Couscous aux fanes de navets (coscssi bel’left)!

Oui coscssi belleft qui l’aurait cru hein? ! j’ai decouvert cette variété de couscous tardivement aussi mais je compte me rattraper :)!Je me suis longtemps demandée ce que pouvais ajouter les fanes de carottes, de fenouils ou bien de navets mais franchement ainsi cuisinés avec les épices appropriées c’est un vrai délice et j’invite tout le monde a l’essayer! alors profitons des bons legumes que nous offre la nature et surtout ne jetons rien :)))) et changeons un peu des éternels couscous a la viande! ce couscous est une tuerie et de plus ira bien pour les plus pressées (mettre les legumes en meme temps dans la marmite et hop laissez faire la nature:)!Franchement…

On mets dans la sauce normalement un morceau de viande pour le gout ou bien les restes d’une sauce ayant contenue de la viande, j’ai gouté ce couscous avec et sans viande,verdict: il est tout aussi bon sans viande!

Ainsi un autre couscous s’ajoute a ma longue liste, celui ci fera fureur par ce temps froid! alors testez le vous ne serez pas deçu du tout!

Ingrédients

2 belles bottes de fanes de navets

2 bottes de blettes

1 grand verre de pois chiche trempé la veille

2 c a s de concentré de tomate

2 bonne c a s de tabel (coriandre) fraichement moulue

piment fort (a volonté)

1 tete d’ail ou plus

1/2 verre d’huile

sel et poivre

un morceau de viande (vraiment facultatif)

Felfel msayer (piment en saumure)

1kg de Couscous du commerce

Préparation

Préparation de la sauce

– Enlever le bout (des petits navets) à l’extremité de chaque tige et couper finement le reste (tige et feuille).

– Couper les bouts de tige des blettes (juste les bouts) et couper le reste finement (feuilles et tiges)

– Dans une marmite mettre les pois chiche et par dessus les blettes et les fanes de navets (avec un morceau de viande ) couvrir d’eau et faire cuire sur feu moyen. Quand les pois chiches sont cuits.

Dans un bol, mélanger la tomate, l’ail écrasé, le tabel, sel, poivre et piment rouge avec l’huile. Mettre le tout dans la marmite, laisser mijoter qq minute.Ajouter felfel msayer.Eteindre le feu quand leniveau de la sauce est au dessous des legumes (faut pas avoir une piscine)

Préparation des graines de couscous

Pendant ce temps, préparer la graine de couscous en l’arrosant d’abord d’huile et en ajoutant petit à petit l’eau. (1/2 verre) On la travaille entre les paumes de la main au fur et à mesure : on doit pouvoir sentir qu’elle a gonflé et qu’elle n’est plus rugueuse. quand le couscous est bien sec mettre le tout dans le haut du couscoussier et cuire l’ensemble pendant 40 mn max.

On sert le couscous sec avec la sauce (le couscous absorbe énormément de sauce).Une bonne grande cuillere de couscous avec deux louches de sauce avec pleins de legumes.Miam!

– L’ideal c’est de servir ce couscous avec des piments sechés frits! ils sont d’un tel croquant apres friture et ont un gout vraiment unique! attention il faut les faire frire dans une huile bien chaude et qq secondes seulement et ne pas arreter de les retourner.

-Faut prendre des pilments sechées bien rouges (surtout pas noir) à peau lisse c’est important!

-Personnellement j’ai utilisé les fanes d’une botte de gros navets ce w end (ne trouvant pas sur le marché les tout petits) avec deux bottes de blettes ce fut une reussite totale, j’ai ajouté à  la sauce 3 navets coupés en dés! Un régal!

mais aussi

Couscous aux vert fenouil (coscssi bel besbes)

Couscous aux feves (coscssi bel foul)

Couscous aux filets de sardines

Autres couscous..

8 commentaires

  1. Je réagit tout de suite à ce délicieux couscous….. En une une autre version que je déclinerais…. quand j’aurais un temps… compté en ce moment, ce couscous (KOSKOSI BEL MORCHEN) est typiquement gafsien, à tel enseigne que des navets sont cultivés dans l’oasis POUR LEUR FEUILLES SEULEMENT que l’on coupent avant que la racine ne soit formée afin d’obtenir de petites feuilles bien tendres…. Régales-toi!!Annie

    la version que j’ai donné est celle que j’ai apprise (du Sahel) et on utilise les feuilles et les tiges bien tendres et justement comme les photos le montrent avec un bout de navet tout jeune!!un pur delice!

  2. j’adore ce genre de couscous mais hélas je ne sais pas le faire. J’adore également le poivron frit avec, à tomber!! Bises.Gourmandsavecleila

    il est tres tres simple a faire!et je t’assure que si tu suis les etapes ça le fera! bizouLeila

  3. Moi je ne dis jamais non pour un bon couscous !! merci pour cette belle recette bisous et bonne journée.bigmumy

    a qui le dis tu:)bizouuu

  4. Coucou ma chérie! Quel dommage que tu n’aies pas publié plus tot, j’ai eu ces fanes et je ne savais pas comment les cuisiner… Bisous!Miamana

    alors faut en racheter pasque c trop bon mdr..:)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *