Cruffin « le croissant muffin»

Vous avez surement entendu parler de la voiture hybride, à deux moteurs..  mais qu’en est–il de la viennoiserie hybride? c ’est la mode depuis un certain temps, après le Cronut  〈croisement entre le donut et croissant〉 , Wonuts 〈gauffre et donut〉 vint le tour des Cruffins.. Ce dont je suis sure c’est que y a pas mieux que cette petite chose pour bien démarrer le matin et croyez–moi elle va vous faire décoller de votre siège :..c’est bien ce que je disais , elle a une double fonction :〉..

Donc le Cruffin est un croisement entre le croissant par le feuilletage et le muffin par la forme seulement.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire ce n’est pas le fruit des extravagances américaines mais il a été crée en Australie par une boulangère Kate Reid pour sa croissanterie. .

Ceci pour la petite histoire, donc c’ est comme si vous mangiez des petits croissants moins lourds avec une petite touche de confiture ou de chocolat ..c’ est très très bon et digeste et on ne peut point culpabiliser puisque c’est tout petit !!

Idéal pour un brunch, un petit café entre amis ou tout simplement pour faire plaisir à ces loulous…

 

Chaque cruffin est different c ’est pour cette raison qu’ il faut les goûter un à un pour s’assurer qu’ ils sont tous bons!!!

Ingrédients:

450 gr farine

240 ml de lait tiède

200 gr de beurre « 100gr de beurre fondu et 100gr de beurre mou ou beurre pommade»

50 gr de sucre

1 sachet de sucre vanille

15 gr de miel  l équivalent d ′1 c a café

10 gr de levure boulangère

1 c a caf de sel

sucre glace, confiture, chocolat a tartiner, crème patissiere..pour la touche finale!

Préparation

  • Divisez le lait tiède dans deux petits bols: dans le premier bol, faites dissoudre le sel. dans l autre dissoudre la levure boulangère et la cuillerée a café de miel qu’on laisser lever pendant qq minutes.

  • Dans le bol a pétrin ou un grand bol, disposez la farine, le sucre et le sucre vanille, le sel ainsi que les deux bols de lait contenant le levure et le miel ainsi que le sel et 100gr de beurre fondu.

  • Pétrir pendant 5 mn au petrin ou 10mn a la main jusqu’ à l′obtention d′une pâte souple et élastique.

  • Recouvrez-la d’un film ou d’un torchon pour que la pâte double de volume à température ambiante pendant environ 45 min-1h.

 

 

 

  • Mettez de la farine sur votre plan de travail et séparez en 4 la pâte . ensuite chaque pâton sera séparé en 3. vous obtiendrez ainsi 12 pâtons en tout.
  • Grâce à votre machine à pâtes ‹laminoir›, ou comme moi avec le rouleau à pâtisserie,  étalez-la aussi finement que vous le pouvez avec une largeur 12-13cm.

  • A l’aide d un pinceau, beurrez la pâte avec le beurre en pommade, tout en la roulant comme en boudin.  Répétez l’opération avec le reste de la pâte et du beurre.

  • Chaque boudin réalisé représente 2 cruffins.

  • Il vous faudra donc couper chacun d’eux en 2 horizontalement.

  • Mettez une cuillère de votre garniture sur un bord «j ai mis ma garniture apres la cuisson» et rouler de nouveau chaque cruffin en escargot lâche c a d pas trop serre pour que la pâte puisse gonfler, en plaçant le feuilletage vers l extérieur.

 

 

 

  • La garniture peut être de la confiture, de la crème pâtissière, du chocolat  tartiner… Vous avez aussi la possibilité d’ajouter votre garniture après cuisson en faisant un simple trou au centre du cruffin.

 

  • Déposez les cruffins dans des caissettes en papier ou dans des moules à muffins beurres.

  • Laissez reposer la préparation pendant 1h30 a 2h à température ambiante ou une nuit dans le réfrigérateur.

  • Une fois votre préparation levée, préchauffez votre four à 180C. Placez au four vos cruffins à chaleur tournante, sur la grille du centre, pendant 20 -30 minutes avant de laisser refroidir.

  • Faire un petit trou et y déposer une cuillerée de confiture ou de la garniture de votre choix.

  •  Saupoudrez de sucre glace et dégustez tiède ou froid !

 

2 commentaires

  1. très tentantes tes viennoiseries hybrides! moi je veux bien les goûter toutes 😉 Merci pour les superbes photos et le tutoriel très bien expliqué! Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *