Baklava turc ou baklawa facile et croquante, divine! | Ma Sélection Naturelle

Baklava turc ou baklawa facile et croquante, divine!

Une baklawa facile qui se fait en un clin d ‘oeil par rapport à la notre classique.

il suffit juste d ‘avoir de la pate philo et des fruits secs..

 

Petites remarques:

-j’ai utilisé pour cette recette 500gr de fruits secs pour tout le paquet de pate philo mais vous pouvez utiliser la moitié de la pate ou  vous pouvez bien sur mettre moins de fruits secs, ça ne changera rien au gout.

 J’aime bien les amandes donc j’en ai mis plus que les noisettes mais faites comme vous voulez et avec ce que vous avez.

-j’ai fait frire la moitié des amandes, ça apporte beaucoup de gout  que j’ai mixe par la suite avec l’amande restante ( non cuite). On ne fait pas frire les noisettes. 

-J’ai mis du glucose et du miel , qui donnent une texture assez spéciale à la baklawa comme la baklawa traditionnelle  » m’3alka » comme on dit. mais ça reste bien sur facultatif.

ce qui est bien dans cette baklawa c ‘est qu’on peut meme mettre des cacahuetes et sans rien ajouter d’autres et ça donnera toujours des baklawa croquantes  Délicieuses et rapides.

Alors faites avec ce que vous avez et régalez-vous!!

Vous pouvez suivre les étapes de la baklawa  ici

Ingredient:

1 paquet de pate filo (de 18-20 feuilles)

400 – 500gr  de fruits secs (moitié amande et moitié noisettes)

pour ma part j’ai mis:  200gr de noisettes torréfiées et moulue

300gr d ‘amande blanche (sans la peau)

150gr de sucre glace

1 c a soupe de miel

1 c a soupe de glucose 

( ou bien 2 c a soupe de miel ou 2 c a soupe de glucose)

2-3 c a soupe de fleur d ‘oranger

250gr de beurre clarifié (beurre sans le petit lait et la couche blanchatre qui se forme une fois fondu)

Sirop: recette ici 

Préparation:

-Préparez le sirop avant de commencer les baklawa. (attention : on ne va pas l’utiliser entierement).

-Tout d’abord, faire fondre le beurre (si vous pouvez le clarifier c’est mieux).ça permet une meilleure conservation de la baklawa mais elle gardera aussi tout son croustillant.

–  Torréfiér les 200gr de noisettes  et les mixer avec 50gr de sucre glace. reserver

-dans une casserole a fond épais, plongez 150 gr d ‘amande blanche dans de « l’huile froide » et  les faire frire a feu tres doux jusqu’ a ce qu’elles prennent une belle couleur. le but c ‘est de les cuire à coeur aussi, pour qu’elles soient bien croquantes, Debarassez sur du papier absorbant. 

-mixer les amandes ( qu’on a fait frire et les autres non cuites) avec le reste de sucre glace petit a petit. a ce stade vous pouvez les mixer finement pour avoir presque une pate ou bien si vous aimez le croquant comme moi, vous pouvez les mixer de façon a voir des morceaux d’amandes concassées.

-dans un bol: Melanger toutes  les poudres : amandes + noisettes, ajouter 50gr de sucre glace restantes. puis 2 c a soupe de beurre fondu et 2 c a soupe ( 1 miel+1 glucose) ou bien 2 c a soupe de miel ou 2 c a soupe de glucose si vous n’avez pas l’un ou l’autre.

-Ramasssez la pate avec 2 – 3 c a soupe de fleur d’oranger. Reserver

-il faut toujours garder la pate filo sous un torchon humide une fois débarassée de son emballage, sinon la pate sechera rapidement. 

-Étalez 2 feuilles de filo sur votre plan de travail. Badigeonnez la de beurre fondu sur toute sa surface avec un pinceau ( juste la 2eme feuille , celle du dessus). Disposez la farce de fruits secs  extrémité de la feuille puis enrouler la feuille en bâtonnet.

Déposez dans un moule en serrant bien chaque boudins les uns au autres. Vous pouvez les découper en tronçon à ce moment là. Continuez jusqu’à épuisement de vos ingrédients. ou bien vous pouvez les couper avant de les disposer dans le moule comme moi.

Badigeonner les baklawa de beurre puis mettre à cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes environ, jusqu’à ce que les feuilles soit bien dorées dessus dessous.

 

A la sortie du four, arrosez vos baklawas du sirop préparé, personnellement je n’en mets pas beaucoup. on aime pas trop le sucré.

Laissez bien refroidir et dégustez. Vous pouvez décorez de pistaches ou d ‘amandes moulues pour la décoration.

ces petites merveilles se conservent longtemps dans une boite hermetique.

8
Share
admin

Laisser un commentaire