Dutch Crunch Bread ou le pain girafe | Ma Sélection Naturelle

Dutch Crunch Bread ou le pain girafe

Le dutch crunch bread est un pain que l’on trouve aux Pays Bas principalement.  J’ai adoré les craquelures et l’allure des pains (d’ou le nom pain girafe)  quand j’ai croisé la recette y a pas mal de temps


et ça tombait bien j’avais de la farine de riz qui me restait après avoir fait les m’halbi alors.. 

J’ai décidé de réaliser la recette de Manue, qui a utilisé du lait pour avoir une mie hyper tendre et celle-ci contrastait très bien avec le craquant du dessus légèrement sucré, c’est délicieux. Franchement j’ai adoré ce pain et les enfants alors 🙂 !! 

On peut utiliser ces pains aussi bien en salé pour réaliser des sandwichs, accompagner un plat qu’en sucré avec confitures et pâtes à tartiner ET Soyez sur surtout qu’il fera son petit effet à table!!

j’ai fait un copier coller de la recette, Merci Manue!

Pour 4 pains:

300 g de farine
1 CS de sucre
1 CS d’huile
1 cc de sel
190 g de lait
1 cc de levure de boulanger déshydratée

Pour le topping à mettre au dessus des petits pains: 

+ ou – 35 g (jusqu’à 50gr) d’eau tiède
1 cc de sucre
1 cc d’huile
1 pincée de sel
60 g de farine de riz
1/2 cc de levure de boulanger déshydratée

Préparation:

Dans le bol de votre robot, dans la map ou à la main, déposer le sel, la farine, le sucre et la levure, ajouter le lait et l’huile et pétrir jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse et homogène, couvrir avec un linge et laisser doubler de volume.

Mélanger l’eau avec le sucre, l’huile, le sel, la farine de riz et la levure, ajuster si besoin avec de l’eau.

Le but est d’obtenir une pâte assez consistante pour ne pas couler mais aussi assez souple pour pouvoir être étalée. Couvrir d’un linge et oublier.

Déposer le pâton sur le plan de travail fariné, dégazer et le séparer en 4 et former des boules. Les déposer sur un Silpat ou une feuille de papier sulfurisé et laisser doubler de volume.

Lorsque les boules de pâte ont à nouveau levé, préchauffer le four à 180°C et mélanger le topping ou le mélange de farine de riz (il va retrouver son volume initial, c’est normal), l’étaler sur les pains uniformément délicatement à l’aide d’un couteau pour ma part.

 

 

 

les 4 pains..

puis enfourner pour 20 à 25 minutes !

Et là, surprise, on obtient de jolies craquelures …  Il faut tester, c’est vraiment excellent !

1
Share
admin

Laisser un commentaire