Griwech au miel !!! .. »The »recette!

griwech

le Griwech est une pâtisserie algérienne au miel et cuite dans l’huile, elle est très prisée au mois de ramadan mais chez moi je la prépare très souvent. On prépare le griwech dans certaines régions en Tunisie mais je vous avoue je ne connais pas l’appellation malgré mes recherches.. Au Maroc, on trouve la chebbakia mais le gout diffère parce que cette version est plus parfumée et contient des épices: anis, safran, cannelle, gomme arabique..et du sesame moulu ce qui donne un gout unique à la chebbakia.

La pate du griwech contient du vinaigre,qui donne du croquant à la pâte et elle s ‘étale beaucoup mieux avec aussi. On peut croire que c ‘est compliqué à faire alors que non, je vous ai mis la video de mon amie Djouza pour voir la technique de façonnage,  on peut utiliser un moule special » griwech » qui se vend dans les magasins spécialisés ou bien une roulette à pâtisserie tout simplement.

Le griwech est caractérisé par sa forme en épi, il reste un gâteau léger mm si il est frit, la pâte est fine et croquante, c’est mon gateau d ‘enfance que j’oublierai jamais….si vous avalez une vous ne pourrez pas résister à la 2eme ni aux autres qui vont suivre:)..je vous encourage vivement à tester la recette!! j’ai adopté depuis longtemps la recette de Djouza comme pour le miel maison d’ailleurs avec juste qq petites modifications..Djouza je te remercie !!

 

Temps de préparation : 45 minutes/ Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients :

500 gr de farine
150 gr de beurre
1 œuf
1 sachet de vanille + 1 c a soupe de sucre
un peu moins qu’ un demi sachet de levure chimique
1 cuillère à soupe de vinaigre
1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger dans 1 verre d’eau 10 cl
1 pincée de sel

1 c a soupe de graines de sésames dorées  ( facultatif)

miel ou sirop de sucre maison

graines de sésame dorées

Préparation:

Faire fondre le beurre et laissez le refroidir. Cassez l’œuf et le battre à la fourchette. Rajoutez progressivement le beurre refroidi. Fouettez bien. Versez ce mélange œuf/beurre sur la farine puis ajoutez le vinaigre, l’eau de fleur d’oranger, le sel, les sésames, et l’eau jusqu’à obtenir une pâte molle et homogène et non élastique.

Divisez la pâte en plusieurs boules. Couvrir d’un film plastique et laissez reposer 15 minutes.

Étalez une boule au rouleau jusqu’à obtenir une épaisseur de 3 mm environ, j ‘étale finement avec un rouleau sinon vous pouvez utiliser un laminoir .

Avec le moule spécial « griwech », découpez les formes, sinon découpez un rectangle de 5 lanières avec la roulette.

griwech3 griwech 4griwech 1griwech2

-formez vos griwechs et laissez sécher 15 mn (elles ne se déformeront pas la cuisson) , la video de Djouza vous aidera pour la technique (ici)
-faire frire dans un grand volume d’huile chaude
-égouttez  pour refroidir et passez dans le miel
griwech5
-décorez de grains de sésame et servez !
griwech 6
-Le griwech se conserve dans une boite hermétique pendant qq jours.

 

2
Share
admin

Laisser un commentaire