites pêches et 3 belles nectarines pelées et coupées en quartiers , » l essentiel c’est de mettre assez de fruits pour tapisser le fond de votre moule ».
Pour la pate :
3 oeufs
150 g de sucre
1 sachet de vanille ou bien 1 gousse de vanille ou 1 c a soupe de vanille liquide
150 g de beurre fondu
80 g de crème fraîche épaisse (l’équivalent d’ 1 bonne cuillère a soupe bien remplie et un quart)
150 g de farine
Pour le caramel :
150 g de sucre
4 cuillères à soupe d’eau
50 g de beurre salé (on peut remplacer le beurre salé qu’on ne trouve pas en Tunisie par 50gr beurre et deux bonnes pincées de sel)
Commencer par : Faire un caramel en faisant bouillir le sucre et l’eau pendant 6-8 minutes, puis ajouter hors du feu le beurre salé en parcelles. Remuer rapidement pour le faire fondre et le verser dans le fond d’un moule de 26cm préalablement beurré.
Laver les fruits : les peler, les couper en morceaux et les disposer sur le caramel.
Allumer le four sur th.6/180°.
Fouetter les oeufs entiers avec le sucre, vanille, jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la crème et le beurre fondu toujours en fouettant.
Verser la pâte sur les fruits et faire cuire 40 minutes.
Démouler encore chaud.
Servir tiède, c’est meilleur! Pour ma part, je le mange chaud, tiède et froid ….
et c ‘est un régal !:)
Miam ét super économique en plus demain Incha allah je le fait
génial tiens moi au courant stp 🙂