Ch’hour, cherbet, assila ,Sirop de miel maison pour pâtisseries orientales

miel maison

Comme beaucoup d’entre vous, en ce mois saint, je prépare souvent des petits gâteaux au miel, l’idéal c ‘est d ‘avoir une bonne quantité sous la main et surtout une bonne recette inratable..et facile a faire  ! c ‘est bluffant, la texture ressemble à celle du vrai miel et je n’ai jamais eu des soucis quant au produit final.

Ce sirop contient, sucre, eau, citron , de la pierre d’alun ou  »e’chcheb » , translucide et inodore c’est un acidifiant comme le citron qui empêche la cristallisation du sucre, la quantité utilisée est vraiment minime de la taille d’un pois chiche.

La photo si dessous représente  de gros blocs de pierre d ‘alun que je casse en cas de besoin, je conserve le tout dans un récipient hermétique.

pierre d alun

On mets aussi du sirop de glucose ou bien du miel d abeille:  ça sert à éviter la cristallisation du sirop.

en 40mn chrono : vous aurez besoin de

1kg de sucre

600ml d ‘eau

1/2 petit citron

un morceau de la taille d’un pois chiche de  pierre d’alun:   » e’chcheb »

1 c a soupe de sirop de glucose  qu’on peut trouver dans tous les magasins spécialisés maintenant ou biendu miel d ‘abeille

100ml de fleur d ‘oranger perso je mets 90ml d ‘eau et une rasade de fleur d’oranger ( la mienne est maison et forte, en mettre 100ml va rendre le miel trop fort en gout)

Préparation

-dans une casserole, mettre le sucre, ajouter l’eau. Melanger, ajouter le citron et le bout de la pierre d’alun.  Aux premiers frémissements, rajouter la cuillère a soupe de glucose. Comptez 30mn max, perso je laisse 20mn seulement a feu moyen. la texture du sirop change et prend une belle couleur. Rajouter la fleur d’oranger à la fin, laisser cuire qq minutes seulement. Réserver dans des récipients stérilisés si vous comptez les conserver longtemps..

Tres important:

Si on utilise de suite le miel chaud, les gâteaux doivent être froids et vice versa si le miel est froid , on mets des gâteaux encore chauds..

Pour mes Makrouts..j’ai pas trouvé mieux:) Merci beaucoup Djouza pour cette recette, ton blog est une vraie mine d’or!!!

miel 2

3
Share
admin

2 Commentaires

  1. Halima

    Salam alikoum! Bonjour,

    Ma mère a toujours mis du vrai miel dans sa baqlawa… je vais essayer! J’espère que ça va marcher!
    J’ai de la pierre d’alun à la maison mais je ne sais pas si elle est à usage comestible. Qu’est ce que vous en pensez? Je l’ai acheté chez le vendeur de produits naturels ou autres au Maroc.

    Merci!

    • admin

      je pense que c ‘est bien celle la! j’en prends chez un herboriste aussi.
      Tenez moi au courant:) Bonne journée!

Laisser un commentaire