« Kafteji light » au four ! | Ma Sélection Naturelle

« Kafteji light » au four !

Le kafteji est un plat populaire tunisien, Son appellation vient du turc köfteci, signifiant « vendeur de kofta ». Très apprécié quelque soit la saison (légumes frits, mélangés puis coupés en menus morceaux) servie avec une sauce aux foies de mouton. Personnellement, au lieu de la sauce j’accompagne le kafteji généralement de poisson frits ou de merguez (saucisses) ..

le kafteji se vend aussi en sandwichs dans toutes les gargotes tunisiennes, je me rappelle que c ‘etait le plus apprécié de la street food et à la portée de tout le monde ,  une demi baguette, harissa, œufs frits, piments frits en lanières, frites, persil ciselé, oignon finement coupé et qq olives sur le dessus, on emballe le tout dans du papier et hop 5 000cal la bouchée:)..bien gras mais O combien délicieux ! faut dire que pour passer tout cela une bonne boisson gazeuse bien fraîche doit l’ accompagner :)!

 

Revenons donc au Kafteji « light » , c’était vraiment la grande découverte pour moi, je l’ai découvert sur les réseaux sociaux par hasard et bien que sceptique au début, je me suis laissée tentée et sincèrement j’ai été très agréablement surprise par le résultat!!  Non seulement il est aussi bon mais super rapide à faire et pas du tout bourratif. Je vous invite vite à découvrir la recette ..

Ingrédients:

les proportions différent selon la taille de vos légumes.

3-4 belle pommes de terre coupées en dés.

5-6 piments avec ou sans poivrons doux coupés en dés.

4-5 tomates coupées

250gr de courge ( ou 2 courgettes) coupées en dés

3-4 œufs

Carvi ou « tabel mkhallat au gout »

sel, poivre

harissa (facultatif)

Préparation:

-On coupe tous les légumes séparément en petits dés pour qu’ils cuisent rapidement.  On mélange chaque légume coupé avec 2 c à soupe d’huile voir 1 si vous voulez.

On peut faire cuire les légumes dans un grand plateau en tenant compte que chaque légume a un temps de cuisson propre. alors ce que je fais personnellement c ‘est de mettre chaque légume dans un moule et je les mets tous a cuire dans le four en même temps. et je fais des petits controls:).

-On mets les pommes de terre, dans un moule couvert de papier alu, à 180°C pendant 20-35mn selon votre four.

-Pareil pour les dés de courge.

-Poivrons et piment 1 c à soupe d’huile, cuisson moins de 20mn.

-Tomates avec 1 c à soupe pendant 10-15mn.

On mélange les légumes de temps à autre, et on enlève le papier alu en fin de cuisson pour que ça cuise bien.

Pour les œufs, on peut faire des œufs au plat dans une poêle antiadhésive ou bien les pocher pour ceci:

Faire chauffer de l’eau dans une casserole, aux premiers frémissements,  ajouter l’équivalent de 2C à  soupe de vinaigre. Casser un oeuf dans un petit bol afin qu’il soit prêt à mettre dans l’eau lorsque celle-ci atteindra la bonne température (à ébullition) . Cuire 2mn. Une petite vidéo pour vous initier juste la

dans un grand récipient, on mets tous les légumes ensemble et les œufs, on assaisonne et on goûte: sel, poivre, carvi ou tabel(2 c à café).

 

Si vos piments ne sont pas assez forts ou vous sentez que le plat manque d ‘un petit qq chose ajoutez une petite cuillère d’ harissa.

Servir avec merguez ou même un œuf a coté ça fera l’affaire!!!

3
Share
admin

Laisser un commentaire