Saint-Honoré version individuelle

Les challenges j adore et vous faire partager ce qui semble si compliqué,vous le détailler au maximum, avec les étapes pour que vous puissiez les faire me procure une satisfaction énorme..et ma plus grande récompense c’est de vous voir les testeret mieux les reussir alors j’attendrai vos essais …et vos commentaires avec impatience!

Pour cette fois je voulais partager avec vous le Saint-Honoré, une pate a choux « recette inratable », pate feuilletée prete a l’empoi et de la creme fouettée

 

Pour réussir les choux, faut avoir un bon four ( les fuites ou les courants d’air font retomber la pate ) alors il faut jamais ouvrir le four en debut de cuisson sinon ça fait Plouf:)

 

Ingrédients

500gr de pâte feuilletée (2 rouleaux)

50cl de crème liquide très froide

4 œufs

215gr de sucre (15g et 200gr)

2 s de sucre vanillé

125gr de beurre

150gr de farine

60g d’amandes effilées grillées

1 c a c rase de sel

Préparation

1-      Les choux :

Préchauffer le four à 210°C,versez 25cl d’eau dans une casserole avec le sel, 15gr de sucre et le beurre. Des ébullition, versez d’un coup la farine et remuez a l’aide d’une spatule jusqu’à ce que la  pate se détache des parois. Transvasez dans un saladier ,incorporez les œufs un par un en melangeant a chaque ajout énergiquement.

Déposer 24 noix de pate sur une plaque de cuisson couverte de papier sulfurisé. (j ai utilisé une poche a douille munie d’une douille unie). Cuisez 20mn jusqu’à ce qu ils soient bien dorés (attention on n’ouvre pas le four sinon ça retombe) perso je l’ai fait tres vite en fin fin de cuisson pour verifier justement si ils étaient bien cuit.

2-     La pate feuilletée qui va former la base : Découper 6 disques de 8cm dans la pate feuilletée. Déposez les sur une plaque doublée de papier sulfurisé et piquer régulièrement avec une fourchette poser une grille dessus et faites dorer 15mn au four

3-      La chantilly : Battre en chantilly la crème fraiche bien froide et le sucre vanillé (fouet et le bol ainsi que la creme doivent etre bien froid). la crème s’épaissit si par malchance elle tourne ( on obtient du beurre dans ce cas la) rajoutez un peu de crème liquide et rebattre. Versez la chantilly dans une poche a douille cannelée et remplissez en les choux en perçant le fond avec la pointe de la douille.

4-      Le caramel

Préparez un caramel avec le reste du sucre (200gr) et  4 c a s d’eau .  trempez-y  les fonds des choux et deposez les aussitôt  coté caramel sur le disques de pate feuilletée. Placez 3 choux par disque (ou moins selon la grosseur de vos choux) ou meme un chou. nappez en de caramel , laissez refroidir et garnir de chantilly, decorez d’amandes effilées et servir vite !

 

 

2eme essai  ce qui me restait de la pate j’en ai fait d’autres façon religieuses :  avec de gros et de petits choux: Remplir  les choux de creme, carameliser le fond du petit choux et le mettre sur le plus gros, garnir de chantilly une fois bien froid.

3 commentaires

  1. Je ne peux pas te mentir j’adore c’est un de mes desserts préférés.Macaronnette

    a la bonne heure:)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *