Chocolat chaud à l’italienne

choc cho3

Rien de mieux qu’un bon chocolat chaud par mauvais temps…Chez moi c ‘est un rituel qui dure depuis qq années surtout en hiver.

Cette recette me rappelle le chocolat chaud que j’ai goûté en Italie petite:  « cioccolata con panna » :  épais, doux,  onctueux et tellement réconfortant…

choc cho5

Pour plus de gourmandise et comme le veut la tradition ,  j’ajoute parfois, et juste au moment de la dégustation de la chantilly (crème fouettée) que je saupoudre de Cacao..DIVIN!!

Cette fois -ci vous avez droit à une version light sans crème :)  et c ‘est vraiment ma recette coup de coeur , avec du cacao c ‘est encore meilleur à mon gout..et le dosage du sucre parfait..alors ..

Pour un Mug:

2 c à café de cacao en poudre  » de bonne qualité » non sucré

2 c à café de sucre

4 c à café de maizena ( amidon de maîs)

250ml de lait ( entier, demi ou écrémé)


Mode d’emploi :
Mélanger dans une petite casserole le cacao, le sucre et la maïzena.

choc cho1
Ajouter ensuite le lait, bien mélanger et chauffer sur feu moyen, sans cesser de mélanger au fouet, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
choc cho2
Dégustez à la petite cuillère…


choc cho4

Pour avoir une bonne chantilly, c ‘est important d’utiliser un saladier et  des fouets (fouets du batteur) bien froids , donc il faut les placer un moment au réfrigérateur.

Mettez la crème fraiche liquide  et le sucre glace (au gout)  dans le saladier. Fouettez en plaçant les fouets froids sur le batteur électrique. Battez jusqu’à ce que la chantilly ait doublée de volume. Réservez au frais. puis Dressez la chantilly sur le chocolat chaud juste avant de servir.

 

Je remercie Loukoum du blog Beau à la louche pour cette superbe recette….c’est vraiment la recette du chocolat chaud de mes souvenirs…

2
Share
admin

Laisser un commentaire