Un deux en un: Osben version -2- et Ch’menka..

Soit on aime ou on aime pas! Faut pas se leurrer…FAUT AIMER LES TRIPES:)

Cette recette est en faite la farce du osben (version 2 🙂 à laquelle j’ai rajouté qq quartiers de pomm de terre. alors je vous donne la recette de mon osben -2- par la meme occasion apres la version –1-..ET la saga continue:)


 

Ingrédients

Osben

Tripe de mouton avec  boyaux, le cœur entier et le foie (la moitiée ou moins). Laisser le peritoine (r’dè) entier et intacte pour envelopper une partie du osben.

Viande de mouton (100 a 200gr)

Pois chiche

Sel, poivre, huile, felfel ahmer (piment rouge piquant) selon le gout

tabel et carvi

1 c a s Menthe sechée

4 bottes de blette

1 bottes de persil

3 oignons

quelques gousses d’ail

 

Pour la chmenka

meme ingrédients

1 c a s de concentré de tomate

 

Preparation

– Nettoyer les tripes a l’eau en premier puis mettre mettre une bonne quantité de chaux (jir) pour que les impuretés soient éliminées complètement c’est vite fait (c est tres efficace et sans danger aucun). Rincer abondamment.  Couper en petits morceaux une petite partie de ces tripes a ajouter dans la farce du osben. Couper le reste en morceaux plus ou moins grands qu’on va remplir au 3/4 de farce et coudre.

– Nettoyer les intestins a l’eau courante puis les couvrir de sel, laisser macérer quelques minutes puis les relaver, s’assurer qui’ils sont bien propres. Réserver. couper en petits morceaux et faire bouillir qq minutes seulement, réserver.

– Nettoyer le cœur et le couper en petit dès ainsi que la viande et le foie.

– Dans une grande terrine, mélanger les viandes coupées en dès, les pois chiches, la menthe, blettes et persil ciselés ainsi que l’oignon coupé. Ajouter les épices et l’huile et bien mélanger.

– Prendre les morceaux de tripes, couvrir de péritoine (facultatif), la remplir au 3/4 avec la farce,

 

– Coudre avec un fil et une grosse aiguille les extrémités pour former une bourse. La piquer avec une aiguille. reserver..

Ch’menka:

Il vous en reste un peu de cette farce?

 

 

Tant mieux on peut en faire un autre plat délicieux la chmenka..on ajoute a ce meme mélange une c a s de concentré de tomate et on fait cuire a ptit feu, on ajoute qq quartiers de pomme de terre avec un peu d’eau à mi cuisson. Un délice!

2 commentaires

  1. salut kawther!heureuse de trouver de delicieux plats cuisinés a ta facon!!j aime beaucoup ta creativitée !trés interessé car moi aussi je fait de meme…je suis tentée de l essayer!!!bizzz.lameche sousou

    Merci Sousou!tu m’en diras des nouvelles alors:)))) merci pour ton message:)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *